AccueilCinémaBatman vs Superman : Le BvS annulé de Wolfgang Petersen

Batman vs Superman : Le BvS annulé de Wolfgang Petersen

Une décennie avant l’annonce du BvS de Zack Snyder, Warner Bros s’est associée en 2002 avec Wolfgang Petersen et le scénariste Andrew Kevin Walker pour un film Batman Vs Superman. Voici son histoire.

Publié le : 23 mai 2021

Bien avant l’arc de cinq films prévu par Zack Snyder et son Batman v Superman, la confrontation entre le fils de Krypton et le justicier de Gotham était déjà dans les cartons de Warner Bros. Le studio s’est associée en 2002 avec Wolfgang Petersen et le scénariste Andrew Kevin Walker pour un film Batman Vs Superman.

Batman Continues : Le Batman 3 de Tim Burton

Batman vs Superman : Le scénario d’Akiva Goldsman

Alors que le script de Andrew Kevin Walker n’a jamais fait l’objet de fuite, la réécriture d’Akiva Goldsman circule depuis des années. Le film devait débuter par un attentat terroriste déjoué par Superman. La seconde introduction du film était le mariage de Bruce Wayne dont la vie de justicier est terminée depuis cinq ans, suite à la disparition de Dick Grayson, d’Alfred Pennyworth et du Comissaire Gordon. Sa femme, qui ignore tout de son passé, est assassiné pendant leur lune de miel. Alors que tous les signes désignent le Joker comme coupable, Bruce reprend le masque de Batman pour traquer son ennemi qu’il croyant mort depuis des années.

De son côté Clark, dont les parents sont morts, est séparé de Lois. Il revient à Smallville et ravive son histoire avec Lana Lang. Témoin du mariage de Bruce, Clark n’a pas pu sauver la jeune épouse. Finalement, on découvre que Lex Luhor et le Joker sont à l’origine de l’attaque terroriste et la mort de la femme de Bruce.

Le combat entre Superman et Batman arrive quand Clark veut empêcher Bruce de tuer le Joker. Durant la lutte Batman possède un costume imprégné de Kryptonite et finit par blesser Clark à l’épaule. Par la suite, Batman fait face au Joker qui lui révèle que sa femme n’a jamais été la sienne puisque c’est lui-même qui l’a créé. A la fin Batman et Superman se retrouvent face au Joker et ses sbires. Alors que Bruce est sur le point de tuer le Joker, Clark lui dit de le faire sans masque. Une idée qui permettait de mettre avant la dualité des personnages. Finalement Bruce se rétracte et les deux héros entament un combat final contre un Lex Luthor en armure de combat.

Batman Unchained : Le film annulé de Joel Schumacher

Jude Law en Superman et Colin Farrell en Batman

Il se dit que le film se serait déroulé dans le même univers des vieux films Superman de Richard Donner et des Batman de Tim Burton. Coté casting, Colin Farrell, qui joue le Pingouin dans The Batman de Matt Reeves, avait été choisi pour jouer le Chevalier Noir et Jude Law devait interpréter Superman.

Batman DarkNight : La suite annulée de Batman et Robin

Une adaptation de World’s Finest

En 2020, le scénariste, producteur et réalisateur Akiva Goldsman a évoqué le film avec Collider où il confie que le projet était une adaptation sombre et intéressante de la bande dessinée The World’s Finest Golden Age.

J’ai écrit sur […] cette version de Batman contre Superman [vers 2001 ou 2002] – lorsque Colin Farrell a été choisi pour jouer Batman et Jude Law pour jouer Superman et Wolfgang Petersen pour la mise en scène – nous étions en préparation et c’était la chose la plus sombre que vous ayez jamais vue. Tout a commencé avec les funérailles d’Alfred et Bruce est tombé amoureux et a renoncé à être Batman, le Joker tue sa femme, et puis vous découvrez que tout cela n’était qu’un mensonge. Juste que l’amour lui-même a été construit par le Joker pour briser Bruce. C’était une époque où il était possible de rassembler ce genre d’histoires sous forme de scénario, mais elles ne pouvaient pas tout à fait atterrir dans le monde. D’une certaine manière, les attentes de l’objet – qu’il s’agisse du public, de l’entreprise ou du réalisateur – n’étaient pas tout à fait celles que nous avions imaginées lorsque nous les avons mises en page.

Batman Forever : Le Schumacher Cut pourrait sortir

Par la suite, Akiva Goldsman compare son point de vue sur Batman v Superman à celui de la bande dessinée The World’s Finest Golden Age mettant en scène Batman et Superman, et a conclu : ‘C’était vraiment The World’s Finest, d’une manière assez sombre et intéressante. Je pense que ça aurait pu être très bien. D’un autre côté, je ne suis pas triste que le Superman de Nic Cage n’ait pas été réalisé. Donc, je suppose que pendant toute cette période, il y a eu des victoires et des pertes à éviter (rires)‘.

Je vous parle en détail de tous les films Batman annulés dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous des déclarations de Goldsman ? Auriez-vous aimé voir cette version sombre de BvS avec Bruce Wayne brisé par la perte d’Alfred ? Régissez dans la section commentaires et sur nos réseaux sociaux.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.