La chaîne Youtube Pop N Chill revient sur la Success Story de la franchise Fast and Furious.

C’était attendu depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel, Amazon rachète MGM, le studio de James Bond, pour 8,45 milliards de dollars.

Depuis l’avènement des plateformes de streaming, la plateforme au N rouge en tête, l’industrie cinématographique connait un véritable bouleversement. Aujourd’hui, les plateformes de streaming se multiplient, Netflix, Prime Video ou encore Apple TV+ ont poussé les studios à investir dans le streaming : Disney + pour Walt Disney, HBO Max pour Warner Bros, Peacock pour NBCUniversal ou encore Paramount+ pour la Paramount.

D’autres studios font le choix de s’associer avec plusieurs plateformes de streaming, c’est le cas de Sony Pictures qui a signé deux accords avec Netflix et Disney+.

Ce bouleversement du paysage cinématographique, causé par la puissance des plateformes de streaming, oblige les différents médias à fusionner afin de rester dans la course. En France, citons la récente fusion du groupe TF1 avec le groupe M6. Aux États-Unis, AT&T a récemment pris la décision de se séparer de WarnerMedia et de l’associer à Discovery, une opération qui, selon de nombreux analystes du divertissement, devrait déclencher une nouvelle série de fusions et d’acquisitions, les sociétés de médias et les acteurs du streaming s’efforçant de s’emparer des contenus les plus intéressants.

Amazon et Metro-Goldwyn-Mayer

Dans ce paysage cinématographique, Amazon vient de gagner en puissance avec le rachat de la MGM pour 8,45 milliards de dollars. Un studio qui a près d’un siècle d’histoire cinématographique et et qui compte plus de 4 000 films et 17 000 émissions de télévision dans son catalogue rapporte Variety.

Kevin Ulrich, le président de MGM a déclaré dans un communiqué : ‘Je suis très fier que le Lion de MGM, qui évoque depuis longtemps l’âge d’or d’Hollywood, poursuive son histoire légendaire, et que l’idée née de la création d’United Artists vive d’une manière dont les fondateurs l’avaient prévu à l’origine, portée par le talent et leur vision. L’opportunité d’aligner l’histoire de MGM avec Amazon est une combinaison inspirante‘.

Mike Hopkins, vice-président senior de Prime Video et Amazon Studios, déclare : ‘La véritable valeur financière de cet accord est le trésor de [propriété intellectuelle] dans le catalogue profond que nous prévoyons de réimaginer et de développer avec l’équipe talentueuse de MGM. C’est très excitant et cela offre tellement d’opportunités pour une narration de haute qualité‘.

Amazon prévoit d’ores et déjà d’exploiter les propriétés de la MGM comme la Panthère Rose, Rocky, dont le spin-off Creed 3 est en développement, Robocop ou encore James Bond.

James Bond : Amazon partage les droits de la franchise avec Eon Productions

Pour James Bond, les pontes d’Amazon ne pourront pas faire ce qu’ils veulent de la franchise. En effet, MGM partage les droits de la franchise Eon Productions. Cette société, qui est dirigée par Barbara Broccoli et Michael G. Wilson contrôle la franchise, du marketing au casting en passant par la distribution. Sans leur accord, Amazon ne pourra pas lancer en exclusivité le prochain film sur son service de streaming.

James Bond : Les producteurs confirment que 007 reste au cinéma

Parmi les autres propriétés entre les mains du géant Amazon, citons : 12 Angry Men, Basic Instinct, Creed, Rocky, Legally Blonde, Moonstruck, Poltergeist, Raging Bull, Robocop, Le Silence des Agneaux, Stargate, Thelma et Louise, Tomb Raider, Les Sept Mercenaires, La Panthère Rose, L’Affaire Thomas Crown, James Bond, Fargo, The Handmaid’s Tale ou encore Vikings.

La chaîne Youtube Pop N Chill revient sur la Success Story de la franchise Fast and Furious.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.