AccueilSériesLes ActusDaredevil : Quelle est la place de la série Netflix du démon...

Daredevil : Quelle est la place de la série Netflix du démon de Hell’s Kitchen dans le MCU ?

La série Daredevil de Netflix est-elle canonique avec les évènements du MCU ? C’est la question que se pose les fans du Marvel Cinematic Universe après les apparitions de Charlie Cox et Vincent D’Onofrio dans la Phase 4 du MCU. Toutes les explications ci-dessous.

Charlie Cox et Vincent D’Onofrio, respectivement Matt Murdock et Wilson Fisk dans la série Marvel / Netflix Daredevil, sont apparus respectivement dans Spider-Man : No Way Home et la série Hawkeye. Avec l’introduction du multivers, nombreux sont les fans à penser que les acteurs interprètes des variants de leur personnage.

En réalité, les choses sont beaucoup plus simple. La série Daredevil est pour l’heure toujours considérée comme canonique avec le Marvel Cinematic Universe. Voici pourquoi.

Les séries Marvel Television

Initialement, Marvel’s Daredevil de la plateforme au N rouge est une série télévisée créée par Drew Goddard. Elle est la première série Marvel / Netflix produit par Marvel Television en association avec ABC Studios qui mène avec Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist à la mini-série croisée The Defenders. Daredevil a également fait l’objet d’un spin-off centré sur le personnage de The Punisher.

Depuis, l’ensemble des séries Marvel / Netflix, tout comme les autres séries produites par Marvel Television (Agents of S.H.I.E.L.D. ; Agent Carter ; Inhumans ; Runaways ; Cloak & Dagger ; Helstrom), ont été annulées. En effet, il a été décidé que les séries mettant en scène les personnages de Marvel Comics dans le MCU sont dorénavant chapeautées par Marvel Studios pour la plateforme Disney +.

La série Daredevil est canonique avec le MCU

Bien que les films n’ont jamais fait référence aux séries de Marvel Television, ces dernières rappellent régulièrement, au détour d’un dialogue, ce qui s’est produit dans les films, notamment dans The Avengers (2012). Et pour cause, depuis toujours il a été pensé que ces séries se déroulent dans un coin du Marvel Cinematic Universe. Le vice président de Marvel Television, Jeph Loeb, l’avait par ailleurs confirmé en décembre 2014 à Entertainment Weekly :

Dans l’univers Marvel, il y a des milliers de héros de toutes formes et tailles, mais les Avengers sont là pour sauver l’univers et Daredevil est là pour sauver le quartier…. La série se déroule dans le Marvel Cinematic Universe. Tout est lié. Mais cela ne signifie pas nécessairement que nous regarderions dans le ciel et verrions [Iron Man]. C’est juste une partie différente de New York que nous n’avons pas encore vue dans les films Marvel.

De plus, Charlie Cox, ainsi que tous les autres comédiens des séries, était contractuellement obligé d’apparaître dans des films si Marvel Studios le leur demandé. Enfin, rappelons que les scénaristes d’Avengers : Infinity War, Christopher Markus et Stephen McFeely, ont confié à Collider qu’ils souhaitaient inclure Charlie Cox (Matt Murdock) et Mike Colter (Luke Cage) dans les scènes du film se déroulant à New York. Finalement, les deux scénaristes sont revenus sur leur décision, car ils ont estimé que les inclure pour de rapides caméos n’aurait pas satisfait le public.

Hawkeye : Wilson Fisk de Vincent D’Onofrio est canon

Plus récemment, c’est l’interprète de Wilson Fisk dans Daredevil qui a confirmé que la série était canon avec le MCU. En effet, Vincent D’Onofrio, qui a repris son personnage dans la série Hawkeye de Marvel Studios, a confirmé qu’il s’agissait du même personnage. Le comédien a confié au micro de ScreenRant : ‘C’est le même personnage. Oui, je veux dire, la façon dont nous l’avons vu dans Hawkeye, ou [ce] que j’ai fini par croire, c’est qu’il y a [autant] de points connectés que nous pouvons éventuellement connecter, et certains sont juste impossibles à connecter. Mais je pense… que c’est la même chose que beaucoup de choses qui sont faites dans le MCU, que Kevin [Feige, le directeur de Marvel Studios] fait, et que tous les réalisateurs incroyables, vous savez, ils essaient de se connecter au matériel original autant qu’ils le peuvent. … Mais il y a des points qui ne peuvent pas être reliés. Et je pense que nous avons essayé de faire la même chose en connectant Daredevil à… ou Hawkeye à Daredevil et Daredevil à Hawkeye. Vous savez, c’est comme ça.

Si tout indique que la série Daredevil est canonique avec le MCU, un dernier élément reste à élucider.

La montre de Laura Barton

Dans le final d’Hawkeye, nous découvrons via une Rolex que Laura Barton (Linda Cardellini) est en réalité l’Agent 19. Dans les bandes dessinées, l’Agent 19 n’est autre que Mockingbird, une super héroïne sans pouvoir. Cependant, la série Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. a présenté aux spectateurs la comédienne Adrianne Palicki comme étant l’Agent 19 Barbara ‘Bobbi’ Morse, l’identité de Mockingbird. Toutefois, le personnage n’est jamais appelé par son nom de code dans la série.

Comme avec le mandarin, Ben Kingsley dans Iron Man 3 et Tony Leung Chiu-wai dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Marvel Studios pourrait trouver une nouvelle pirouette scénaristique pour réintroduire Mockingbird dans le MCU sans pour autant mettre en dehors de la continuité la série Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D..

Marvel Timeline : Quel est l’ordre chronologique des films et séries Marvel ?

Conclusion

A cette heure, tout indique que la série Daredevil de Netflix produites par Marvel Television est canonique avec le MCU.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.