Le succès de Bad Boys For Life (notre critique) y est sans doute pour quelque chose, un producteur a confié que L’Arme Fatale 5 est toujours en chantier chez Warner Bros.

Après Matrix 4, le producteur Dan Lin a déclaré que le studio Warner Bros travaille toujours sur le retour de Riggs et Murtaugh. Alors que plusieurs de nos confrères affirment que le film est officialisé, il faut nuancé les propos du producteur. Depuis plusieurs années, les scénaristes travaillent sur plusieurs scénarios pour un cinquième et dernier opus, les choses se sont véritablement accélérés en 2015 et 2017. Explications :

L’Arme Fatale 5 officialisé en 2017

En octobre 2017, nous apprenions que le réalisateur Richard Donner, Mel Gibson et Danny Glover travaillaient avec Warner Bros sur L’Arme Fatale 5 (Lethal Weapon 5) dont le scénariste du quatrième opus, Channing Gibson, était en charge du scénario. Le film refaisait parler de lui pour de bon.

Quelques mois plus tard, en février 2018, Richard Donner dévoilait le titre officiel de l’Arme Fatale 5Lethal Finale – et confiait que le film serait sombre. Cependant, les dirigeants et le service juridique du studio refaisaient une nouvelle fois n’importe quoi. Donner confiait alors que le projet ne verrait sans doute pas le jour.

En avril de la même année, après les complications avec Toby Emmerich, le président de Warner Bros. Pictures Group., nous apprenions que le scénariste Channing Gibson travaillait encore sur deux versions du scénario de l’Arme Fatale 5 dont une qui devait être remise au studio en mai 2018.

En janvier 2019, la rédaction apprenait via Movies in Focus que Mel Gibson, Danny Glover, Warner Bros et Richard Donner attendait une nouvelle version du scénario et que les deux acteurs principaux sont impatients de rempiler.

Donner déclarait : ‘L’Arme Fatale était cette relation incroyable. A partir de situations, quelque chose a évolué. J’adore ces films. Je suis en train de faire écrire le cinquième et dernier. J’ai engagé un écrivain pour me remettre un brouillon en ce moment même.

Le cinéaste expliquait que ce cinquième film est difficile à faire et qu’il ne sait pas quand est-ce que nous aurons des nouvelles officielles avant d’ajouter qu’il dirigera le film quand il sera entièrement satisfait du scénario et qu’il ne réalisera pas d’autres films. Si sa carrière doit avoir encore un film, il rempilera uniquement pour L’Arme Fatale 5.

Deux scénarios pour L’Arme Fatale 5

Comme dit précédemment, depuis les 2000’s il existe plusieurs scénarios  pour L’Arme Fatale 5, dont deux sont connus et qui ne seront probablement jamais utilisés. Le premier est un scénario écrit par Shane Black qui rappelons-le a inventé les personnages. Quand il avait 23 ans, il a vendu le scénario de L’Arme Fatale à la Warner.

Il confiait à Capturemag : ‘Dans mon script, Riggs et Murtaugh sont trop vieux, mais ils tiennent encore la distance, et on les envoient à New York, alors que la ville est frappée par la pire tempête de neige de son histoire. Et ils doivent déjouer un complot visant à mettre à mal le département de la sécurité intérieure des États-Unis via une attaque de drones.

Le second scénario est un script écrit par le réalisateur des quatre films, Richard Donner. Il a décrit son scénario à Empire (Via FilmActu) comme ceci : ‘Nos deux héros essayaient de mener une vie tranquille. Sauf que voilà, ils leur arrivent toujours des trucs incroyables. Le film aurait commencé avec Riggs et Murtaugh, sillonnant la campagne dans un camping-car. A un moment, ils s’arrêtent pour faire le plein. Et Roger sert mal le frein à main, du coup le camping-car déboule dans un village et détruit tout. Et Riggs et Murtaugh se retrouvent dans la panade. Il y avait beaucoup de cœur dans ce film. Beaucoup de famille aussi. Rene Russo (Lorna Cole), Darlene Love (Trish Murtaugh) seraient revenues !

L’Arme Fatale 5 bientôt en tournage ?

Lors d’une récente table ronde avec le Hollywood Reporter, le producteur Dan Lin parlait de The Two Popes avant d’évoquer très rapidement L’Arme Fatale 5. Lin a déclaré : ‘Nous essayons de faire le dernier film sur l’Arme Fatale. Et Dick Donner va revenir. Le casting original revient. Et c’est tout simplement incroyable. L’histoire elle-même est très personnelle pour lui. Mel et Danny sont prêts à partir, donc c’est à propos du script.

En résumé, le script serait en train d’être peaufiné, si celui-ci est validé par Richard Donner, toute l’équipe sera de retour. Maintenant, il faut prendre en compte l’age de Donner qui aura 90 ans cette année. Bien que Clint Eastwood tourne encore, diriger un film demande une énergie de dingue. Si L’Arme Fatale 5 doit se faire, c’est maintenant ou jamais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.