Alors que John McClane a fait son grand retour pour les besoins d’une publicité américaine, revenons sur un film avorté de la saga Die Hard. En effet, avant de devenir le tristement célèbre ‘Die Hard : Bellle Journée Pour Mourir’, le cinquième opus de la franchise aurait pu être un crossover avec 24 Heures Chrono.

Avant de revenir sur le crossover avorté entre Die Hard et 24 Heures Chrono, revenons rapidement aux origines.

Bruce-Willis-Die-Hard-4

Un héros nommé John McClane

En 1985, la Fox et le producteur Joel Silver souhaitent adapter le roman ‘Nothing Lasts Forever‘ pour produire une suite au film ‘Commando‘ qui mettait en scène Arnold Schwarzenegger. Après que Schwarzy ait refusé de reprendre le rôle de John Matrix, le studio et le producteur recyclent l’idée scénaristique. Le projet devient ‘Die Hard‘. Librement adapté du roman ‘Nothing Lasts Forever‘ de Roderick Thorp, ‘Piège de Cristal‘ réalisé par John McTiernan débarque dans les salles en 1988.

Deux ans plus tard, Bruce Willis reprend son personnage de John McClane dans ‘58 Minutes pour Vivre‘ réalisé par Renny Harlin. Ce second opus est également une adaptation libre d’un roman intitulé ‘58 Minutes‘ écrit par Walter Wager. L’histoire est retravaillée pour coller au personnage de McClane.

En 1995, John McTiernan rempile au poste de réalisateur pour ‘Die Hard 3 : Une Journée En Enfer‘. Initialement, deux scénarios sont envisagés. Un premier qui mettait en scène John McClane en croisière aux Caraïbes avec sa famille et aux prises avec de nouveaux terroristes. L’idée est abandonnée quand ‘Piège en Haute Mer‘ avec Steven Seagal entre en préproduction. Quant au second scénario, il avait en toile de fond, la prise de contrôle du metro de Los Angeles. Une histoire jugée trop proche du second opus par Bruce Willis qui souhaite un lieu plus vaste pour l’intrigue de Die Hard 3.

Finalement c’est le script nommé ‘Simon Says‘ que Joel Silver voulait utiliser pour L’Arme Fatale 3 qui va être adapté au ton de la saga Die Hard. ‘Une Journée en Enfer‘ a été le plus gros succès mondial au box-office en 1995. Ce n’est pas surprenant le film est clairement le meilleur de la saga après l’original.

12 ans après la sortie du troisième opus, Bruce Willis rempile pour ‘Die Hard 4 : Retour en Enfer‘ réalisé par Len Wiseman, a qui nous devons la saga Underworld et le remake de Total Recall.

24-Live-Another-Day-Series-Picture-12

Jack Bauer le héros des 2000’s

En parallèle du succès de la saga Die Hard au cinéma, une série de la FOX cartonne sur le petit écran et devient un véritable rendez-vous. Cette série c’est 24 Heures Chrono. Créée par Joel Surnow et Robert Cochran, elle met en scène les aventures de Jack Bauer, un membre de la Cellule Anti-Terroriste, qui doit lutter contre diverses menaces ciblant les États-Unis. Chaque saison représente une action sur vingt-quatre heures, soit une journée entière. Son format et son célèbre split screen font tout le sel de la série.

Initialement, ‘24 Heures Chrono‘ se compose de huit saisons et d’un téléfilm qui ont été diffusées de 2001 à 2010. Comme le téléfilm ‘24 Heures Chrono : Redemption‘ qui fait le lien entre la sixième et la septième saison, l’adaptation en jeu vidéo, développé par Guerrilla Cambridge les créateurs de MediEvil, fait le lien entre les saisons 2 et 3. Si certaines phases de gameplay ne sont pas terribles, le scénario est très bon et reprend tous les codes de la série. De plus, tous les acteurs ont participé au doublage.

Face au succès de la série, les créateurs et la FOX ont rapidement voulu porter les aventures de Jack Bauer au grand écran.

die-hard-24-7-crossover

Un crossover entre John McClane et Jack Bauer

En 2010, la FOX aurait étudié la possibilité d’un crossover entre ‘Die Hard‘ et ‘24 Heures Chrono‘. Il se dit que le projet intitulé ‘Die Hard 24 / 7‘ devait voir Jack Bauer et John McClane, respectivement joué par Kiefer Sutherland et Bruce Willis, unir leur force pour lutter contre une nouvelle menace. Nous savons très peu de chose sur le film qui n’aurait pas vu le jour car Kiefer Sutherland souhaitait lancer une franchise de films 24 totalement indépendante.

Finalement, 24 Heures Chrono a fait l’objet d’un revival de douze épisodes en 2014 et d’un spin-off canonique intitulé 24 : Legacy en 2016. Quant à Die Hard, la saga est revenu avec un cinquième opus catastrophique ‘Die Hard : Bellle Journée Pour Mourir‘ réalisé et écrit par deux tacherons, John Moore et Skip Woods.

Depuis que le catalogue de la FOX est entre les mains de Walt Disney les deux licences se font discrètes. Lorsque Die Hard était encore chez la FOX, Len Wiseman travaillait sur une sixième aventure pour John McClane. Intitulé Die Hard : Year One le film devait être à la fois une suite et un prequel. Ce projet semble avoir été annulé par Walt Disney. Il se dit que le studio souhaiterait faire un reboot de la saga sous la forme d’une série.

Du côté de 24 Heures Chrono, un remake de la série est actuellement diffusé sur les écrans Japonais et un second revival a été récemment évoqué par Kiefer Sutherland.

Auriez-vous aimé un crossover entre John McClane et Jack Bauer ? Réagissez dans la section commentaires et sur nos réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.