AccueilCinémaMatrix Resurrections : Le résumé du film de Lana Wachowski

Matrix Resurrections : Le résumé du film de Lana Wachowski

Après s’être intéressé à l’ensemble des histoires du canon de la saga Matrix, découvrez de quoi parle Matrix Resurrections, le quatrième opus de la franchise cyberpunk des Wachowski.

Matrix Resurrections est la suite du troisième opus de la saga de Lana Wachowski et Lilly Wachowski. Pour rappel, à la fin de Matrix Revolutions (2003) Trinity meurt aux côtés de Neo après avoir vaincu plusieurs Sentinelle en se rendant à la cité des Machines. Une fois sur place, Neo obtient une audience avec une entité divine des Machines. Il propose de vaincre l’agent Smith, dont la croissance menace toutes les Machines, en échange de la paix entre les Machines et les humains libres. L’accord est conclu. Neo détruit Smith au péril de sa vie. La Matrice est sauvée. Zion est sauvée. La civilisation des machines est sauvée. Si Trinity et Neo semblent être mort, les machines ne rendent pas leur corps à Zion.

Initialement, la fin de Matrix Revolutions (2003) mené à l’histoire du jeu canonique Matrix Online. Matrix Resurrections semble se détacher des évènements de MxO. Toutefois, si le jeu ne serait plus dans le canon officiel de la franchise, le film reprend certaines idées comme le s corps de Trinity et Neo qui n’ont pas été rendu à Zion, les différentes factions ou encore la disparition de Morpheus et l’introduction d’un Morpheus alternatif.

Matrix 4 se veut ouvertement méta. Si le film fait appel aux anciens épisodes, ce n’est pas pour jouer sur la nostalgie des spectateurs, mais au contraire pour apporter une critique sur le la culture des suites et des reboots à Hollywood. Le film est en quelque sorte l’antithèse de Spider-Man : No Way Home.

Retrouvé ci-dessous, un résumé simplifié des évènements de Matrix 4. Texte avec spoiler.

L’histoire de Matrix Resurrections

the-matrix-resurrections-movie-picture-23

Dans le film de Lana Wachowski, les machines ont restauré les corps de Trinity et Neo avant de les réintroduire dans une nouvelle Matrice. En effet, ils ont besoin de maintenir Neo dans la matrice, car il contribué à créer un système ultime. Trinity  est également maintenue en vie, car le lien entre Neo et elle est très fort. Dans la vie réelle, 60 années se sont écoulés entre les évènements de Matrix 3 et de Matrix 4. Les corps physiques de Trinity et Neo ont très peu vieillit grâce aux traitements des machines.

Les humains et les machines parviennent à vivre en paix dans la nouvelle cité qui succède à Zion, Io, dirigée par Niobe (Jana Pinkett Smith). Cependant, les machines ont toujours besoins d’humains, qui font office de batteries, pour ‘vivre’. De ce fait, beaucoup d’humains sont encore connectés à la Matrice. Après le sacrifice de Neo, une nouvelle version de la Matrice a été développée par L’Analyste (Neil Patrick Harris). Une mise à jour de la matrice qui exploite les émotions humaines. Au sein du système, Neo est connu dans le monde entier sous le nom de Thomas Anderson. C’est un concepteur de jeux vidéo de renommé mondiale. Il travaille chez Deus Machina, une filiale de Warner Bros Games. Après avoir créé une trilogie de jeux Matrix, dans laquelle tous ses souvenirs ont été intégrés, Neo perd pied. Il pense que tous les flashbacks de son passé ne sont que l’intrigue des jeux qu’il a créés. Dans Matrix 4, Warner Bros Games souhaite un quatrième opus dont le nom de projet est M4.

L’Analyste joue le rôle du psychothérapeute de Neo. Il fait tout son possible pour garder le contrôle sur Thomas avec des pilules bleues. Trinity est une épouse et mère de deux enfants nommée Tiffany. Les machines veulent éviter les retrouvailles de Trinity et Neo car cela pourrait réveiller leurs souvenirs et ainsi provoquer un autre effondrement du système. En parallèle, l’agent Smith (Jonathan Groff) a fait l’objet d’un reboot, il a un nouveau visage et est le patron de Thomas Anderson.

Les humains d’IO découvrent que Neo est dans la matrice. Une équipe de résistant mené par Bugs (Jessica Henwick), aidé d’une copie digitale de Morpheus (Yahya Abdul-Mateen II). Le Morpheus originale (Lawrence Fishburne) est mort dans la lutte contre les machines alors qu’il cherchait le corps de Neo – histoire de Matrix Online – la nouvelle version du personnage est un morceau de code, , créé par les machines pour être un nouvel agent, un mélange de Morpheus et de l’agent Smith. Si Morpheus 2.0 n’a pas de corps dans le monde réel, la technologie a beaucoup progressé et il est capable de créer un corps à partir de nanoaimants. Ils parviennent à raviver les souvenirs de Neo et à la déconnecter de la matrice. Une fois de plus, l’élu, qui n’a pas encore retrouvé tous ses pouvoirs, doit sauver l’humanité. Cependant, Neo insiste, la priorité du groupe doit être de sauver Trinity. Afin de sauver l’amour de Neo, l’équipe monte une opération avec l’aide du programme Sati (Priyanka Chopra Jonas). Pour sortir de la Matrice, Trinity doit se souvenir de son passé. Après plusieurs péripéties, le groupe parvient à sauver Trinity. Cette dernière partage les pouvoirs de l’élu.

A la fin, Neo et Trinity rencontrent l’Analyste dans sa maison. Ils promettent de commencer à libérer l’esprit des gens et de reconstruire la Matrice à leur image. Le film comprend une scène post-générique. Suivez le lien pour lire de quoi il en retourne.

Tout savoir sur la saga Matrix :

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.