Alors que Spider-Man : Far From Home cloturera la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe, Avengers Endgame est le point culminant du MCU actuel. Avengers Endgame soulève de nombreuses interrogations. Dans ce dossier on essaie de faire le point et de répondre à plusieurs questions au sujet de l’avenir du MCU. Quelle est là chronologie du MCU ? Comment expliquer les différentes timelines ? Qui est mort dans Avengers Endgame ? Y aura-t-il un Avengers 5 ? Découvrez également comment les X-Men vont êtres intégrés au MCU.

Attention, si vous n’avez pas vu Avengers Endgame ne lisez surtout pas ce dossier.

Le Marvel Cinematic Universe (l’univers cinématographique Marvel) abrégé MCU a débuté en 2008 avec Iron Man et L’Incroyable Hulk. Découpé en plusieurs phases, chacune des phases du MCU trouvent sa conclusion avec un film Avengers qui réunit l’ensemble de nos héros. La phase 3 est un peu spéciale puisque nous y trouvons Avengers Infinity War (suivez le lien pour notre critique) et Avengers Endgame (suivez le lien pour notre critique) qui ne servent pas de conclusion. En effet c’est bien Spider-Man : Far From Home qui fait office de conclusion pour la phase 3 du MCU.

Avant de poursuivre, faisons le point sur la chronologie et les différentes phases du Marvel Cinematic Universe.

La chronologie officielle du Marvel Cinematic Universe

La chronologie officielle des films est disponible dans le livre Marvel Studios: The First 10 Years, nous avons ajouté l’année de leur sortie entre parenthèse. Notez que les trois premières phases du MCU ont maintenant un nom officiel, à savoir The Infinity SagaLa Saga de L’Infinité‘.

THE INFINITY SAGA

PHASE 1
• 1943-1945: Captain America : The First Avenger (2011)
• 2010: Iron Man (2008)
• 2011: Iron Man 2 (2010), The Incredible Hulk (2008), Thor (2011)
• 2012: The Avengers (2012)

PHASE 2

• 2012 : Iron Man 3 (2013)
• 2013 : Thor : The Dark World (2013)
• 2014 : Captain America : Le Soldat de L’Hiver (2014), Gardiens de la Galaxie (2014)
• 2015 : Avengers : L’Ère d’Ultron (2015), Ant-Man (2015)

PHASE 3

• 1995 : Captain Marvel (2019)
• 2014 : Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017)
• 2016 : Captain America : Civil War (2016), Spider-Man: Homecoming (2017)
• De 2016 à 2017 : Doctor Strange (2016)
• 2017: Black Panther (2018), Thor : Ragnarok (2017), Avengers : Infinity War (2018), Ant-Man et la Guêpe
• 2023 : Avengers : Endgame (2018)
• ? : Spider-Man Far From Home

Si le film Spider-Man : Homecoming débute avec une carte de titre qui le place huit ans après The Avengers. Marvel a maintenant réduit de moitié ce délai à quatre ans. Black Panther attend maintenant un an entre la mort de T’Chaka et l’accession de T’Challa au trône. Concernant les séries Marvel de Netflix, notamment la prochaine et dernière saison de Jessica Jones, elles appartiennent officiellement au MCU, nous pouvons les placer chronologiquement après Avengers et avant Avengers Infinity War.

Faisons le point maintenant sur les personnages de Avengers : Endgame.

avengers-endgame-movie-picture-03

Avengers Endgame : Qui est mort ?

Le film Avengers Endgame contient plusieurs disparitions importantes pour la suite du MCU. Deux des Avengers originaux ont disparu pour toujours. Il s’agit de Natasha Romanoff alias Black Widow et de Tony Stark alias Iron Man.

• Black Widow : Natasha se sacrifie pour que Hawkeye puisse récupérer la pierre de l’Âme et accomplir leur mission.

• Tony Stark : Quand il détient le gant de l’infini et claque des doigts pour vaincre Thanos, Tony / Iron Man ne survit pas à la puissance du gant.

• Thanos : Suite au ‘snap’ de Tony.

• Loki : Le frère de Thor est bien mort dans Avengers Infinity War, mais fait bien une apparition dans le film, dans un passé alternatif.

• Heimdall : Heimdall est bien mort dans Avengers Infinity War.

• Vision : Il ne revient pas, Thanos l’a tué avant la Décimation.

• Nebula : La Nebula que nous connaissons est vivante mais tue sa version de 2014. Si elle ne meurt pas elle-même, cela confirme qu’il s’agit d’une version alternative, de timeline différente. A comprendre que certains actions du voyage dans le temps sur le passé n’a pas de conséquence sur le présent de nos héros.

• Gamora : La Gamora que l’on voit est celle de 2014, avant sa rencontre avec les Gardiens. Elle n’a pas vécue les aventures des Gardiens de la Galaxie et n’a aucun lien avec Star-Lord.

Avengers Endgame : Un grand défi chronologique

Jusque maintenant, la sortie des films du MCU se déroulait plus ou moins sur une timeline proche de leur année de sortie. Il y a deux exceptions, à savoir Captain America : The First Avenger et Captain Marvel. Avengers Endgame a créé un gros problème de chronologie pour l’avenir du Marvel Cinematic Universe. Si le film n’est pas un véritable trou dans l’intrigue, il met une pression énorme sur les films à venir de la phase 4.

Avengers Endgame débute immédiatement après Avengers : Infinity War – 22 jours exactement, selon le message de Tony Stark depuis l’espace – une fois son retour et l’équipe réuni, ils apprennent que le Titan fou a détruit les pierres de l’infini, Thor décapite Thanos, puis le film fait un bon de cinq an en avant.

Aucune date officielle n’est donnée directement, mais il est possible de vérifier qu’elle se situe actuellement en 2023 par de multiples moyens : La guerre de l’infini a eu lieu en 2018 (selon Tony, c’était six ans après The Avengers en 2012) ; Thanos dit en 2014 que Nebula est âgée de neuf ans dans le futur. Si le voyage dans le temps dans Avengers Endgame a créé des lignes de temps possible, le final du MCU se déroule en 2023 dans une ligne de temps du MCU non modifiée.

Une fois la victoire finale nous sommes donc en 2023 dans un monde qui a été complètement décimé par les actions de Thanos, où la moitié de toute la vie a disparu pendant une période de cinq ans avant de revenir comme si de rien n’était. Selon Peter Parker, du point de vue des victimes de la crise, aucun temps n’a passé, elles sont devenues poussiéreuses, ont perdu connaissance et ont repris conscience en 2023. Pour tout le monde, cependant, tout est arrivé. Vous avez deux populations séparées par leurs expériences, l’une de cinq ans de plus que l’autre. Avec le ‘snap’ de Tony, tout le mal causé par Thanos a disparu, chacun retrouve sa vie d’avant.

L’aspect du voyage dans le temps dans Avengers Endgame est pour le moment – en attendant des probables explications dans les prochains films – une des grosses incohérences du film. Avec Avengers Endgame, Marvel Studios donne l’impression de s’être lancée là dedans sans aucune maitrise du concept. Notez que dans les œuvres de fiction, il y a trois principes pour le voyage dans le temps.

  • La première veut que quoi que l’on fasse lors d’un voyage dans le passé cela ne change rien. Ce voyage dans le passé a déjà eu lieu et aura toujours lieu. Nous pouvons citer Lost à titre d’exemple.
  • La seconde, c’est l’écrasement de la ligne temporelle, c’est à dire que si on modifie quoi que ce soit dans le passé, notre futur ou plutôt le présent d’où l’on provient n’existe plus et est remplacé. Nous pouvons citer Retour vers le Futur à titre d’exemple, quant Marty disparait de la photo, ou quand Biff modifie le futur dans le second opus en se donnant l’almanach à lui-même dans le passé.
  • La troisième veut que si on modifie quoi que ce soit dans le passé cela entraine un nouveau passé parallèle à l’ancien, à partir de point de retour en arrière. A titre d’exemple, nous pouvons citer Avengers Endgame, mais ils n’ont pas maitrisé la chose. Notez qu’avec l’ancrage dimensionnel, le GPS du voyage dans le temps de Tony Stark, les voyageurs parviennent à rejoindre leur point de départ. Ainsi lors de leur saut vers l’avant pour rejoindre leur avenir, ou plutôt leur présent, ils ne sont pas dans le futur de la timeline modifiée, mais dans leur propre réalité.

Depuis la sortie du film, il y a de nombreuses théories sur les timelines de Avengers Endgame. Si on s’en tient au film et de l’échange entre L’Ancien et Bruce Banner, le fait de rapporter les Pierres dans le passé au moment même où elles ont été prises la timeline resterait inchangée.

L’Ancien : ‘Si j’abandonne la Pierre du Temps pour aider votre réalité, je condamne la mienne.

Bruce Banner : ‘Avec tout le respect que je vous dois, je ne pense pas que la science soutienne vraiment cela.

L’Ancien : ‘Les Pierres d’Infinité créent ce que vous expérimentez comme le flux du temps. Supprimez l’une des pierres et ce flux se scinde. Désormais, cela peut profiter à votre réalité, mais à ma nouvelle, pas vraiment. Dans cette nouvelle branche de réalité, sans notre arme principale contre les forces des ténèbres, notre monde serait envahi, des millions souffriraient. Alors dites-moi docteur, votre science peut-elle empêcher tout cela ?

Bruce Banner : ‘Non, mais nous pouvons l’effacer car une fois que nous en avons fini avec les pierres, nous pouvons ramener chacune d’elles dans sa propre ligne temporelle au moment où elle a été prise, donc chronologiquement, dans cette réalité, elle n’est jamais partie.

L’Ancien : ‘Oui, mais vous laissez de côté la partie la plus importante. Pour rendre les pierres, vous devez survivre.

En clair, le Marvel Cinematic Univers est constitué d’une seule timeline, que l’on appellera Prime. L’intégrité du flux du temps est verrouillée par les Pierres d’Infinité. Cependant une fois que les pierres sont en possession des Avengers, plusieurs timelines apparaissent : La Timeline 1970 avec Howard Stark et Peggy Carter, la Timeline 2012 avec Loki, la Timeline 2013 avec Frigga et la Timeline 2014 avec Thanos.

Lorsque Steve Rogers ramène les Pierres d’Infinité à leur place, les lignes temporelles alternatives disparaissent. C’est l’explication donnée par l’Ancien à Bruce. A la fin du film, nous apprenons que Steve n’a pas souhaité revenir et est resté dans le passé pour vivre avec Peggy Carter. C’est à dire que pendant un demi-siècle, il y a eu deux Steve Rogers dans le MCU au même instant T, le Steve ‘congelé’ et le mari de Peggy Carter avec qui il a du vivre dans le plus grand secret. Après la mort de Peggy en 2016 (Captain Amercia : Civil War), Steve continue de se faire discret pendant sept ans, jusqu’au moment où il vient saluer Bucky Barnes et Sam Wilson en 2023.

Cependant, si le flux du temps est de nouveau verrouillé par les Pierres d’Infinité cela soulève plusieurs questions. En effet, les événements de plusieurs films du MCU – y compris ceux de Avengers Endgame – ne peuvent plus arriver car Loki est libre après les évènements de New York dans Avengers – nous l’avons vu avec Endgame il repart avec le Tesseract – Gamora et Thanos ne sont plus présent pour les films Gardiens de la Galaxie et Avengers Infinity War… Il y a donc forcément de nouvelles timelines.

De plus l’un des réalisateurs du film, Joe Russo, explique que Steve Rogers est allé dans une autre réalité pour vivre avec une autre Peggy Carter. Alors que ce n’est pas du tout ce que le film veut nous faire comprendre.

Si Cap devait retourner dans le passé pour y vivre, il créerait une branche de réalité. La question devient alors, comment est-il de retour dans cette réalité pour donner le bouclier ? Question intéressante, n’est-ce pas ? Il y a peut-être une histoire à raconter. Ce film contient de nombreuses couches et nous avons passé trois ans à y réfléchir. C’est donc amusant d’en parler et de combler les trous pour que les gens comprennent ce que nous pensons. » Au lieu de « couper les branches », Steve Rogers a donc modelé une réalité selon son bon plaisir et a vécu avec une Peggy Carter qui n’est pas la sienne, avant de revenir d’une façon mystérieuse dans la ligne temporelle de l’Univers Cinématographique Marvel… (Grosse pensée pour le Steve Rogers congelé de l’autre réalité !) Adhérez-vous à cette vision des choses et du personnage ?

Vous le voyez on est en plein paradoxe inexplicable. Peu importe l’explication que l’on peut lire ici et là, à un moment donné elle va se heurter à ce qui nous est raconté dans Avengers Endgame.

Si nous avons désormais un problème de timeline dans le MCU, nous avons aussi un problème d’année pour les intrigues des différents films. Les prochains films Marvel vont-ils tous se dérouler en 2023 ?

Le saut dans le temps de cinq ans et le passage du MCU à 2023 impliquent que tous les prochains films du Marvel Cinematic Universe de ces quatre prochaines années doivent avoir lieu en 2023 ou plus tard. Ou…. La suite ci-dessous.

spider-man-far-from-home-trailer

Quand se déroule Spider-Man : Far From Home dans la chronologie du MCU ?

Prévu pour le 3 juillet 2019, Spider-Man : Far From Home soulève de nombreuses questions sur la chronologie du MCU. Le film se déroule-t-il en 2023 soit six ans après les évènements de Spider-Man Homecoming où juste avant les évènements de Avengers Infinity War ?

La solution évidente est que le film est en fait un préquel à Avengers : Infinity War. La fin de Spider-Man : Far From Home pourrait coïncider avec le début de Avengers Infinity War où nous voyons Peter dans le bus scolaire. Ce passage pourrait correspondre au retour de la classe de son voyage en Europe.

Edit : Depuis la mise en ligne de la nouvelle bande-annonce de Spider-Man : Far From Home nous savons que le film se déroulera après les évènements de Avengers Endgame.

Qu’en est-il pour les prochains films Marvel en développement ?

Liste des prochains films Marvel après Avengers Endgame

Après Spider-Man : Far From Home, les prochains films de Marvel sont inévitablement des préquels.

Marvels-The-Avengers-Movie-Picture-03

Réalisé par Cate Shortland, le film Marvel Black Widow est centré sur la Veuve Noire et se déroule avant les événements du premier Avengers. Prévu pour 2020, le film débutera son tournage en juin prochain avec Scarlett Johansson, Florence Pugh, David Harbour, Rachel Weisz et O.T. Fagbenle.

Marvel-Studios-The-Eternals
Marvel The Eternals est certainement l’un de leurs projets les plus inattendus après Avengers Endgame. Créés par le légendaire Jack Kirby, les Eternals sont dans les bandes dessinées une ramification évolutive de la race humaine créée par des extraterrestres anciens et puissants connus sous le nom de Celestials.

Réalisé par Chloé Zhao, The Eternals est une préquelle fondatrice du MCU entier. Appartenant à une ancienne race d’êtres humains, les Eternels, qui peuvent manipuler l’énergie cosmique, ont été créés par les Célestes afin de protéger la Terre contre leurs homologues, les Déviants. Au casting du film, nous retrouverons Dong-seok Ma, Kumail Nanjiani et Angelina Jolie.

Black-Panther-Movie-Picture-02
Black Panther 2 est une priorité pour Marvel Studios après Avengers : Endgame, étant donné que le premier film a été le film national le plus lucratif de 2018 et leur a valu une nomination aux Oscars du meilleur film. Ryan Coogler est sur le point de revenir en tant que scénariste et réalisateur, mais jusqu’à présent, il n’a laissé aucune allusion à l’intrigue.

Doctor-Strange-2016-Movie-Picture-03
Le Docteur Strange a joué un rôle majeur dans Avengers : Infinity War, et semble avoir été mis en place comme un acteur majeur dans l’avenir du MCU après Avengers Endgame. C. Robert Cargill rempile comme scénariste pour Doctor Strange 2 avec Scott Derickson à la direction. Benedict Wong a suggéré que le tournage pourrait commencer plus tard cette année. Le film pourrait sortir sur nos écrans en 2021.

Chronologiquement celui-ci pourrait se dérouler dans un espace temps parallèle, ce qui ne causerait pas de problème de cohérence.

Shang-Chi
Une autre priorité inattendue pour Marvel après Avengers Endgame, Shang-Chi un film d’arts martiaux réalisé par Destin Daniel Cretton. Aucun détail n’a encore été donné sur ce projet, mais il y a des rumeurs selon lesquelles il pourrait être en route pour Sydney’s Fox Studios pour tourner en Australie.

Du côté de l’intrigue, le personnage étant totalement inédit dans le MCU, l’histoire pourrait se dérouler avant les évènements d’Avengers : Infinity War.

Guardians-of-the-Galaxy-Movie-Picture-01
L’une des productions les plus troublées du Marvel Cinematic Universe, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Après que le scénariste-réalisateur James Gunn ait été licencié pour des messages sur les médias sociaux qu’il avait posté avant de travailler pour Disney, Mickey a réengagé le réalisateur. Cependant le film a pris énormément de retard, James Gunn s’est engagé à tourner The Suicide Squad de Warner / DC Comics avant de retourner chez Marvel Studios.

La production des Gardiens de la Galaxie Vol. 3 devrait débuter fin 2020 ou en 2021, ce qui confirme essentiellement cette hypothèse pour une sortie fixée en 2023.

Chronologiquement le film se déroulera après les évènements de Avengers Endgame avec probablement Thor dans l’équipe et une Gamora qui n’a pas vécu les aventures des gardiens. Vu la date de tournage et de sortie, il n’y a aucune pression pour la chronologie du côté des auteurs.

captain-marvel-movie-picture-13  Du côté de Captain Marvel, le personnage serait central et occuperait la même place que Tony Stark jadis dans les Avengers. Marvel Studios ne devrait pas tarder à annoncer un Captain Marvel 2.

Marvels-The-Avengers-Movie-Picture-13
Du côté des hypothèses, Marvel Studios pourrait aussi sortir deux autres films Captain America, l’un avec Chris Evans qui a préféré retourner dans le passé et vivre dans les années 70 aux côtés de sa bien-aimée Peggy Carter. On doute que ce film se fasse. Ou un autre film avec Anthony Mackie qui devient le nouveau Captain America.

Rappelons que dans les comics, plusieurs super-héros ont endossé l’identité de Captain America. Entre 2007 et 2009, c’est Bucky qui porte le bouclier étoilé. En 2014, Steve Rogers confie le bouclier au Faucon. Le dessinateur et scénariste Joe Quesada expliquait sur le plateau de Stephen Colbert pourquoi ce choix était logique : ‘S’il y a bien un oiseau qui représente le plus l’Amérique, c’est bien le Faucon’.

Créé en 1969, ce super-héros afro-américain devient ainsi en 2014 le premier Captain America noir. A noter qu’à cette même période et dans sa volonté de diversification, Marvel annonce qu’une femme reprendra le rôle de Thor dans les comics.

avengers-x-men
Enfin, maintenant que Disney a racheté le catalogue de la FOX, Marvel Studios a retrouvé les droits sur les adaptations des films en lien avec les univers des X-Men et des Quatre Fantastiques. Une théorie veut que le snap/contre-snap (Thanos, Hulk, Tony) aurait pu provoquer des mutations chez certaines personnes qui ont disparu puis sont revenues…  l’introduction des X-Men dans le MCU pourrait être expliqué comme cela. La question, vont-ils respecter les comics pour Wanda ? Rappelons que Wanda Maximoff, alias la Sorcière rouge et son frère Vif-Argent (Avengers : L’Ère d’Ultron) sont les enfants de Magnéto. Nous devrions voir ces personnages intégrer le MCU d’ici ces quatre prochaines années avec plusieurs reboot.

Quoi qu’il en soit Kevin Feige, l’architecte de Marvel Studios, a confirmé qu’aucune annonce au sujet de la Phase 4 ne serait faite avant la sortie de Spider-Man : Far From Home. A cette heure, la deuxième saga du Marvel Cinematic Universe débutera avec la Phase IV et se compose de Black Widow, The Eternals, Shang-Chi, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, Black Panther 2 et de Doctor Strange 2.

Avengers-Infinity-War-Movie-Picture-02
Les séries Disney+ de Marvel Studios

Concernant les séries Marvel Studios pour Disney +, Loki, Hawkeye, Vision & Scarlet Witch, Falcon et Winter Soldier, les évènements d’Avengers Endgame pourraient donner quelques indices.

  • Si Loki est mort dans Avengers Infinity War, il vit quelque part dans le passé dans une timeline différente où nous le voyons s’échapper avec le Tesseract. La série Loki pourrait mettre en scène cette version du personnage.
  • La série Hawkeye mettra en scène Clint qui entraine Kate Bishop pour prendre sa relève. La série pourrait se situer avant les évènements d’Avengers Infinity War.
  • La série de six épisodes Wanda Vision se déroule entre les évènements de Captain America Civil War et Avengers Infinity War, mais nos deux tourtereaux se rendront dans le passé durant les 50’s.
  • Concernant la série Falcon et Winter Soldier, celle-ci se déroulera après Avengers Endgame.

Avengers-Infinity-War-Banner

Avengers 5 vers une nouvelle franchise

S’il est clairement trop tôt pour parler d’un Avengers 5, celui-ci est d’ores et déjà en réflexion dans les hautes sphères de Marvel Studios. Lors d’une interview avec le Hollywood Reporter, Bob Iger – président des studios Disney – a confié que ‘vu la popularité de ces personnages et la franchise, je ne pense pas que les gens doivent craindre qu’il n’y aura pas un autre film Avengers. On va tenter d’imaginer ce que je pourrais décrire comme une nouvelle franchise qui ira au-delà des Avengers. Mais cela ne voudra pas nécessairement dire que vous ne verrez plus d’Avengers en cours de route… Nous nous rencontrons régulièrement avec l’équipe Marvel, et nous avons planifié des films Marvel pour la prochaine décennie.

Il y a eu des rumeurs selon lesquelles Marvel Studios a commandé un scénario de Dark Avengers, et Kevin Feige a déclaré que le MCU est activement en train de ‘planter des graines’ pour les Young Avengers. Les Dark Avengers sont une équipe brutale formée par Norman Osborn et qui sont secrètement tous des super-vilains ; les Young Avengers sont un groupe de héros adolescents vaguement inspirés par les adultes.

Qu’imaginez-vous pour l’avenir du Marvel Cinematic Universe ? Réagissez dans les commentaires et sur nos réseaux sociaux.

6 Commentaires

  1. oui super article,

    une petite idée, dans « Endgame », Black Widow reçoit en hologramme divers héros dont okoyé, la chef de la garde du Wakanda, elle parle d’un tremblement de terre sous l’océan ….. Namor ?

  2. Merci Zoltan.
    Je n’avais pas fait le rapprochement, ce n’est pas bête. Surtout que ces dernier mois son nom ressort souvent dans des articles. Wait & see.

  3. Mais à ce moment là, les FF devront faire leur entrée, parceque Namor sans Jane Storm (Susan « Sue » Storm) ça risque de m’énerver……

    a+

  4. Je pense que les films black panter 2 et docteur strange 2 vont se passer après End game pour pouvoir préparer la phase 4 , sa serai plus logique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.