Alors que Billie Eilish est la dernière star à avoir signé la bande originale d’un film de James Bond, nous revenons sur tous les thèmes du célèbre agent 007.

Billie Eilish est la dernière d’une longue lignée de musiciens chargés d’écrire et d’interpréter une chanson thème de James Bond. Elle devient la plus jeune artiste à signer un thème principal d’un film James Bond. Après avoir découvert le thème de No Time to Die (Mourir peut attendre, en français), nous vous proposons de revenir sur l’ensemble des thèmes de la franchise.

John Barry & Orchestra, Monty Norman – James Bond Theme / James Bond 007 contre Dr. No (1962)

Là où tout a commencé. C’est l’un des morceaux de musique de film les plus célèbres de tous les temps. Il a été utilisé dans tous les films de Bond, sous une forme ou une autre, depuis qu’il a été composé en 1962 pour le générique de Dr No.

Matt Monro – From Russia with Love / Bons baisers de Russie (1963)

C’est le premier film de Bond où John Barry est le compositeur principal, avec la chanson-titre chantée par le chanteur de cabaret populaire Matt Monro. Une version instrumentale est jouée au générique de début – la chanson complète est d’abord entendue dans le film à la radio, avant d’être jouée au générique de fin.

Shirley Bassey – Goldfinger (1964)

La première des trois chansons de Shirley Bassey sur le thème de Bond et sans doute encore la plus emblématique, ce fut la seule chanson de Bassey à sortir du top 40 américain, et elle a été nommée 53ème meilleure chanson de film par l’American Film Institute.

Tom Jones – Thunderball / Opération Tonnerre (1965)

Tom Jones se serait évanoui en chantant la dernière note aiguë de cette chanson – qui n’aurait peut-être pas du tout été un thème de Bond si le morceau original, intitulé Mr Kiss Kiss Bang Bang (dont les versions ont été enregistrées par Dionne Warwick et Shirley Bassey) n’était pas tombé à l’eau.

Il était prévu que la chanson ‘Mr. Kiss,Kiss, Bang, Bang’ (nom des fans japonais pour James Bond) soit utilisée pour les titres d’ouverture de Thunderball. Cependant, les producteurs souhaitaient que le titre du film figure dans la chanson. Voici la chanson du thème de la séquence du titre d’ouverture, jamais utilisée, ‘Mr. Kiss, Kiss, Bang, Bang’, interprétée par l’exquise Shirley Bassey.

Nancy Sinatra – You Only Live Twice / On ne vit que deux fois (1967)

Considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs thèmes de Bond, ce morceau a été largement réenregistré – et est surtout connu pour son ouverture saisissante, que l’on a qualifiée de ‘perfection’.

Louis Armstrong – We Have All The Time in the World – On Her Majesty’s Secret Service / Au service secret de Sa Majesté (1969)

C’était en fait le thème secondaire d’Au service secret de Sa Majesté – il y avait aussi un morceau d’orchestre du même nom. Le titre est tiré des derniers mots prononcés par George Lazenby – qui a joué une seule fois James Bond – dans le film.

Shirley Bassey – Diamonds Are Forever / Les diamants sont éternels (1971)

Autre chanson-titre emblématique (et deuxième entrée de Bassey dans le canon du thème de Bond), ce titre a néanmoins été méprisé par le producteur Harry Saltzman, prétendument en raison des insinuations contenues dans les paroles.

Paul McCartney & The Wings – Live and Let Die / Vivre et laisser mourir (1973)

Toujours l’un des thèmes les plus emblématiques de Bond, ce morceau remarquable a réuni Paul McCartney et George Martin – qui avait produit plusieurs des plus grands succès des Beatles et les albums les plus célèbres. Au moment de sa sortie, c’était la meilleure chanson de Bond jamais interprétée, se classant au deuxième rang aux États-Unis et au neuvième rang au Royaume-Uni, et étant nominée pour l’Oscar de la meilleure chanson.

Lulu – The Man With The Golden Gun / L’Homme au pistolet d’or (1974)

John Barry considère ce morceau comme sa plus faible contribution musicale à la franchise, et c’est le seul thème de Bond à ne pas avoir été enregistré au Royaume-Uni ou en Amérique. Il est également considéré par certains comme l’un des titres les plus accrocheurs de la série, avec Lula qui parle de ‘l’arme puissante’ du méchant Scaramanga.

Carly Simon – Nobody Does It Better – The Spy Who Loved Me / L’Espion qui m’aimait (1977)

Ce morceau de L’Espion qui m’aimait a été le premier thème de Bond à ne pas porter le nom de son film correspondant depuis Dr No. Il a été un grand succès et a été nominé pour le Golden Globe et les Oscars, tandis qu’en 2004, il a été classé comme la 67e plus grande chanson de film de tous les temps par l’American Film Institute.

Shirley Bassey – Moonraker (1979)

Le troisième thème de Bond de Shirley Bassey avait déjà été proposé à de nombreuses stars dont Frank Sinatra, Johnny Mathis et Kate Bush. Il a été enregistré dans un délai très court, et c’est pourquoi Bassey ne l’a jamais considéré comme sa propre chanson, l’interprétant beaucoup moins souvent que ses deux autres thèmes de Bond.

Sheena Easton – For Your Eyes Only / Rien que pour vos yeux (1981)

Nominé pour un Academy Award, ce morceau écrit par Bill Conti a été préféré à un thème alternatif qui avait été enregistré par Blondie. C’était l’un des rares titres de Bond de l’époque auquel John Barry n’avait pas participé et il reste l’une des chansons les plus connues d’Easton.

Rita Coolidge – All Time High – Octopussy (1983)

All Time High était le thème d’Octopussy et marquait le retour de John Barry après une absence dans Rien que pour vos yeux. Apparemment, la chanson n’a pas été nommée d’après le film parce qu’il aurait été trop difficile d’écrire une chanson avec le titre Octopussy ! C’était le premier thème de Bond à être accompagné d’un clip musical.

Duran Duran – A View To A Kill / Dangereusement vôtre (1985)

L’un des nombreux thèmes à avoir été écrit avec le légendaire compositeur de Bond John Barry, A View To A Kill, a été un énorme succès pour le groupe new wave, qui s’est hissé à la deuxième place du classement des singles britanniques pendant trois semaines et a été nominé pour le Golden Globe Award de la meilleure chanson originale.

A-ha – The Living Daylights / Tuer n’est pas jouer (1987)

Le groupe pop norvégien A-ha était considéré comme un choix plutôt inhabituel pour un thème de Bond, mais ce numéro d’Europop reste l’un de leurs succès les plus durables. Il a été choisi pour le thème après qu’un morceau antérieur des Pet Shop Boys ait été rejeté par le studio.

Gladys Knight – Licence To Kill / Permis de tuer (1989)

Gladys Knight a été engagé pour interpréter la chanson pour Permis de tuer après qu’un plan antérieur visant à faire écrire un thème par Eric Clapton et le guitariste du thème original de Bond, Vic Flick, ait échoué. Il s’agit du plus long thème de James Bond à ce jour (5 minutes 43 secondes).

Tina Turner – GoldenEye (1995)

Écrit par les stars de U2 Bono et The Edge, GoldenEye a été un énorme succès pour Tina Turner, en particulier en Europe, apparaissant plus tard sur son album Wildest Dreams. La chanson était assez conventionnelle comme thème de Bond – contrairement au film lui-même, qui était le premier à ne pas être basé sur une œuvre de Ian Fleming.

Sheryl Crow – Tomorrow Never Dies / Demain ne meurt jamais (1997)

Ce titre a été choisi par les producteurs malgré les nombreuses autres chansons sollicitées par les producteurs, notamment par k.d lang, dont la chanson au titre similaire a été utilisée à la place du générique de fin. La chanson de Crow a été l’une des plus mal reçues dans la franchise, mais elle a quand même réussi à obtenir des nominations aux Golden Globe et aux Grammy.

Garbage – The World Is Not Enough / Le monde ne suffit pas (1999)

Le groupe de rock écossais-américain Garbage a fait parler de lui à la fin des années 1990, ce qui n’a fait que renforcer sa notoriété. Relativement ‘classique’ dans le style de Bond, le morceau a été chaleureusement accueilli par la plupart des critiques et a atteint la 11e place des charts britanniques.

Madonna – Die Another Day / Meurs un autre jour (2002)

Les producteurs voulaient apparemment qu’un chanteur de haut niveau interprète le thème du dernier film de Pierce Brosnan en tant que Bond – et on peut dire qu’ils ont réussi. Malgré un accueil mitigé de la part des critiques, la chanson s’est bien classée dans les hit-parades et a marqué un changement significatif par rapport au style plus traditionnel des précédents thèmes de Bond.

Chris Cornell – You Know My Name – Casino Royale (2006)

Le thème de Bond de The Soundgarden et d’Audioslave pour Casino Royale est sans doute sa chanson la plus connue et a été très bien accueillie par les médias, un critique l’ayant qualifié de ‘ meilleur thème de Bond depuis ‘A View to a Kill’ ‘. Il a été considéré par beaucoup comme le morceau idéal pour présenter Daniel Craig – qui faisait sa première apparition sous le nom de 007.

Jack White and Alicia Keys – Another Way To Die / Quantum of Solace (2008)

Le leader des White Stripes, Jack White, a écrit la chanson pour Quantum of Solace, partageant la voix avec la superstar du R&B Alicia Keys. Tout comme la bande originale du film, la chanson a reçu un accueil mitigé, de nombreux commentateurs affirmant qu’elle correspondait étrangement au thème de Bond.

Adele – Skyfall (2012)

Probablement la chanson thème de Bond la plus connue de ces dernières années, Adele a enregistré Skyfall peu après le succès massif de son deuxième album 21 – et le titre est devenu un énorme succès, atteignant la première place dans 11 pays différents. Elle a également l’honneur d’être le premier thème de Bond à remporter l’Oscar de la meilleure chanson originale, le Brit Award du single britannique de l’année, le Critics’ Choice Movie Award de la meilleure chanson, le Golden Globe Award de la meilleure chanson originale et le Grammy Award de la meilleure chanson écrite pour les médias visuels.

Sam Smith – Writing’s on the Wall – Spectre (2015)

Avant l’annonce que Sam Smith allait interpréter la chanson thème de Spectre, la rumeur disait que Radiohead allait en enregistrer une – et il s’est avéré par la suite que le groupe avait vu ses efforts refusés par les producteurs. Le titre Writing on the Wall de Smith, écrit avec Jimmy Napes, a remporté l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson originale.

Billie Eilish – No Time to Die / Mourir peut attendre (2020)

Billie Eilish, 18 ans, est la plus jeune artiste à avoir interprété un theme James Bond. Ce theme marque aussi la dernière participation de l’acteur Daniel Craig à un film James Bond. Elle a composé ce thème, comme toutes ses autres chansons, avec son frère Finneas O’Connell.

Retrouvez également notre dossier consacré à l’ensemble des Agents 00 de la franchise James Bond.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.