24 Japan, le remake de la série phare des années 2000, 24 Heures Chrono, est actuellement en cours de diffusion sur les écrans Japonais. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le remake des aventures de Jack Bauer.

24-Season-8-Promotional-Picture-01

24 : La série phare des années 2000

Avant de s’intéresser à 24 Japan, revenons sur la série originale. 24 Heures Chrono est une série télévisée américaine créée par Joel Surnow et Robert Cochran pour la Fox. La série met en scène Kiefer Sutherland dans le rôle de l’agent anti-terroriste Jack Bauer. Chaque saison est composée de 24 épisodes et couvre 24 heures de la vie de Bauer en utilisant la méthode de narration en temps réel.

Lancée le 6 novembre 2001, la série comptabilise 192 épisodes qui s’étendent sur huit saisons. La série s’est achevée le 24 mai 2010. Un téléfilm, 24 Heures chrono : Redemption, fait le lien entre les saisons 6 et 7 a été diffusé entre les saisons 6 et 7, le 23 novembre 2008. La série a fait l’objet d’un revival avec une neuvième saison de douze épisodes intitulée 24 : Live Another Day, qui a été diffusée du 5 mai au 14 juillet 2014. La sortie en DVD de ‘Live Another Day’ est accompagné du court-métrage ‘24 : Solitary‘ mettant en scène Tony Almeida en prison.

24-Legacy

En 2017, 24 : Legacy, une série spin-off qui se situe après les évènements du revival créée par Manny Coto et Evan Katz, a été diffusée du 5 février au 17 avril 2017. Cette nouvelle série de douze épisodes – elle n’a pas été reconduite – met en scène de nouveaux personnages, nous retrouvons également Tony Almeida interprété par Carlos Bernard dans la série mère.

24-Live-Another-Day-Series-Picture-02

L’originalité de 24 Heures Chrono repose également sur son célèbre split-screen. La série a aussi bénéficié de plusieurs invités de marque. 24 était un véritablement rendez-vous, le personnage de Jack Bauer a marqué à jamais l’histoire de la Pop Culture à la télévision.

Vers un retour de 24 ?

Depuis l’arrêt de la série, il y a eu des discussions pour un retour de 24, notamment pour un projet de série dans le milieu juridique. Depuis le rachat du catalogue de la FOX par Walt Disney, un retour de 24 semble compromis. Si Jack Bauer ne devrait pas revenir avant un petit moment sur nos écrans – à l’époque des revivals nous sommes persuadés qu’il reviendra tôt ou tard – c’est du côté des nouvelles adaptations que le show continue de vivre. Après une version Indienne de deux saisons en 2013, 24 Heures Chrono a fait l’objet d’un remake au Japon intitulé ‘24 Japan‘.

24-japan-series-picture-01
Toshiaki Karasawa joue Genba Shido, l’équivalent japonais de Jack Bauer dans la série 24 Japan de TV Asahi.

L’histoire de 24 Japan

Diffusée depuis le 9 octobre 2020 – tous les vendredis soir à 23h15 – sur TV Asahi et sur la plateforme de streaming AbeMa TV, la première saison de 24 Japan reprend les grandes lignes de la saison originale de la série mère ainsi que tous les codes de 24 : l’horloge numérique, le split-screen, les intrigues et sous intrigues qui se croisent.

Pour rappel, dans la première saison, Jack Bauer doit protéger le sénateur David Palmer – candidat à l’investiture présidentielle du Parti démocrate – le jour des primaires en Californie. La femme et la fille de Bauer sont kidnappées par les personnes qui se cachent derrière le complot d’assassinat. Les terroristes cherchent à se venger d’une opération secrète au Kosovo autorisée par Palmer et dirigée par Bauer lui-même. En parallèle, un traître a infiltré la cellule anti-terroriste, et est prêt à tout pour échapper à Jack. La saison se conclut par la disparition de Teri Bauer qui est assassinée peu avant le dénouement par Nina Myers, collègue et ancienne maîtresse de Jack.

Dans 24 Japan Genba Shido (Toshiaki Karasawa) est le directeur de l’équipe A de l’unité antiterroriste (CTU). Il est excellent dans son travail. C’est une personne raisonnable, mais il doit souvent prendre des décisions drastiques pour sauver des vies. Il est séparé de sa femme en raison de problèmes conjugaux. Ils ont une fille.

Urara Asakura (Yukie Nakama) est le chef du parti Minsei. Elle bénéficie d’un fort soutien de la population. Elle est mariée et a un fils et une fille. Urara Asakura est censée devenir la première femme Premier ministre du Japon. Le jour de l’élection au poste de Premier ministre, un complot d’assassinat sur la vie d’Urara Asakura est révélé. Genba Shido doit mettre fin à la tentative d’assassinat, mais sa fille est également kidnappée au même moment.

24-japan-series-picture-02

24 Japan plus molle que l’originale

Selon nos confrères de japantimes, 24 Japan reprend chaque moment de la première saison de 24 Heures Chrono et a très peu de changements qui tiennent compte de la vie en 2020 ou du contexte japonais. Les seuls changements notables sont les niveaux de gore et des petits détails : dans la version américaine, les deux enfants d’un personnage principal mangent une pizza avant de rendre visite à leurs parents, les enfants de ‘24 Japan‘ font des tartes aux pommes avec leur grand-mère.

Ils ajoutent qu’il est difficile de s’enthousiasmer pour le travail de TV Asahi quand chaque tournant de l’intrigue donne une impression de déjà vu. Plus qu’une reprise ‘les sous-titres japonais de 2001 sont devenus les dialogues‘. Alors que la série originale proposait sa dose d’action, 24 Japan semble être ‘une sorte d’Inspecteur Derrick moderne’ où des personnages sont parfois frappés avec un tranquillisant dans la jambe, avec des plans beaucoup plus statiques et construits autour des dialogues.

Est-ce que nous verrons 24 Japan en France ?

A cette heure, il est beaucoup trop tôt pour savoir si 24 Japan arrivera sur les écrans français. On ne va pas se mentir, il y a très peu de chance que cela arrive. Ceci étant dit, nous ne serions pas surpris de voir le programme atterrir sur un des services de streaming disponible en France, notamment SALTO.

Écrit par Shukei Nagasaka, en collaboration avec les créateurs de la série originale Joel Surnow et Robert Cochran, 24 Japan est réalisé par Kosuke Suzuki, Kento Kiuchi, Ken Higurashi et Toru Otsuka.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.