Julien-Chièze-Interview-Gameblog

Strip-JulienC-Gameblog En février dernier, vous avez été nombreux à suivre notre Interview Live avec Julien Chièze de Gameblog.fr, celle-ci est désormais disponible au format texte. L’occasion pour vous de redécouvrir, découvrir pour certains notre entretien avec JulienC. Cela se passe ci-dessous :

Strip-JulienC-Gameblog Bonjour Julien, tout d’abord merci de nous avoir accordé cette interview, dans le cas où il y aurait encore des internautes ignorant ton actualité présente toi en quelques mots.

Bonjour je m’appelle Julien Chièze alias JulienC sur Gameblog.fr j’ai commencé à travailler dans le jeu-vidéo à 16 ans et demi pour le magazine Tilt, Joypad et Playstation Magazine en même temps, donc les magazines du groupe Hachette, à l’époque c’est Jean-François, enfin, j’avais envoyé pour la petite anecdote, ça risque d’être long si je remonte à toute les anecdotes.

J’avais écrit une lettre de motivation le 25 décembre 1996, le soir de Noël, j’écoutais la BO de Tomb Raider et je l’ai envoyé  à Joypad, Playstation Magazine à Jean François Maurice qui était le PSR, le rédacteur en chef à l’époque  et qui m’a répondu par la positive quasiment à la semaine de mon anniversaire. Pour ceux qui ne le savent pas mon anniversaire c’est le 8 février en gros dans un peu moins de 2 heures, et il m’a demandé de venir.

Je suis venu et j’ai été véritablement… J’étais comme ça… Je tremblais un petit peu j’étais dans mes petits souliers. A l’époque il y avait Traz il y avait Greg, TSR, et il m’avait demandé de faire le test d’un jeu qu’il qualifiait à l’époque de test les plus durs et il avait bien raison, c’était Fire Rode & Claw un jeu avec un Orang-outan et un singe je crois, un flic etc.

Ce n’était pas un mauvais jeu et ce n’était pas un bon jeu, un jeu moyen et c’est toujours les jeux moyen les plus durs à tester car on ne peut pas les bâcher, on ne peut pas les encenser, du coup il faut être un peu plus dans la nuance ce qui n’est pas facile.

Voilà comment j’ai commencé, après de fil en aiguille, j’ai fait plein de truc, Joypad, Playstation Magazine, M6, Playstation Kids, le journal de Mickey, Menelse , Picsou Magazine, Game One.

Qu’est ce que j’ai fait d’autre, je pense à peu près tout et puis après Gameblog.fr bien sur, LCI Radio et Télé Câble Satellite Hebdo dans lequel j’ai encore une chronique hebdomadaire, ça ne parle pas du jeu-vidéo, un petit peu parfois mais essentiellement des buzz du net, difficile à trouver.

Puis après j’ai fait plein d’autres trucs aussi comme ça ponctuellement, j’aime bien découvrir des choses et tout les deux ans à peu près me renouveler, se remettre en question, réapprendre, voir de nouvelles têtes c’est très important pour moi, je ne me qualifierais pas totalement de journaliste de jeu vidéo, mais ce que je dis c’est une blague, mais de ménestrel, c’est quelqu’un qui aime transmettre les choses.

 

Gameblog-Redac-Premium-Session-3

Strip-JulienC-Gameblog En février Gameblog va fêter ses 4 ans, le secret de votre succès fulgurant n’est il pas du à la proximité que vous entretenez avec vos lecteurs ?

Ouais effectivement Gameblog l’aventure ça a commencé officiellement quand on a tourné le bouton le 20 février 2007 donc le 20 février 2011 on va fêter les 4 ans de Gameblog.

Très honnêtement, je ne pense pas qu’il y aura un truc de fou car c’est 4 ans on se réserve un peu plus pour les 5 ans. En revanche je ne sais pas si vous l’avez vu mais le mois de février comme par hasard a été un moment où l’on a apporté pas mal de petite nouveauté véritablement dédié à la communauté avec les tests qui ont évolué avec l’apparition en home au niveau de l’actualité d’un bouton qui permet d’avoir les blogs des utilisateurs. Vos blogs sur la home, les blogs VIP aussi valorisés avec leur espace, la rédaction, le contenu éditorial de la rédaction, tout ça bien séparés on peut passer de l’un à l’autre, la touche Tous mélange tous ça, en gros à 4h du matin, 3h du matin, 12h, 15h il y a toujours des actualités jeux vidéo sur la home gameblog et ça pour nous c’est très important et effectivement.

Le lien avec la communauté il n’est pas fake, il n’est pas faux, il est bien réel. On aimait déjà ça à l’époque de Joypad, on a toujours aimé, on ne s’est jamais considérés comme des gens supérieurs à nos lecteurs quelques qu’ils soient, bien au contraire.

Je me considère véritablement comme un joueur avant tout, privilégié le fait de travailler dans ce média et donc l’obligation finalement, la… comment dire, l’exigence et la volonté de devoir, la responsabilité, voilà, de devoir retransmettre au mieux, plus près de ce qu’on pense sans langue de bois avec véracité, ce qu’on pense de différents jeux de l’univers et de l’industrie du jeu vidéo dans son ensemble donc voilà je pense que les gens aussi le ressentent il y a parfois des gens qui pensent qu’on a la grosse tête parce qu’on a nos avatars ou que l’on nous voit de manière plus présente, nous, incarnés sur le site par rapport à d’autres concurrents mais ce n’est pas du tout le cas. On faisait déjà ça à l’époque de Joypad c’est tout simplement pour créer justement de l’humain parce qu’on pense intimement que vous les gens derrière l’écran ou avant quand vous achetiez le magazine et bien vous allez préférer peut être la sensibilité d’un Rahan, la sensibilité d’un Julo pas forcément la mienne. Pour d’autres certains vont apprécier ce que je vais écrire mais moins celle de Rahan etc. et du coup et bien vous allez comme ça pouvoir mieux suivre et créer une petite identité et on trouve cela très important.

Strip-JulienC-Gameblog Sais-tu quels sont les regards des autres journalistes sur ton travail ?

Alors si tu me dis, mon travail spécifiquement, je n’en sais pas grand-chose je t’avouerais et je répondrais que ce qui m’importe surtout c’est qu’est ce que vous, vous en pensez, moi je travaille vraiment pour vous, pour les lecteurs, pour notre public, c’est con à dire en direct, genre je travaille pour vous public, mais c’est vrai. C’est vraiment vrai je ne travaille pas pour la profession, si ça plait à certaines personnes, tant mieux et j’ai de très bon contacts avec plein de gens de la profession que j’apprécie vraiment, mais à cause de politique ils divergent, mais c’est vrai, c’est vraiment con, c’est bête comme chou, mais nous ce qui nous fait plaisir, c’est pour ça qu’on va dans les forums qu’on ne répond pas toujours à tout le monde, mais le plus possible, on veut réussir à capter votre attention parfois on le sait et forcément on vous énerve parfois… je pense vraiment que c’est important d’avoir une ligne clair, j’ai ma ligne, je sais où je veux aller, comment je veux y aller et j’y vais, ça c’est très important.

Donc pour répondre à ta question en tout cas sur nos collègues du monde du jeu vidéos et c’est vraiment pas méchant de dire ça, mais ça m’importe peu tant mieux si certains aiment bien et je sais que c’est le cas pour beaucoup et que ça énerve plein d’autre ben désolé.

Strip-JulienC-Gameblog Comment vois-tu le futur du jeu vidéo, et la place qu’il occupera au sein de la société ?

Depuis que je suis en âge de me dire : « Le jeu-vidéo, j’ai envie d’en faire mon métier et non pas juste jouer. » Je suis persuadé, cela fait donc maintenant plus de quinze ans, que le jeu vidéo aura une place cruciale dans notre société et aujourd’hui cela n’a jamais été autant le cas.

Et je pense, que l’on est vraiment, encore une fois, au début. C’est une industrie totalement jeune, dans dix ans on ne pourra plus vraiment dire ça, mais on a quarante, cinquante ans d’existence de vie, le cinéma a véritablement explosé, devenu universel, après quasiment un siècle d’existence, un peu moins, mais quasiment, et là, le jeu-vidéo est vraiment partout. Cela ne va pas ralentir, maintenant on le voit avec les Smartphones etc., je sais que pour certains cela reste des petits jeux c’est moins sympa, c’est moins immersif, je suis d’accord, même si parfois, une chose avec certains sur laquelle on n’est pas d’accord, c’est que je pense que pour beaucoup de personnes, c’est important, et c’est une manière de jouer. Je ne ferai pas de segmentation entre les HarcoreGamers, qui veulent des vraies expériences profondes et les Casuals qui vont s’amuser sur leur iPhone ou leurs Androïds  en 2 /2 avec un petit jeu à deux euros. Pour moi c’est deux publics, qui parfois se rejoignent, qui parfois ne sont pas du tout d’accord, et ce n’est pas grave, j’espère juste qu’il y en aura pour tout le monde.

Je n’ai pas peur de l’arrivée de ce nouveau public, même entre guillemets je l’appelle de mes vœux, et je trouve que c’est toujours une attitude un peu que l’on a les gamers, cela c’est déjà produit dans d’autres médias, quand c’est petit on est tout content, on rêve d’une chose, c’est que plus de personnes connaissent notre truc, en gros on gueule en disant « ouais mais le jeu-vidéo n’est pas respecté » etc. et quand il commence à l’être et que de plus en plus de personnes s’y intéressent, on a le réflexe un peu conservateur de dire « on nous pique notre jouet », n’ayons pas peur au contraire, donnons la main à ces nouvelles personnes  pour leur montrer que les expériences un peu plus profondes sont vraiment intéressantes, initions les aux belles manières de jouer, c’est aussi ça que l’on essaie de faire avec Gameblog. Nous leurs faisons pas peur, bien au contraire.

 

Strip-JulienC-Gameblog Crois-tu que l’avenir se fera sur « support » dématérialisé ?

Je dirais en tout cas, UN avenir se fera sur support dématérialisé c’est certain. Est-ce que tout l’avenir le sera ? Dans les dix ans à venir je ne pense pas, dans les vingt ans à venir je pense que oui, vraiment, c’est la société qui évolue comme ça, je pense que, si vous avez des petits cousins, des petits frères, des petites sœurs, etc.  Une génération qui sont plutôt à quinze ans, ils n’ont jamais acheté de CD de leurs vies, ils s’en fichent totalement, le côté de collectionner les choses, ils s’en tamponnent grave, pour les générations qui arrivent, le dématérialisé pour eux c’est quelque chose de normal et naturel, ça a énormément d’avantage et ça a des inconvénients.

Bien sûr, pour faire une collection de qualité chez soi en tout cas, ce n’est pas possible, c’est sur, mais je crois que c’est un peu un débat d’arrière garde.

En tout cas, une fois de plus, moi j’aime bien garder les choses,  j’ai ma petite collection, j’aime ça. C’est vrai qu’il n’y aura plus ça, c’est vrai aussi que le dématérialisé c’est gênant pour le jeu d’occaz, et ça je comprends que cela puisse être vraiment chié, mais à la fois, pour les éditeurs et pour les développeurs, et je pense surtout aux développeurs plus qu’aux éditeurs, l’occaz ils ne touchent pas un euros dessus, et faut vraiment penser un truc, c’est qu’il y a vraiment des gars qui ont du mal à gagner leurs vies avec le jeu vidéo, alors qu’ils vous font des trucs, qui défoncent.

Strip-JulienC-Gameblog Vous avez commencé à faire des vidéos tests, quels sont tes coups de cœur de l’année passé ?

Alors, ouais, c’est vrai que sur Gameblog on a commencé à faire des vidéos tests, on voulait, une fois de plus, je comprends que certaines personnes gueulent en disant « AAaaa c’est de l’égo » on s’est mit à l’image, mais tout simplement, une fois de plus, pour garder ce lien avec vous et surtout on le fait un peu à la « Level One », c’est-à-dire on joue vraiment pendant le vidéo test, ce n’est pas juste des images et on cale un texte genre : « Avec des graphismes incroyable et une bande son prodigieuse, Bidule vous emmène très loin dans un univers coloré et fantasmagorique… »

Non, on trouve ça ringard, nous on joue, on fait en sorte que la personne qui a fait le test, qui joue manette en main, qui veut montrer un passage particulier, et l’autre personne qui joue entre guillemet le candide, ou en tout cas la personne qui connait moins le jeu, qui va du coup lui poser les questions, que d’autres personnes pourraient se poser. Cela vous donne plus d’éléments de comparaisons. Et pour répondre à ta question, mon top trois, pas forcément dans l’ordre c’est :

Heavy Rain, grand jeu à mon sens, alors c’est sur en terme de gameplay c’est un peu limité, mais c’est une vraie expérience à l’image de Lost, l’important c’est le chemin, pas l’arrivé, et moi combien de jeux cette année ont fait en sortes que l’on a discuté avec des potes, avec Julo, avec pleins de personnes, comparé les fins, etc. ce jeu la, l’a permis, et c’est ce que j’ai trouvé très fort, au-delà même du jeu, c’est l’expérience que j’ai vécu.

Ensuite il y aurait Red Dead Redemption, rien à ajouter, à part que c’est un grand jeu et que j’apprécie beaucoup plus l’atmosphère d’un Red Dead que d’un GTA, même si c’est finalement le même concept.

Et enfin, Limbo, quelle claque sur le Xbox Live, un très grand jeu, à petit prix, et on parlait de dématérialisé, pour moi franchement mes grosses claques des deux dernières années, Flower, dématérialisé, pas très cher, court et tellement intense, Limbo, Braid, trois jeux dématérialisés, qui m’ont foutu par terre, tellement que j’ai trouvé qu’ils étaient brillants.

 

Strip-JulienC-Gameblog Que voudrais-tu léguer/faire découvrir comme jeux à tes enfants ?

Spontanément je dirais Final Fantasy VI, mais à mes enfants, s’ils étaient petits, je ne leur ferais pas jouer à Final Fantasy VI,  je pense que pour donner envie à quelqu’un, il faut être en phase avec ce qu’il peut attendre, il ne faut pas le forcer, l’obliger  « Regarde c’est super, moi j’ai aimé, alors tu dois adorer », je pense que c’est mal prendre les choses.

Ce qui est mieux, justement, pour faire aimer les choses à quelqu’un, c’est lui parler avec ses mots, pour que lui, derrière, se créer sa propre logique et derrière peut être l’envie de découvrir plus.

Et du coup, moi clairement, je dirais, Flower, mais quel chef-d’œuvre Flower, n’importe qui peut y jouer instantanément, facilement, des parties courtes, rapides et prendre un plaisir sensitive, que je trouve vraiment unique, donc pour moi sans nul doute.

(Un membre Gameblog propose sur le live Silent Hill 2)

Qu’est ce que j’adore ce jeu, mais jamais je ne ferais jouer mes enfants à Silent Hill 2.

Et là-dessus d’ailleurs, je suis très clair, sur les jaquettes de jeux, il y a des interdictions, de déconseiller à la vente, et ça moi perso, en tant que futur parent, un jour, j’espère, je tacherais de faire respecter ça, c’est important. A chaque âge ses plaisirs, mes parents m’ont éduqué comme ça et cela ne m’empêche pas d’adorer les Resident Evil, Silent Hill et de pas être ignare, et que j’ai découvert à l’âge qu’il fallait.

 

Strip-JulienC-Gameblog Justement, quels sont les jeux que tu aurais voulu connaître enfant ?

C’est dur comme question, je ne suis pas dans cet état d’esprit là, je n’ai pas de regret, j’ai connu des jeux incroyables, et je pense que lorsque l’on est enfant, à l’époque en plus c’était de la 2D, et la 2D, c’est comme un bon livre, cela permet de transposer au-delà des images, de se créer son propre univers, quelque part je pense que c’est ce qui manque aux jeux actuels 3D, ultra réaliste, du coup c’est du prémâché, aujourd’hui on en est là. Quand on voit un humain ultra photo réaliste, ça nous « choque », alors qu’avant un petit sprite qui sautait sur lui, juste pour dire qu’il était heureux, cela nous ne choquait pas, au contraire, on se disait « Oh putain, c’est bien il saute ».

Du coup, Final Fantasy VI, Secret Of Mana, Blazer, même Mystere Nuts, les Super Mario World bien sûr, Gargle Quest sur Game Boy, se sont des jeux qui ont fait mon enfance de Gamer, qui m’ont marqué au fer rouge et que j’ai trouvé grandiose. Donc non, la dessus, pour répondre à ta question, il n’y a pas de jeux qui me manquent ou que j’aurais voulu découvrir jeune, c’est bien, je suis heureux, en tout cas je pense que vous comprenez, ce n’est pas de façade du tout, j’aime, et pour moi c’est important de garder, de cultiver une certaine part de naïveté, d’insouciance, en tout cas sur la manière dont on prend les choses, que l’on les assimile.

Pour moi, quand un jeu est bon, qu’il m’émerveille, je suis heureux, je n’ai aucune blasitude comme certains.

 

Strip-JulienC-Gameblog La fin des Critiques contre le jeu vidéo en France ?

Des critiques, j’imagine les négatives qui sont dites sur le jeu vidéo, j’ai un peu répondu partiellement tout à l’heure, je crois que cela va se faire naturellement et ça commence d’ailleurs, même si on pourrait dire qu’il y a encore beaucoup de choses à faire, c’est toujours trop lent, pis il y a encore des aberrations qui sont dites dans les médias traditionnels.

On est super d’accord, mais pour autant, nos générations vont prendre entre guillemets le pouvoir, en tout cas les rênes décisionnaires. On joue tous, on aime plus ou moins etc. mais au moins il n’y aura pas de peur panique du jeu vidéo, donc je pense que cela va se faire naturellement, je ne suis pas inquiet.

 

Strip-JulienC-Gameblog Rêverais-tu d’une console universelle ? Penses-tu que cette machine puisse voir le jour ?

Et ben, j’aurais une réponse très simple, c’est que moi les consoles dans l’absolue je m’en fous totalement, en tout cas les machines, je n’ai aucune appartenance, genre à Sony, à Nintendo, à Microsoft ou à Sega à l’époque, c’est sur qu’il y a des consoles que je préférais  à d’autres, forcément,  la Super Nintendo,  qui est une console mythique à mes yeux, la Playstation première du nom, franchement elle nous a quand même pas mal calmé.

L’important, c’est les jeux, donc console unique, ouais, je m’en fiche totalement, qui est une console unique, cela ne me fait pas peur, pour moi, et je pense effectivement que l’on va arriver un jour, d’ailleurs on le voit avec Sega, qui ne s’est jamais fait autant d’argent depuis qu’ils ont arrêté de faire des consoles de salon, les mecs gagnent de l’argent avec leurs jeux, pas avec leurs consoles, au contraire ils creusent un peu leur tombes parfois.

Donc je les vois plus demain, comme des distributeurs de contenus, et je pense que Onlive, de toute manière, cela ne sera pas peut être Onlive, mais c’est vraiment le début, il suffira d’avoir un écran, et comme ça on streamera des informations, pas la peine d’avoir une machine de guerre de ouf, c’est leurs serveurs qui seront améliorés, donc voilà.

La machine unique, ne me fait pas peur, je ne l’appelle pas plus que ça de mes vœux, parce que ce qui est intéressant d’avoir plusieurs concurrents, c’est que du coup, c’est ça, il y a de la concurrence, et la concurrence est toujours bénéfique aux utilisateurs, donc à nous les joueurs, puisque qu’ils se tirent la bourre, et ils essaient de faire mieux, et ça, c’est très saint, et c’est effectivement le seul bémol que je mettrais à une console unique.

 

Strip-JulienC-Gameblog Que voudrais-tu qu’il reste de ton travail ?

Tu sais, je ne fais rien qui est très utile à l’humanité, c’est d’ailleurs ce que je m’amuse toujours à dire, et je ne suis vraiment pas le seul à Gameblog à penser ça, on est tous d’accord sur cette histoire.

Les gars, on parle de jeu vidéo,  de divertissement, soyons clair, cela ne sert à rien, cela sert juste à passer du bon temps. C’est pour ça parfois, quand on voit à quel point sur les forums les gens peuvent se prendre la tête, pas plus tard qu’aujourd’hui, on est un peu atterré quand même, restez cool ! Après je conçois que dans un monde où aujourd’hui tout ne va pas très bien où ce n’est pas rose etc. le divertissement, pas que le jeu vidéo, les trucs qui font sourires, qui font voyager un peu le cerveau, que se soit agréable, et du coup, je pense effectivement, on remplit un peu un rôle à ce niveau là, et clairement, visiblement, cela fait plaisir à certains.

La chose qui me touche, le plus beau compliment que l’on puisse me faire, c’est quand je lis, des gens qui m’envoient des messages, ou quand je vois etc. les gens qui disent, vous m’avez redonné l’envie de jouer ou vous m’avez fait découvrir tel jeu etc. là je trouve que l’on réussit notre métier, là on fait bien les choses, parce que c’est ça notre métier, c’est de vous conseiller au mieux, d’éviter que vous fassiez des bêtises en prenant un jeu qui est une daube.

Mais aujourd’hui avec le net, franchement, vous avez des avis partout, et pourquoi les nôtres seraient meilleurs que les autres ? Je ne sais pas, en tout cas nous on essaie de vous les donner avec le plus de franchise et d’honnêteté possible, et c’est justement là où je trouve que c’est important, c’est le fait de se mettre en avant, et ben on se connait mieux, on s’apprend mieux, et vous cernez ce que l’on veut dire et pourquoi on le dit, et parfois du coup, ben tu vois là je vois les gens, « tu m’as fait découvrir flower » et ben voilà, si il t’a plus, tu fais de moi le plus heureux des hommes, j’en béguë même, ça c’est important.

Ce que j’aimerais que l’on retienne de moi à part que j’étais un peu concon, et que j’aimais oser des trucs, un peu débile, comme ce soir encore, c’est :

« Quelqu’un qui aimait fondamentalement ce qu’il faisait, qui aimait fondamentalement les jeux-vidéos, et qui aimait fondamentalement communiquer avec d’autres passionnés, un bon ménestrel, un bon conteur » je tiens ça de mon grand-père, qui me racontais des histoires, et moi c’est ça que j’aime, raconter des histoires, les plus belles si possible.

 

Strip-JulienC-Gameblog Quelles prochaines évolutions pour Gameblog ?

Alors, on ne peut pas tout dire, une fois de plus, vous l’aurez compris, le communautaire est très important pour nous, il y a des choses qui vont encore être menés dans ce chantier, qui est un chantier un peu sans fin, très honnêtement, mais qui nous tient à cœur, donc ouais, il y a encore des outils pour vous qui vont arriver. Je ne vous dis pas forcément tout de suite, je laisse un peu la surprise, mais on réfléchit beaucoup à ça et on formalise aussi des choses, ça avance.

Il y a des choses sur le communautaire pour vous, donc des outils pour vous qui vont arriver, et sinon des petits raffinements, on n’arrête jamais de peaufiner un petit peu la chose, les nouveaux tests, l’arrivée vous l’avez vu des petits onglets Communauté / Blogs / Blogs V.I.P. / Actu, voilà c’est ce genre de petit raffinement qui font que l’expérience Gameblog jamais ne se repose sur ses lauriers.

Vous savez comment on fonctionne, on ajoute toujours des choses, on n’en enlève pas, et comme je le disais hier, un moment, on y arrivera plus, mais pour l’instant, ça tient, donc voilà on y va la fleur au fusil, on est passionné, et je crois que c’est aussi la différence avec d’autres concurrents, c’est que pour beaucoup d’entre eux, c’est leur métier, mais ils le font très bien, il n’y a pas de problème la dessus, et je pense que pour beaucoup ils le font avec passions, et nous ce n’est pas notre métier, c’est notre vie, et je crois cela fait une grosse différence.

 

Strip-JulienC-Gameblog Parles-nous de Spootnix :

Alors, pour ceux qui ne le savent pas, Spootnix, c’est une société d’auto-entrepreneur que j’ai lancé le premier janvier 2011.

Spootnix, qu’est ce que c’est ? Pourquoi cela s’appelle Spootnix ? Bien sur, forcément, c’est en hommage à Spoutnik, qui est le premier engin conçu par l’homme qui a été envoyé dans l’espace de manière autonome, ça a une notion comme ça, de première, d’importance, ça a une notion aussi spatiale, Celesto-Cosmique ;), vous aurez compris le lien.

Mes parents travaillent tout les deux dans l’aérospatiale, ma mère est responsable des satellites qui partent dans l’espace et étudie le soleil, mon père fait des énergies nouvelles etc. il traite un peu des nuages aussi, donc je baigne forcément dans cette culture là.

Et Spootnix c’est une activité satellite à Gameblog, forcément mon bébé c’est Gameblog, je ne le lâche donc absolument pas, cela n’empiétera jamais sur le temps donné à Gameblog, quand je pourrais faire des choses via Spootnix qui permettront d’avoir des possibilités pour Gameblog, on y va.

Quand Gameblog, n’aura pas été présent à un évènement, et grâce à Spootnix on peut y être je le fais, une fois de plus, c’est toujours pareil, je pense qu’il est important, parce que le jeu vidéo se démocratise etc. Il est bien que les gens, qui modestement savent exactement de quoi ça parle, en parle publiquement. Donc je préfère que se soit moi plutôt que, parce que je l’ai déjà vu plusieurs fois, des gens qui n’y connaissent rien, débitent des âneries, et je trouve ça ridicule.

Donc voilà, je préfère que le jeu vidéo, soit bien représenté, et j’essaie de le faire bien, et sachez quand même véritablement, qu’à chaque fois que je fais ça, sur un jeu avec un éditeur, je choisis, et j’ai refusé plusieurs fois, assez nombreuses fois d’ailleurs, des choses que je ne veux pas, parce que soit je ne suis pas en accord avec le jeu, et je veux pouvoir être libre totalement à 100 % de ce que je vais dire, et comment je vais le dire. On ne me donne pas des textes à réciter ou quoi que se soit.

Donc ne vous inquiétez pas, je suis en total transparence et en respect de l’éthique, pour moi c’est très important, même si je sais, des gens vont douter. Regardez dans les faits, par exemple, j’avais parlé de Final Fantasy XIII, à l’époque, bien avant la sortie où le jeu avait vraiment l’air intéressant, depuis le jeu est sorti, vous aurez vu quand même je n’ai pas mâché mes mots sur Final Fantasy XIII, que je trouve pas bon. Ce n’est pas parce que j’avais quelques choses avec Square Enix que pour autant je dois en dire du bien. J’ai fait récemment quelque chose avec Deus Ex : Human Revolution, parce qu’on le sent super bien le jeu et que pour l’instant tous ce que l’on a vu cela sent bon.

J’ai fait un truc avec Marvel Vs Capcom 3 récemment, le jeu, c’est un peu une tuerie des jeux de baston aussi.

Je suis toujours resté intègre, pour moi c’est très important, franchement j’aurais l’impression de trahir la confiance que les joueurs mettent aussi en moi, parce que je sais qu’il y en a beaucoup qui le font, donc pour moi ça, cela vaut tout l’or du monde. Si je vous trahie, c’est que je me perds moi-même, et je veux pouvoir me regarder dans un miroir, ne vous inquiétez pas la dessus.

 

Strip-JulienC-Gameblog Penses-tu que le départ de Hironobu Sagaguchi a dénaturé l’esprit de la série des Final Fantasy ?

Ce qui est certain, à mon sens, c’est que le dernier grand Final Fantasy… Il est parti à Final Fantasy IX, qui pour moi est un super Final Fantasy, j’ai beaucoup aimé, j’ai bien aimé Final Fantasy X, depuis j’ai plus de mal. Je trouve en tout cas, que les histoires, elles font chier, vraiment, c’est magnifique, très beau, mais ça me fait chier, je ne m’y retrouve pas.

Et du coup Lost Odyssey, j’ai adoré, production de Sagaguchi sur Xbox 360, je n’ai pas encore pu jouer à The Last Story, mais j’ai hâte, d’ailleurs il devrait avoir le test dans pas si longtemps sur Gameblog.fr, on est en train de s’occuper pour récupérer le jeu, et le faire tester.

Dénaturer l’esprit, je ne sais pas, mais en tout cas, ce qui est certain, c’est qu’il était là depuis le début, c’est un sacré conteur, c’est un grand homme du jeu-vidéo et forcément son absence se fait sentir.

 

Strip-JulienC-Gameblog Final Fantasy VI est ton FF favori, souhaiterais-tu un remake ? Si oui sur quelle plateforme ?

Ah, c’est clair que c’est mon Final Fantasy préféré, les musiques de Nobuo Uematsu sur cet épisode sont absolument grandioses, les graphismes à l’époque superbes, l’histoire absolument incroyable, la richesse des personnages, enfin tout quoi.

C’est mon Final Fantasy, est-ce que j’aimerais un remake ? Ouais, mais à la fois je suis quelqu’un qui aime bien le présent et l’avenir. Repartir dans le passé, je trouve parfois, il ne faut pas ressortir les souvenirs, parfois c’est beau aussi de garder un beau souvenir. Donc je ne sais pas, je n’ai pas spécialement envie d’un remake de Final Fantasy VI, et alors te dire sur quelle plateforme, aucune foutue  idée, je m’en fiche, là où il peut s’épanouir le mieux…

 

Strip-JulienC-Gameblog Tu as pu le remarquer, Metal Gear occupe une place importante chez Eklecty-City, comme nous l’avons souligné lors de notre entretien avec Salomé, deux ans après, malgré un bon scénario, penses-tu que MGS4 a perdu le charme des deux premiers « Metal Gear Solid » ?

C’est compliqué le cas de Metal Gear Solid 4, pour moi c’est un jeu boursouflé, qui marque et symbolise bien, les difficultés qu’a eu Hideo Kojima, à sortir comme ça du cadre, où il voulait aller.

C’est un jeu où je pense il a souffert, vraiment. Ce n’est pas facile d’avoir un avis là-dessus, je trouve qu’il y a des moments incroyables, et il y a des moments chiants et je n’aime pas la fin de MGS 4, vraiment pas.

J’ai parlé un avec lui, j’ai eu la chance de me rendre directement chez Kojima Productions en exclusivité mondiale, là vraiment, on était Cédric et moi, on a passé quatre jours incroyable, 24/24 quasiment avec lui, il y a plein de choses que l’on ne peut pas vous dire, mais c’est vrai que l’on a parlé de la fin et c’est vrai qu’il y aurait pu en avoir une autre, et il l’avait dans la tête, et je l’aurais préféré… je n’en dirais pas plus.

Donc ouais, c’est un jeu qui me laisse… contrasté, mais c’est ça aussi que j’aime avec les Metal Gear, c’est que justement voilà, on ne parle pas du gameplay, on ne parle pas de tout ça, on parle de l’expérience, et pour moi ça c’est unique.

 

Strip-JulienC-Gameblog Quelles améliorations aurais-tu voulu pour MGS 4 ? Les trophées ?

Alors les trophées, je m’en bats totalement les steaks, je m’en fous. Les améliorations, un meilleur rythme, pas comme ça des grands passages où tu ne joues plus énormément où l’histoire retombe sur ses pattes, non, plus de gameplay, une histoire mieux maitrisée, plus de patine là-dessus.

Et un petit peu plus d’insouciance aussi, que l’on retrouve d’ailleurs dans Peace Walker, c’est aussi ça que j’ai bien aimé, on sent que sur ce Peace Walker, Kojima s’est vraiment fait plaisir, et on en a parlé avec lui, vraiment il s’est fait plaisir et son équipe s’est fait plaisir, et ils se sont retrouvés, je crois, avec ce Peace Walker, c’est aussi ça, qui le rend beau cet épisode PSP.

 

Strip-JulienC-Gameblog Impossible de ne pas évoquer Metal Gear Solid : Rising et Shigenobu Matsuyama ; pour le moment nous savons que le jeu se situera entre MGS2 et MGS4, que le scénario sera simplifié pour privilégier le gameplay. Ne crains-tu pas que cet épisode vienne dénaturer totalement la franchise ?

Cela va être différent, c’est certain, de là à dire que cela va dénaturer la franchise, c’est un Spin-Off, faut le prendre comme un Spin-Off, ni plus, ni moins.

 

Strip-JulienC-Gameblog Quelles sont tes attentes concernant les consoles portables comme la 3DS ou la NGP ?

Mes attentes, qu’elles soient bien et qu’il y est de bon jeux, une fois de plus.

Pour l’instant je serais incapable… honnêtement ni la NGP, ni la 3DS. Ce sont des bonnes machines, la 3D de la 3DS fonctionne vraiment, la promesse de Nintendo est tenue, la NGP, le monstre de puissance que c’est, au secours ça a l’air génial !

Mais pour l’instant sur 3DS il n’y a pas de jeu, il y a la fibre nostalgique de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, mais j’ai envie d’autre chose, de nouveauté, de nouvelles expériences.

Et sur la NGP, idem, donc pour l’instant, surprenez moi, et ce que j’ai beaucoup aimé, que l’on retrouve à la fois sur la 3DS et la NGP, c’est la réalité augmenté.

Je sais que cela existé déjà sur iPhone et tout, mais là dans les machines comme ça, qui vont êtres populaires, où s’est embarqué depuis le début, cela peut faire des choses vraiment intéressantes et j’ai hâte de voir ce que cela va donner dans les mains de développeurs talentueux comme un Kojima, par exemple.

 

Strip-JulienC-Gameblog Hideo Kojima ne devrait-il pas abandonner définitivement Metal Gear et proposer quelque chose de nouveau  comme par exemple une nouvelle adaptation de Policenauts qui, comme MGS, possède un riche background ?

Oui, il a toujours dit, mais à la fois c’est aussi le responsable de Kojima Productions, et il sait à quel point, Metal Gear fait vivre Kojima Productions, faut pas se leurrer.

Donc il a un peu les mains et les pieds liés à cette franchise, néanmoins, avec Rising, il s’en occupe très peu, il chapote, il supervise, mais ce n’est pas lui pour une fois. Il y aura d’autres choses, ne vous inquiétez pas.

 

Strip-JulienC-Gameblog En dehors des jeux, quels autres médias affectionnes-tu le plus ?

Je vous avouerais, qu’internet me prend désormais un temps fou, parce que je suis boulimique d’information, là elles sont à portée de mains, de regards, on apprend pleins de trucs, c’est génial.

Après, j’adore me balader, bon ce n’est pas un média la balade, mais pour moi c’est très important, pour me ressourcer, sortir le soir, regarder de belles choses, faire des expositions, écouter de la belle musique, mettre sur pause un peu le cerveau et le laisser voguer et s’irriguer, être racine d’un arbre, qui va boire, s’abreuver du terreau culturel mais pas forcément, quand je dis de belles choses, cela peut être des trucs tout bête, j’aime toucher l’écorce du bois, j’aime mettre ma main sur le sable chaud etc.

C’est tout con, mais j’ai été un peu marqué, parce que je trouvais très juste, cela a fait de la résonance avec moi, le film Amélie Poulain, je me considère quelque part un peu comme une Amélie Poulain au masculin. Les choses simples j’adore !

 

Strip-JulienC-Gameblog Eklecty-City couvre également l’actualité ciné, quels sont tes films références ? Et quels films attendes-tu pour 2011-2012 ?

Vous allez halluciner, alors déjà, j’ai envie d’aller voir Black Swan avec Natalie Portman, ça a l’air vraiment chouette, et après c’est que du lourd, Battle of Los Angeles, Transformers 3, je suis désolé… La dessus, je ne suis pas toujours « un poète », vraiment pas, j’aime bien aussi les trucs bien kiffant comme ça. Je crois que je ne suis pas un très grand cinéphile, je le confesse.

J’aime un plaisir simple, découvrir des choses,  alors dernièrement j’ai été marqué par le film Brother, cela passe en ce moment sur Canal +, avec Jake Gyllenhaal, Natalie Portman et Tobey Maguire, c’est vraiment un grand film, qui m’a beaucoup touché.

Mais il y en a pleins, des trucs pop-corn, des trucs plus « intello », je n’aime pas me cantonner à un truc, si je vois des huis clos français sur la crise économique et le chômage, je me fais grave chier.

Par contre si je ne verrais que des blockbusters, au bout d’un moment je pense que je deviendrais un peu con, déjà que je flirte par moment avec cette débilité mentale, donc voilà.

 

Strip-JulienC-Gameblog Pour conclure, un message à faire passer à nos auditeurs ?

Et bien, salut à tous les auditeurs d’Eklecty-City, qui est un site effectivement que je parcours, et comme il porte si bien son nom, qui est très éclectique, du cinéma aux jeux-vidéo à la musique, cela fait plaisir de voir des gens passionnés qui ont envie de parler, de montrer ce qu’ils ressentent.

Je pense que toutes les initiatives sont belles et intéressantes à partir du moment où elles sont fait avec vérité et passion, c’est que l’on essaie de faire véhiculer sur gameblog.fr, la passion, l’authenticité, le plaisir, l’envie d’avoir envie, enfin ce genre de chose.

Donc un grand coucou aux lecteurs d’Eklecty-City et à bientôt sur Eklecty-City et Gameblog.fr.

 

Encore merci de t’êtres prêté au jeu d’une interview, à bientôt.

Propos recueillis par Thomas.O « C-T », Anastasia-Cassandra V. pour Eklecty-City.fr, qui remercie Julien Chièze pour s’être prêté au jeu.

Rendez-vous sur ce lien pour visionner l’enregistrement du live, ici, vous retrouverez l’interview de Julo.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.