En février dernier, Richard Donner dévoilait le titre officielle de L’Arme Fatale 5, Lethal Finale, mais nous annonçait que la Warner faisait de nouveaux des siennes et que le film n’allait finalement pas se faire. Récemment, nous avons appris que la Warner prendra sa décision en Mai prochain pour L’Arme Fatale 5.

Comme à l’accoutumé, resituons les choses. L’Arme Fatale 5 on en parle depuis des années. Bien avant la naissance de la rédaction, on en parlait déjà. Le réalisateur Richard Donner et Channing Gibson réfléchissaient à une cinquième aventure pour Riggs et Murtaugh jusqu’à que Warner Bros ne cède le contrôle de la franchise au producteur Joel Silver en 2007. Ces dernières années, plusieurs scénarios ont été envisagés.

Joel Silver avait écrit un scénario mettant en scène Riggs et Murtaugh en train de se battre contre des trafiquants d’antiquités Blackwater pendant un blizzard à New York. En parallèle, Shane Black – créateur des personnages – espérait réaliser un cinquième opus, mais Mel Gibson ne souhaitait pas faire un film sans Richard Donner. Par la suite, le studio voulait faire un reboot de L’Arme Fatale avec Chris Hemsworth (Thor) pour qu’il reprenne le rôle de Riggs, Justin Lin était en pourparlers pour le réaliser d’après un scénario de Will Beall. Il était évoqué aussi que ce reboot soit « une suite » avec Chris Hemsworth en tant que fils de Martin Riggs.

Finalement, la franchise refait parler d’elle en 2016 avec la série Lethal Weapon mettant en vedette Damon Wayans (Roger Murtaugh) et Clayne Crawford (Martin Riggs).

En octobre dernier, nous apprenions que la Warner Bros, Richard Donner, Mel Gibson et Danny Glover rempilaient pour L’Arme Fatale 5. Puis en février 2018, Richard Donner dévoilait le titre officielle de L’Arme Fatale 5, Lethal Finale. Le réalisateur des quatre précédents films révélait que le cinquième opus était sombre, qu’il s’agissait d’une belle histoire qui se terminerait sur une note émotionnelle. Mais, il y a toujours un mais, les mecs de la Warner Bros. faisaient « leurs vieux trucs« . Nous l’avons vu avec le DCEU, les décisionnaires chez Warner sont en roue libre et font n’importe quoi en terme de décision créatif. Du coup, L’Arme Fatale 5 tombait à l’eau. Où nous en sommes aujourd’hui ?

Et bien, nous avons eu une information qui a échappé à tout le monde. Le scénario de L’Arme Fatale 5 est encore en cours d’écriture, nous connaissons également le ton du film. L’information provient de Channing Gibson, le scénariste, en personne. Le mois dernier, nos confrères de The Berkshire Eagle – un quotidien américain publié à Pittsfield, Massachusetts , et couvrant tout le comté de Berkshir – ont interviewé Channing Gibson qui a fait plusieurs révélations sur le développement du film.

Jusqu’à L’Arme Fatale 5, Channing Gibson, s’était retiré d’Hollywood. L’année dernière, il a retrouvé son ami proche et collaborateur, le réalisateur Richard Donner pour écrire le cinquième et dernier film « Lethal Weapon« . Richard Donner a appelé Channing Gibson pour lui proposer de travailler sur L’Arme Fatale 5. Gibson confie qu’il n’a pas hésité une seule seconde. Il a adoré travailler sur le quatrième opus avec Richard Donner pour lequel il dit avoir un respect immense. Au printemps 2017, Gibson a rencontré Mel Gibson durant le tournage de « Daddy’s Home 2« . Mel Gibson s’est montré très enthousiaste à l’idée de L’Arme Fatle 5. Ensuite, les choses se sont accélérées, plusieurs membres du casting original ont montré de l’intérêt pour le film, notamment Danny Glover et Rene Russo.

Nous connaissons la suite, toutes les conditions étaient réunies pour que le film se fasse. Ensuite, il y a eu des complications avec Toby Emmerich, le président de Warner Bros. Pictures Group. Tout comme Richard Donner, Channing Gibson confie qu’il a commencé à penser que le film ne se fera pas.

Channing Gibson ajoute qu’ils ont passé énormément de temps sur le script. C’est pourquoi la Warner leur a donné le feu vert pour le développement du scénario. A cette heure, il y a deux versions du script, l’un d’eux sera communiqué au studio le 1er Mai 2018. Ensuite, le studio devra prendre sa décision. Vous l’avez compris, L’Arme Fatale 5 n’est donc pas encore mort. Au niveau du traitement Channing Gibson explique que le ton du film sera plus proche du film orignal que les suites. Le scénariste explique que les personnages seront un peu plus ancrés dans le réel, qu’il y aura moins d’action surréaliste et moins de comédie. Il y aura toujours de l’humour et de l’action, c’est bien un buddy movie, mais le film sera très proche du premier film.

2 Commentaires

  1. Warner je vous demande un miracle laisser richard donner faire ce film il vous prouvera qu »il peut realiser encore un bon et sombre film

  2. Le coup du blizzard à New York, il me semble que c’était justement l’idée de Shane Black pour un cinquième film. Il en parle dans un podcast.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.