Dark Angel est une série télévisée américaine du genre cyberpunk diffusée sur le réseau Fox le 3 octobre 2000. Créée par James Cameron et Charles H. Eglee, la série a pour tête d’affiche une jeune actrice, Jessica Alba. En france la série a été diffusée en France du 1er septembre 2001 au 30 novembre 2002 sur M6 dans le cadre de La Trilogie du Samedi.

Dark Angel se déroule en 2019 et raconte la vie de Max Guevara (Jessica Alba), une super-soldat génétiquement améliorée qui s’est échappée d’une installation militaire secrète quand elle était enfant. Dans un Seattle post-apocalyptique, elle tente de mener une vie normale tout en échappant à la capture par des agents du gouvernement et en cherchant ses frères et sœurs dispersés à la suite de leur fuite.

Dark Angel a été la première et la seule série produite par la compagnie Cameron/Eglee Productions, et a été filmée à Vancouver aux LionsGate Studios. L’épisode pilote à bénéficié d’un budget élevé et a marqué les débuts de Cameron à la télévision et a été fortement promu par la Fox, atteignant 17,4 millions de téléspectateurs. La première saison, qui a été diffusée le mardi soir aux États-Unis, a reçu principalement des critiques positives et a remporté plusieurs prix, dont le People’s Choice Award for Favorite New TV Drama.

Pour son interprétation de Max, Jessica Alba a également reçu des critiques positives et plusieurs prix. Pour la deuxième saison, l’émission a été déplacée au vendredi soir sur l’antenne, un case horaire moins désirable et a reçu quelques critiques au sujet de nouveaux éléments de trame. La seconde saison a souffert d’une baisse d’audience, avec une moyenne de 6 millions de téléspectateurs par épisode. La série a finalement été annulée, non par faute d’audience, mais pour une erreur stratégie de la FOX qui a regretté son choix. Nous y reviendrons plus bas.

Une série de romans a poursuivi l’histoire et une adaptation de jeu vidéo a également été publiée. Dark Angel est considéré comme ayant des thèmes gothiques et féminins ; Max a suivi une longue lignée de personnages féminins forts dans l’œuvre de James Cameron, dont Sarah Connor et Ellen Ripley. Dark Angel est considéré comme faisant partie d’une vague de spectacles à la fin des années 1990 et au début des années 2000 qui mettent en vedette des personnages féminins forts, avec Buffy cotre les Vampires, Xena : Warrior Princess et La Femme Nikita.

Résumé de la première saison de Dark Angel

En 2009, une supersoldate de neuf ans génétiquement améliorée, appelée X5-452 (Geneva Locke), s’est échappée avec onze autres personnes d’une institution secrète du gouvernement américain nommée Manticore, où ils sont nées, ont grandi et se sont formées pour devenir des soldats et assassins. Le 1er juin 2009, des mois après l’évasion de X5-452, des terroristes font exploser une arme à impulsion électromagnétique dans l’atmosphère au-dessus des États-Unis, ce qui détruit la grande majorité des systèmes informatiques et de communication et plonge le pays dans le chaos.

Dix ans plus tard, en 2019, la X5-452 (Jessica Alba), maintenant âgée de 19 ans, qui se fait appeler Max Guevara, lutte pour retrouver ses frères et sœurs de Manticore. Aux États-Unis, qui est maintenant à peine plus qu’un pays en voie de développement, elle essaie de vivre une vie relativement normale et d’échapper à la capture par Manticore, qui souhaite récupérer leur bien perdu. Logan Cale (Michael Weatherly), cyberjournaliste clandestin sous le pseudonyme Eyes Only, Le Veilleur en français, tente de la recruter pour lutter contre la corruption dans le monde post-Pulse. Dans un premier temps, elle refuse, mais accepte après que Cale soit devenu paraplégique en tentant la mission pour laquelle il l’avait recrutée. Un intérêt romantique se développe entre les deux. Tout en assistant Cale, Max gagne aussi sa vie comme messager à vélo chez Jam Pony, une compagnie de messagerie, avec ses amis Original Cindy (Valarie Rae Miller), Herbal Thought (Alimi Ballard), et Sketchy (Richard Gunn). D’autres X5 sont introduits périodiquement, notamment le chef d’unité Zack (William Gregory Lee). La traque des X5 échappés de Manticore est dirigée par le Colonel Donald Lydecker (John Savage). Vers la fin de la saison, Lydecker est trahi par sa supérieure, l’impitoyable Elizabeth Renfro (Nana Visitor), et il quitte Manticore. Il aide Max et Zack dans une attaque contre le quartier général de Manticore. Max est grièvement blessé et capturé. Zack, qui a également été capturé, se suicide pour donner son cœur à Max, car elle a besoin d’une greffe de cœur X5 pour survivre.

Pour l’anecdote, le film Hitman de 2007 a réutilisé des images de Max jeune et de l’entrainement des autres enfants de Manticore. Ces images sont utilisés pour l’introduction du film pour représenter le protagoniste Hitman Agent 47, un assassin cloné qui, comme les enfants de Manticore, a un code à barres à l’arrière de la tête.

Résumé de la seconde saison de Dark Angel

Cale expose Manticore au monde. Renfro décide de brûler l’installation pour dissimuler les preuves et est tué au cours du processus. Aidé par Joshua (Kevin Durand), un transgénique avec de l’ADN canin, Max s’échappe de l’établissement et libère les autres transgéniques dont Alec (Jensen Ackles), un ami X5, qui rejoint ensuite Jam Pony. Lorsque Max est réuni avec Cale, il tombe immédiatement malade et meurt presque. Max découvre que Manticore l’a infectée avec un virus spécialement conçu pour tuer Cale, et les deux doivent éviter tout contact physique pour le garder en vie. Max apprend que Joshua a été le premier transgénique créé par Sandeman, le fondateur de Manticore.

Au cours de la saison, il est révélé qu’une secte nommée ‘Le culte de la procréation’ a donné naissance à ses propres super-soldats qui rivalisent avec les transgéniques produits par Manticore. Ames White (Martin Cummins), un agent du gouvernement chargé d’éliminer les transgéniques libérés, se révèle être un membre du culte. Lorsqu’un étrange message écrit dans le code génétique de Max apparaît sur sa peau, il est révélé que Sandeman est un renégat du culte de la procréation et Ames White est son fils. White est toujours fidèle au culte et déteste avec passion les créations transgéniques de son père. Croyant que Max est une menace pour les plans de la secte, ils tentent de la tuer, mais elle s’échappe à Terminal City, un quartier abandonné de Seattle où se cachent des centaines de transgéniques exclus. Lorsque la police commence à encercler Terminal City, elle convainc les autres transgéniques de tenir bon plutôt que de fuir. La série se termine avec les militaires qui entourent Terminal City alors que les résidents lèvent leur nouveau drapeau de l’un des bâtiments et attendent une éventuelle invasion.

Distribution et personnages

La première saison a présenté Jessica Alba comme le personnage principal Max Guevara (X5-452), un super-soldat transgénique génétiquement modifié qui s’est échappé d’une installation gouvernementale nommée Manticore. Elle travaille comme messagère à vélo pour la compagnie de messagerie Jam Pony le jour et comme voleuse de chats la nuit. Michael Weatherly a joué Logan Cale, le deuxième personnage le plus en vue de la série. Cale est un riche cyberjournaliste et justicier qui opère sous le pseudonyme du Veilleur. Il recrute Max pour l’aider dans sa campagne contre la corruption et le crime en échange de l’aide qu’il lui apporte pour trouver des informations sur ses compagnons de Manticore en fuite. Les rôles principaux ont été confiés à plusieurs coursiers de Jam Pony, dont Valarie Rae Miller dans le rôle de Cynthia ‘Original Cindy’ McEachin, Richard Gunn dans le rôle de Calvin ‘Sketchy’ Theodore et Alimi Ballard comme Herbal Thought. J. C. MacKenzie jouait Reagan ‘Normal’ Ronald, le patron de la compagnie et Jennifer Blanc jouait Kendra Maibaum, la première colocataire de Max et John Savage jouait l’antagoniste principal, le Colonel Donald Lydecker, qui essaie de récupérer Max et les autres évadés de Manticore.

Le personnage de Lydecker est sorti de la série au début de la deuxième saison et Herbal Thought et Kendra Maibaum n’apparaissent pas du tout. La deuxième saison a présenté Kevin Durand comme Joshua, une créature expérimentale de Manticore qui a des caractéristiques faciales canines distinctes. Elle présente également Jensen Ackles dans le rôle d’Alec McDowell (X5-494), un X5 qui a un intérêt romantique pour Max, et Ashley Scott dans le rôle d’Asha Barlow, une résistante qui a un intérêt romantique pour Cale. Martin Cummins a joué Ames White, un antagoniste principal de la saison agent de la National Security Agency chargé de détruire les enfants de Manticore en fuite.

Dans les coulisses de la série

Après son succès avec le film Titanic, le réalisateur James Cameron s’est associé à Charles H. Eglee avec qui il avait déjà travaillé sur des projets dont Piranha II : The Spawning. Les deux ont formé une société de production, Cameron/Eglee Productions, et commencé à travailler sur des idées pour une série télé. Ils ont examiné plusieurs options, y compris un drame familial, avant de décider de l’idée de Dark Angel. Cameron a dit qu’ils ont commencé avec l’idée que Max serait une construction génétique qui ‘semblait normale à l’extérieur mais qui était différente au niveau cellulaire, génétique’. Cameron a été influencé par le manga Battle Angel Alita, qu’il avait l’intention à l’origine de transformer en film après avoir terminé Dark Angel. Un film dirigé récemment par Robert Rodriguez et produit par James Cameron.

Dark Angel est la première et l’unique œuvre de Cameron/Eglee Productions. Max a suivi une longue lignée de personnages féminins forts dans les œuvres de Cameron, dont Sarah Connor et Ellen Ripley. Cameron a déclaré que ‘c’est une situation gagnant-gagnant’, car ‘les femmes réagissent aux personnages qui semblent forts et capables’ et les jeunes hommes ‘veulent voir les filles botter des culs’. Plus tard, ils ont décidé de placer la série dans un monde post-effondrement social, disant que l’hystérie entourant l’an 2000 a été une inspiration ; dans cette série, une impulsion électromagnétique avait détruit chaque ordinateur aux États-Unis. Les titres de travail de la série comprenaient ‘Experimental Girl’ et ‘Maximum Girl’. Le projet a marqué les débuts de Cameron à la télévision ; il a surtout travaillé comme scénariste et producteur exécutif pour la série.

Plus d’un millier de jeunes actrices ont été considérées pour le rôle de Max. James Cameron a commencé à passer en revue les cassettes d’audition lorsque le champ avait été réduit à vingt ou trente candidats. Au début, il n’a pas été impressionné par la cassette de l’audition de Jessica Alba, disant qu’’elle avait la tête baissée, qu’elle lisait le scénario… elle ne se présentait pas très bien. Mais il y avait quelque chose dans la façon dont elle lisait le scénario qui m’a inspiré une attitude que j’aimais bien.’ Cameron passait continuellement en revue les cassettes d’audition, mais revenait toujours chez Alba, décidant finalement qu’il devait la rencontrer. Jessica Alba a été embauchée pour le rôle avant que le scénario soit écrit. Eglee a dit : ‘Nous avions l’avantage de pouvoir écrire un scénario à l’envers, nous écrivions pour cette actrice, avec ses cadences, ses rythmes, ses sensibilités, son attitude et son argot.’ Pour s’entraîner à ce rôle, Jessica Alba a passé un an à pratiquer les arts martiaux, la gymnastique et la motocyclette.

La production du premier épisode de deux heures a coûté jusqu’à 10 millions de dollars, et Cameron aurait ‘amené le projet pilote à temps et dans les limites du budget’.

Les épisodes suivants avaient un budget considérablement réduit. Fox a dépensé beaucoup d’argent pour la campagne de promotion de la première, payant pour les bandes-annonces, les panneaux publicitaires et le guérilla marketing.

Notes : Le guérilla marketing est une stratégie publicitaire dans laquelle une entreprise utilise des interactions inattendues et/ou non conventionnelles pour promouvoir un produit ou un service.Le terme a été popularisé par Jay Conrad Levinson dans son livre Guerrilla Marketing en 1984.

Cameron a adopté une ‘vision très élémentaire’ des chances de succès de l’émission, en disant : ‘S’il vole, il vole. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas le cas… Si les gens s’y connectent, ce que j’espère qu’ils le feront, très bien. Si on ne trouve pas de public, on mérite de ne plus être à l’antenne. C’est aussi simple que cela’. Eglee a admis que la série avait ‘régulièrement dépassé son budget’ au cours de la première saison, et craignait que cela n’ait une incidence sur le renouvellement ou non de la série pour une deuxième saison, bien que Cameron ait minimisé ces préoccupations.

Fox a ‘à peine’ renouvelé la série pour une deuxième saison. Le budget pour les épisodes de la deuxième saison était de 1,3 million de dollars chacun. Après que le réalisateur prévu du dernier épisode n’a pas réussi, James Cameron a décidé de prendre la relève. Il l’a fait en partie pour l’expérience mais aussi pour montrer au réseau le potentiel d’une troisième saison. C’était sa première expérience de réalisation d’un drame télévisé.

On a d’abord dit aux producteurs qu’une troisième saison avait été approuvée, mais deux jours plus tard, la Fox les a informés que la série avait été annulée.

Ils nous ont appelés samedi pour nous dire que nous étions à l’heure et que nous avions été pris en charge. On s’est réunis samedi soir et on a fêté ça. Le dimanche passe, et le lundi matin, nous recevons un appel nous disant :  » Non, vous n’êtes pas à l’horaire ! Elle a été changée. Je n’ai jamais entendu parler de ça. Mais je n’avais jamais regardé la télévision. … On devait prendre l’avion lundi pour aller au[réseau] à New York mardi. Ils nous ont appelés ce jour-là et nous ont dit de ne pas y aller ! J’étais furieux ! James Cameron

Si Dark Angel avait une bonne audience, la FOX a préféré annuler la série pour Joss Whedon. En effet, le groupe voulait reproduire le même succès que Buffy. Si Dark Angel cartonne, la série coutait énormément d’argent, notamment au niveau des décors. La Fox souhaitait financer une autre série de science-fiction, Firefly (2002), de Whedon, et les deux séries ne pouvaient pas coexister. Cependant, Firefly est un échec et n’arrive même pas été au terme de sa première saison, et est retirée de l’antenne après 15 épisodes. Une erreur stratégique qui coûté énormément d’argent à la Fox, qui a, en réponse, lancé sur le marché de nombreux coffrets VHS et DVD de Dark Angel.

La série Dark Angel se déroule à Seattle et a été tourné à Vancouver, en Colombie-Britannique, aux LionsGate Studios. Parmi les autres lieux de tournage, mentionnons la Vancouver Art Gallery, ainsi que le Buntzen Lake et le Riverview Hospital, également en Colombie-Britannique.

La troisième saison de Dark Angel

Dans le commentaire du DVD ‘Freak Nation’, le finale de la série, Charles H. Eglee a expliqué ce qui était prévu pour la saison 3. L’intention était de réunir les histoires des saisons 1 (‘Manticore’) et 2 (‘Breeding Cult’) et de révéler la mythologie de Dark Angel. La saison révélerait qu’il y a des milliers d’années, la Terre est passée à travers la queue d’une comète qui a déposé du matériel viral qui a tué 97% de la race humaine. Le culte de la procréation a préservé l’immunité génétique des survivants de sorte que lorsque la comète est revenue, seuls les membres du culte ont survécu. Sandeman, un membre du culte, et le créateur de Max a trahi le culte et a décidé de donner cette immunité génétique au reste de l’humanité à travers Max, qui serait le sauveur de la race humaine. Il y avait de multiples idées sur la façon de propager l’immunité de Max, y compris une explosion d’air qui disperserait l’anticorps à travers l’atmosphère, ou attacher l’immunité à un virus du rhume (Eglee a détaillé comment une scène montre Original Cindy en train d’éternuer au début de la propagation immunitaire). Cette histoire est développée dans le roman final de Dark Angel, After The Dark, mais lorsque la comète revient personne ne tombe malade et on croit que le culte avait simplement une fausse prévision.

La musique

La série de James Cameron a également marqué pour sa bande-originale. La musique du pilote de Dark Angel a été composée et dirigée par Joel McNeely. Le titre du pilote ‘Bicycle Ride’ est utilisé pour le générique de fin de la série. La bande-originale du pilote a été publiée intégralement dans le dossier de presse publicitaire original, intitulé Dark Angel: Complete Score from the Dark Angel Pilot. Le CD de 37 titres n’était destiné qu’à des fins promotionnelles et non à la revente.

Joel McNeely a composé toutes les musiques de la série, utilisant fréquemment des des timbales, de grosses caisses, du violon etc. pour l’action du récit. Les éléments orchestraux traditionnels sont intégrés à des sons électroniques et des voix féminines innovateurs pour créer un sentiment d’autre monde de Max, des carillons à vent envoûtants, des refrains pseudo-orientalistes et des sons aigus atténués et étranges évoquent les capacités surhumaines de Max, et du hip hop basse avec de lourds effets percussifs pour transmettent les problèmes de Max.

McNeely et G-Wiz ont tous deux cité Dark Angel comme une occasion de repousser les limites sonores ; G-Wiz a déclaré qu’Eglee et le superviseur musical Randy Gerston n’arrêtaient pas de l’appeler et de lui dire de rendre la chanson thème ‘plus folle’.
Le 23 avril 2002, un album composé de chansons hip-hop et de R&B est sorti sur Artemis Records, le 23 avril 2002.

Eglee explique que lui et Cameron ont choisi le hip hop car ce style ‘était devenu l’influence dominante dans le pays et le monde’ et qu’ils voyaient une opportunité de donner à Dark Angel la musique future de la culture populaire américaine et contemporaine.
Dans les notes de l’album, Eglee écrit :

‘Cela rappelle une autre époque et un autre endroit … cette partie du Bronx à la fin des années 1970 connue sous le nom de Fort Apache: un endroit qui, pour l’Amérique blanche, définissait le manque et la limitation, la violence et le désespoir. Ce que les Américains blancs ne pouvaient ni voir ni entendre alors, c’était la belle chose qui était née là-bas, qui, des années plus tard, serait connue sous le nom de Hip Hop. … Cet album se souvient des fondements du hip hop alors qu’il contemple son avenir.’

Randy Gerston a dit qu’en raison du futur proche de la série, il a évité les grands succès car ils ne seraient pas futuristes. L’album met en vedette surtout des artistes féminines de hip hop et de néo soul, dont les paroles sont typiquement axées sur l’expression de l’action et du pouvoir féminin, particulièrement en matière de sexualité. L’album a atteint le 50e rang du palmarès des meilleurs albums indépendants.

Les thèmes de la série

Dark Angel est considérée comme faisant partie du genre cyberpunk. L’universitaire Lorna Jowett écrit dans Reconstruction: Studies in Contemporary Culture , que Dark Angel est un ‘hybride de science-fiction, de gothique et d’action’ qui incorporait des formes et des thèmes des trois genres. Jowett compare Dark Angel au roman gothique Frankenstein, disant que le génie génétique de Max fait d’elle un ‘monstre postmoderne de Frankenstein, brouillant les frontières entre l’homme et le monstre’.

L’universitaire Kathleen McConnell dans l’article ‘Dark Angel: A Recombinant Pygmalion for the Twenty-First Century ‘ publié dans Gothic Studies compare également la conception non conventionnelle de Max au monstre de Frankenstein, et cite plusieurs autres thèmes gothiques dans la série. Elle affirme que Max correspond au modèle d’une héroïne gothique qui ‘semble se conformer à leur rôle accepté dans le patriarcat, mais qui subvertit le pouvoir du père à chaque occasion possible‘. Dans son livre Post-feminist Impasses in Popular Heroine Television, Alison Horbury théorise que Dark Angel, avec les séries Alias, La Femme Nikita et Dollhouse ont pour thèmes l’enlèvement, le viol physique et symbolique, l’absence de mère et la découverte d’une sœur.

Plusieurs universitaires ont considéré que Dark Angel faisait partie d’une vague de spectacles à la fin des années 90 et au début des années 2000, dont Buffy contre les Vampires, Xena : Warrior Princess et La Femme Nikita, qui mettent en scène des personnages féminins forts. Dans Science Fiction Film & Television, Clarice Butkus note que Max a été considéré comme un ‘guerrier féministe post-troisième vague féministe nettement millénaire’. Elle a également estimé que la relation et le dialogue de Max avec Original Cindy, une lesbienne afro-américaine, traduisait l’autonomisation féminine. Par exemple, Cindy encourage Max à ne pas se sentir coupable de son comportement sexuel et à adopter plutôt une approche sexuelle traditionnellement masculine. McConnell et Jowett ont également cité Max comme exemple d’autonomisation féminine ; Jowett considère Max comme ‘la représentation postmoderne et postféministe habituelle du héros féminin avec[au moins] un renversement ou[au plus] un mélange des traits sexuels traditionnels‘.

Butkus a déclaré que Dark Angel a rendu hommage à plusieurs reprises au film Blade Runner. Lydecker, l’antagoniste imparfait de Dark Angel est une transposition de Deckard, le héros imparfait de Blade Runner. L’intérêt amoureux d’Alec McDowell/X5-494 s’appelle Rachel, que l’on croit être une référence à la réplique de Rachael, bien que dans Dark Angel c’est McDowell et non Rachel qui est un X5. Ses flashbacks de cette relation traumatisante utilisent une musique pour piano semblable à celle utilisée dans Blade Runner pour évoquer des souvenirs et un désir pour les temps anciens.

Un jeu et des romans

Un jeu vidéo du même nom basé sur la série a été développé par Radical Entertainment, publié par Sierra Entertainment et sorti sur PlayStation 2 le 18 novembre 2002, puis sur Xbox. Alba et Weatherly ont joue leurs personnages respectifs dans le jeu. Le développement du jeu a commencé avant l’annulation de la série, et le jeu a été accueilli de façon très négatif lors de sa sortie.

Trois romans originaux écrits par Max Allan Collins prolongent la série télévisée Dark Angel, dont deux reprennent directement la fin de la série et un autre sert de préquel. Un livre complémentaire, Dark Angel : Le Dossier du Veilleur, a été écrit par D.A. Stern.

Dark Angel : Before the Dawn (2002) est un prélude à la série télévisée qui raconte la vie de Max après sa fuite de Manticore en 2009. Après avoir été témoin à Seattle de la vidéo d’un homme qu’elle croit être l’un de ses frères et sœurs X5, Max déménage de Los Angeles à Seattle, rencontrant Original Cindy et Kendra en chemin, avant de trouver un emploi chez Jam Pony. Max finit par découvrir que l’homme dans la vidéo est son frère Seth, qui, à son insu, travaille pour Logan comme agent personnel. Peu de temps après avoir été réuni avec lui au Space Needle, Seth, qui a été blessé, se suicide en tombant pour éviter d’être capturé par Lydecker. Max commence à retourner à la Space Needle pour penser et ‘être avec Seth’.

Dark Angel : Skin Game (2003) suit immédiatement les événements de ‘Freak Nation’, le dernier épisode de la saison deux, décrivant les jours de mai 2021. Skin Game se concentre sur un tueur terrorisant les rues de Seattle et sur la suspicion croissante et les preuves que le tueur pourrait être transgénique. Alors que les meurtres s’intensifient, l’armée et la Garde nationale américaines se préparent à une invasion de Terminal City. Max découvre que le tueur est un transgénique métamorphe nommé Kelpy, bien qu’Ames White lui ait involontairement donné un médicament qui cause sa psychose. Lorsque Max révèle cette information au public par le biais du Veilleur, Ames White se cache et l’invasion de Terminal City est annulée. Lorsque Kelpy prend la forme de Logan, il est tué par le virus que Max porte et qui a été conçu pour tuer Logan.

Dark Angel : After the Dark (2003) fait suite à Skin Game. Il est révélé que le virus de Max a disparu, l’explication la plus probable étant que lorsque le virus a tué Kelpy, il est devenu inactif car il croyait que sa mission de tuer Logan était accomplie. Cependant, la relation entre Logan et Max est bouleversée lorsqu’il révèle qu’il a involontairement causé la mort de Seth en l’envoyant en mission. Alors que Max est prêt à lui pardonner, Logan est kidnappé par Ames White et le culte de la procréation, qui se préparent à la venue d’une comète qu’ils croient capable de détruire tout le monde sauf les membres de la secte et les transgéniques en déposant du matériel viral dans l’atmosphère terrestre. Ils essaient de tuer Max parce qu’ils croient qu’elle possède un code génétique qui sauvera les humains ordinaires du matériel viral de la comète. Avec l’aide d’une équipe de transgéniques, Max finit par sauver Logan et détruire le siège du culte ; Joshua tue Ames White. Quand la comète arrive, personne ne tombe malade, et on croit que la prédiction de la secte était fausse. Max trouve Lydecker dans une cellule de prison au siège de la secte. Il promet de l’aider à retrouver sa mère si elle le sauve, et elle accepte. Le livre se termine avec Logan et Max consommant finalement leur relation.

Le livre d’accompagnement, Dark Angel : Le Dossier du Veilleur, commence par une lettre écrite par Logan Cale lors de l’affrontement à Terminal City. Il est adressé au détective Matt Sung, un personnage récurrent de la série qui assiste Logan, lui indiquant que le paquet qu’il lui envoie contient des documents relatifs aux quatre enquêtes les plus critiques du Veilleur. S’il est tué par l’invasion potentielle de Terminal City, Logan veut que Sung poursuive l’enquête. Le reste du livre contient les documents relatifs aux quatre enquêtes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.