Laissons les tendances de côté et intéressons-nous à l’originalité. Avec Adopte un Créatif, vous allez découvrir des passionnés, des créatifs, des youtubeurs / youtubeuses méconnu(e)s qui font l’actualité du web. Pour ce nouveau numéro, je suis parti à la rencontre de Captain Hishiro à l’origine du Royaume de l’Imaginaire sur Youtube.

Autodidacte, Captain Hishiro propose sur sa chaine Youtube des trailers fictifs, plus exactement des visions d’artistes de ce que pourrait être la Playstation 5 ou encore un remake de Metal Gear. Dernièrement, vous avez pu voir son travail avec son trailer fictif du Projet Yeti de Google, une vidéo et des images qui ont été reprises par plusieurs rédactions.

Bonjour Captain Hishiro, merci de participer à notre chronique ‘Adopte un Créatif’. Dans le cas où il y aurait des internautes ignorant ton actualité peux-tu te présenter et nous rappeler ton parcours?

Captain Hishiro : Hello, moi c’est Captain Hishiro et j’ai lancé ma chaîne Youtube du même nom en 2015. Celle-ci est surtout centrée sur des trailers fictifs, des visions d’artistes hébergés dans ce que j’appelle le Royaume de l’Imaginaire. On peut y retrouver des vidéos sur la PlayStation 5, sur GTA VI et bien d’autres. Ce sont des choses que je réalise chez moi, devant mon PC avec mes logiciels. Je n’ai aucune formation dans ce domaine, je suis un autodidacte. Vous pouvez aussi retrouver mon travail sur les chaînes de Julien Chièze pour illustrer certaines de ses vidéos, et sur la chaîne de Carole Quintaine où j’ai réalisé certains de ses génériques et habillages. Ce sont des personnes que j’affectionne beaucoup et qui m’ont embarqué dans leurs aventures.

Quelle est ta toute première expérience avec internet ?

Captain Hishiro : Si mes souvenirs sont bons, il s’agit des forums de JV.com. J’avais découvert tout un monde pour la première fois et j’étais comme un dingue, quand j’ai vu toutes ces personnes papoter des jeux que j’aimais aussi. Et puis évidemment, j’ai très vite créé un compte sur MSN et un blog sur Skyblog, c’était la base !

Présente-nous ton univers :

Captain Hishiro : Pour résumer mon univers, je dirais: Bienvenu dans ma tête ! Là où les idées les plus folles autour du gaming prennent vie le temps d’une vidéo. Osons le dire, c’est mieux qu’un E3, car tous vos fantasmes peuvent surgir d’un coup. Bon, je m’emporte un peu là évidemment (rires), mais c’est la promesse du Royaume.

Quant à l’origine de mon pseudo, il faudrait un roman pour le raconter, mais pour faire court, Hishiro vient d’un personnage que j’avais créé dans Mortal Kombat Armageddon et que je prenais tout le temps, donc j’en ai fait mon pseudo internet. Puis un jour, on m’a proposé d’animer avec une équipe, une émission de culture Geek sur une Web-Radio. Nous avions décidé d’utiliser comme toile de fond le fait que nous présentions ce show dans un vaisseau spatial, dont j’étais le Capitaine. Et paf, ça fait Captain Hishiro.

Qu’est ce qui t’a donné ta vocation ?

Captain Hishiro : Depuis tout petit, j’ai toujours eu qu’une envie, partager ma passion et principalement celle du JV. Et si aujourd’hui je refuse une invitation à parler ou débattre sur un sujet, c’est uniquement par manque de temps et non d’envie. Mais pour en revenir à l’idée des Trailers imaginaires, il y a surement une vrai mine d’or chez mes parents, de cahiers contenant des dessins ‘horribles’ de jeux et de consoles imaginaires. Et puis, j’ai vieilli…

Mais un jour, un concept de manette pour PlayStation avait popé dans ma tête, et je cherchais un moyen de l’exprimer. J’en ai fais un Trailer que j’ai posté sur ma chaîne, qui ressemblait encore à un joyeux bordel. Un jour lors d’un event, en papotant avec Julien Chièze, il me parle de cette vidéo et me dit de continuer dans cette voie car c’était vraiment original. Inutile de vous dire que je l’ai écouté et qu’il a eu entièrement raison. Cette vidéo et bien d’autres ont très bien marché, mais plus que ça, je m’épanouis réellement à les faire. C’est mon monde, mon univers.

Quelle a été la réaction de tes proches ?

Captain Hishiro : J’ai toujours eu beaucoup de chance. Mes parents m’ont toujours laissé faire mes trucs quand j’étais gosse, même si aujourd’hui encore je suis sûr qu’ils comprennent pas tous à ce que je fais (rires), mais c’est normal. Avec mon frangin, ce jeu de l’imaginaire on le jouait ensemble, donc voir qu’aujourd’hui je le concrétise l’amuse beaucoup, je crois.

Et puis il y a ma femme et sa patience à toute épreuve. C’est la première à qui je montre tout. Si dans l’ensemble, elle est contente de voir ce que je fais, je sais que des fois, elle en a aussi marre, mais elle prend quand même de son temps pour regarder. Son avis est le premier que je veux avoir, et je la remercie infiniment pour ça.

Quelle sont tes sources d’inspiration ?

Captain Hishiro : C’est un peu compliqué, car dans ce que je fais, tout ce qu’il y a autour du jeu vidéo peut devenir mon inspiration. Il suffit d’une phrase dans une actu ou d’une discussion entre amis pour que vienne l’idée. A partir de là, commence le processus créatif. Je m’informe sur le sujet, m’imprègne de l’univers, scrute les moindres Trailers passés, pour que ça prenne la forme la plus crédible possible.

Quelle est ta première expérience de tournage ? Comment cela s’est passé ?

Captain Hishiro : J’ai eu beaucoup de 1er fois. Que ce soit, en réalisant des petits films avec mon frère ou des amis, équipé d’un bon vieux caméscope HI-8. Ou encore mon premier Vidéo Test d’un jeu en l’occurrence Heavenly Sword, enregistré sans boitier d’acquisition, donc en filmant mon téléviseur.

Mais la première fois la plus dingue, ce fut surement ma première vidéo posté sur ma chaîne Youtube ‘The Ring VR ( 360 Horror Experience ) – Fan Short Movie‘ qui n’en était pas encore vraiment une. Il s’agissait d’un simple travail pratique que je m’étais donné pour essayer de comprendre comment fonctionnait le principe des vidéos à 360°. J’ai donc décidé de me prendre un thème, d’en faire un quelque chose de postable et de l’héberger sur Youtube parce que… Bah parce que c’étaient les premiers à proposer ça. Et là, j’ai rien compris. La vidéo cartonne, plus de 2 millions de vues et des réactions venant des 4 coins du monde. C’était complètement dingue !

Quel a été ton meilleur moment de réalisation ? Le pire ?

Captain Hishiro : Le jour où la PlayStation Classic a été annoncé, je me souviens avoir été réveillé par mon téléphone qui n’arrêtait pas de vibrer. Je me suis demandé ce qu’il se passait, et en faite, beaucoup de monde m’avaient notifié, en me disant ‘T’avais raison, ça c’est réalisé !‘, car 4/5 mois plus tôt, j’avais fait un Trailer dessus justement. Et voir autant de monde s’en souvenir, et même sur Youtube dans le monde entier des gens sont revenus la commenter, ça m’a vraiment beaucoup touché.

Les pires arrivent souvent mais il faut tout faire pour les combattre. C’est ces moments où tu n’arrives pas à faire ce que tu as en tête, que ça ne donne pas ce que tu veux. C’est souvent énervant à un point où tu as envie d’abandonner, d’envoyer à la corbeille tout tes rushs.

Quelles sont, dans tes vidéos, celles qui te semblent les plus intéressantes, qui te tiennent le plus à cœur, et pourquoi ?

Captain Hishiro : Il y a le Trailer d’un Remake possible du tout premier Metal Gear sorti sur MSX, car j’ai eu la chance de pouvoir le réaliser avec la musique d’un super compositeur, Alex Burnett, qui travaille pour des boites de jeux vidéo, de films et la TV.

Il y eu aussi celle sur le Projet Yeti de Google, aussi appelé Project Stream, qui a été réalisé sous les bons conseils de Julien Chièze. Car si beaucoup d’idées viennent de mon cerveau, d’autres venaient directement de ses sources. Je notais tout ce qu’ils me disaient, et dans ma tête se formait tout un puzzle à monter, c’était vraiment cool. D’ailleurs j’en profite également pour vous remercier car dans votre article sur le sujet, vous en aviez mentionné mon travail.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux jeunes créatifs qui souhaitent partager leurs univers sur la toile ?

Captain Hishiro : Faites ce que vous avez envie de faire et pas ce que vous pensez que vous devez faire pour que ça marche. Restez-vous même et soyez fier de vos créations. Youtube est devenu une jungle tellement dense que le seul moyen de vous démarquer, c’est votre différence, votre touche personnel.

Si tu pouvais adresser un message à toi-même à l’âge de 10ans, lequel serait-ce ?

Captain Hishiro : ‘Écoute moi bien petit Captain de 1998. Comme l’almanach des sports de Retour Vers le Futur, je vais te révéler toutes les annonces JV de mes 20 dernières années. Avec ça tu deviendras le roi du monde !‘ Plus sérieusement, je lui dirais de ne pas retenir les idées qu’il y a dans sa tête et de foncer !

Que ferais-tu avec un budget digne d’un blockbuster ?

Captain Hishiro : Beaucoup trop de choses, mais je ne peux rien vous dire, j’espère encore gagner au loto. Je plaisante bien sûr, mais oui il y a beaucoup de trucs dans ma caboche. Si je devais en choisir qu’un, je crois que j’adapterais le jeu de Paul CuissetFlashback : The Quest For Identity‘ en série live-action. J’en ai d’ailleurs fait un Trailer de l’imaginaire avec Daniel Radcliff dans le rôle de Conrad B Hart.

adopte-un-creatif-captain-hishiro-batman-v-daredevil-logo

Nous faisons appel à ton esprit créatif. J’ai un défi pour toi. Depuis que j’ai pris connaissance de la BD d’Alan Grant et Eduardo Barreto, Batman – Daredevil, je rêve d’un crossover au cinéma avec les deux héros de DC / Marvel. Propose-nous une bande-annonce (rires).

Captain Hishiro : On se dit tout, on est d’accord ? Un certain Thomas m’a suggéré une petite idée de Trailer imaginaire (rires). Et vu que j’adore les défis, bah… Voici pour Eklecty-City, le Trailer de Batman VS Daredevil !

Tu le sais, notre thématique est la Pop Culture. Que signifie pour toi la culture populaire ?

Captain Hishiro : Vous avez décidé de me faire passer par toute les étapes aujourd’hui. Après la séance chez le Psy, place à la dissertation de philo.
Je pense que la culture populaire est celle qui vit avec notre temps. Celle qu’on a envie de transmettre le plus, car au final, c’est celle qui nous ressemble le plus. On l’a construit nous même avec nos préférences et les émotions qu’elles nous ont fait ressentir.

Quelles sont tes œuvres de référence dans la Pop Culture ?

Captain Hishiro : Au niveau cinéma je suis un inconditionnel pas très objectif de Star Wars, je l’avoue. Mais sinon c’est très varié avec du Fight Club et du Scott Pilgrim Vs the World par exemple.

Niveau comics et anime, je suis plus DC que Marvel, avec Batman en tête de liste.

Et pour les jeux vidéo je vais essayé de faire court, avec Flashback comme je le disais plus haut, mais aussi Silent Hill, la saga Metal Gear, Resident Evil, Red Dead Redemption et tellement d’autres !

Et quelles sont tes attentes ?

Captain Hishiro : J’en attends beaucoup de la série Netflix sur The Witcher, j’espère vraiment quelque chose d’épique.
Côté jeux, Death Stranding et The Last Of Us Part 2, mais je suis vraiment curieux quant à l’avenir du Cloud Gaming et l’arrivé de la Next-Gen.

Un mot sur ton actualité ? Tes projets en cours ?

Captain Hishiro : Évidemment les Trailers de l’imaginaire seront toujours la pierre angulaire de ma chaîne, mais depuis la rentrée je la pimente de petits tests rigolo sur certains jeux. Ce ne sont absolument pas des tests de fond, d’autres le font déjà très bien, mais plus des vidéos mise en scène pour donner un avis global et rapide.

A quel autre créatif souhaiterais-tu voir poser ces questions ?

Captain Hishiro : Il y en a tellement, et beaucoup mériterait vraiment plus de visibilité. Mais si je dois en choisir un seul, je dirais Merouan du Coin des Joueurs. Dans son émission ‘Les Artistes du JV’, il reçoit des personnalités du milieu et les interviews de sorte à ce qu’il se confie à lui de manière très Master Class. On y découvre les secrets de développement, les aléas d’un tournage, des anecdotes rigolotes, bref j’adore. Mais il y a aussi les Share Players, la Récré du JV, Diane du blog PlaynTravels ou Chris Liberty’s par exemple, qui font du super boulot.

As-tu beaucoup de retour des personnes qui te suivent ?

Captain Hishiro : Oui, j’ai beaucoup de chance d’ailleurs. Mes vidéos ne touchant pas que la France, j’ai des abonnés qui viennent du monde entier et qui me laissent très souvent des messages sous les vidéos qu’ils ont apprécié ou moins d’ailleurs. Alors évidemment, avec ce que je fais, il faut faire un peu le tri avec ceux qui crient ‘au Fake’, parce qu’ils ne prennent pas le temps de lire les titres ou les descriptions, mais ça fait parti du jeu.

Et évidemment, il y a l’immense communauté CaroJu qui me suit activement sur Twitter et qui sont d’une gentillesse et d’une bienveillance incroyable.

Tes fans te soufflent des idées parfois ?

Captain Hishiro : Carrément, ils sont une vraie mine d’or pour moi. Que ce soit dans les commentaires Youtube ou sur les réseaux sociaux, ils trouvent toujours des idées de fou. Si il peut m’arriver d’avoir des fois le syndrome de la page blanche, grâce à eux, ça ne dure jamais longtemps.

Que voudrais-tu dire à tous tes fans et aux prochains ?

Captain Hishiro : Et bah déjà merci d‘être chaque jour de plus en plus nombreux à suivre mes vidéos. Voir que mes créations plaisent à ce point, c’est vraiment un super cadeau que vous me faites.

Et pour ceux qui m’ont découvert grâce à vous, et bien n’hésitez pas à prendre un siège sur Imaginaire Airline, il y a de la place pour tout le monde au Royaume. Et qui sait, vos fantasmes jeux vidéoludiques y sont peut-être déjà.

Pour terminer, quelle question aurais-tu souhaité que l’on te pose et qu’aurais-tu répondu ?

Captain Hishiro : Selon toi, qu’est-il arrivé de pire à l’industrie JV depuis son existence ?
Ma réponse : La musique et le clip promotionnel de Tomb Raider Angel Of Darkness, fait par Alex C et Yasmin K. Ça vaut le détour, promis.

Encore une fois merci Captain Hishiro d’avoir participé à Adopte un Créatif.

Captain Hishiro : Merci à vous ! Je pensais pas me livrer autant lors d’une interview, c’est fou. En tout cas j’ai vraiment passé un super moment.

Captain Hishiro sur Twitter
Captain Hishiro sur Facebook
Captain Hishiro sur Instagram
Captain Hishiro sur Youtube

Propos recueillis par Thomas O. pour Eklecty-City.fr, qui remercie Captain Hishiro, de s’être prêté au jeu d’une interview.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.