Une saison avortée, un destin inachevé : ce que James Cameron avait prévu pour Max Guevara dans la saison 3 de Dark Angel.
Créée par James Cameron et Charles H. Eglee, Dark Angel a marqué toute une génération de fans de science-fiction, notamment lors de sa diffusion sur M6 dans la célèbre ‘Trilogie du samedi‘, aux côtés de séries cultes comme Buffy contre les vampires. Diffusée entre 2000 et 2002 sur la FOX aux États-Unis, la série suit Max Guevara (Jessica Alba), une jeune femme génétiquement modifiée, échappée enfant d’un centre militaire secret appelé Manticore. Dans un Seattle post-apocalyptique, elle travaille comme coursière tout en cherchant ses ‘frères et sœurs’ échappés, et collabore avec Logan Cale (Michael Weatherly), un cyber-journaliste surnommé « le Veilleur », qui dénonce les dérives du pouvoir.
Très vite, Dark Angel a su séduire un public fidèle. Entre son pilote de 83 minutes, ses 40 épisodes de 42 minutes et un épisode final de 62 minutes, la série est aujourd’hui encore considérée comme l’une des meilleures productions cyberpunk. En 2025, son propos reste étonnamment actuel, que ce soit par les thèmes abordés, sa mise en scène ou encore sa bande originale. Malheureusement, malgré un succès critique et un fort soutien des fans, la série a été brutalement annulée après sa deuxième saison.
La FOX avait renouvelé de justesse la série pour une saison 2, avec un budget de 1,3 million de dollars par épisode. Lorsque le réalisateur prévu pour le final n’a pas pu assurer son poste, James Cameron lui-même est intervenu, marquant son retour derrière la caméra pour la première fois depuis Titanic. Il s’agissait également de sa première réalisation pour la télévision. Son objectif : démontrer le potentiel d’une troisième saison et convaincre la chaîne.
La saison 2 s’ouvre sur la destruction de Manticore, libérant des centaines de transgéniques que la société rejette aussitôt. Max devient alors une figure de résistance pour ces êtres pourchassés. Un nouvel ennemi fait surface : les Familiers, une secte puissante qui cherche à éradiquer les transgéniques. Max découvre également qu’un virus la rend mortelle pour Logan, rendant toute relation entre eux impossible. La saison se conclut sur la création de Terminal City, un refuge pour les transgéniques, avec Max à leur tête, prête à mener la lutte pour leur liberté.
James Cameron furieux après l’annulation de Dark Angel
Dans un retournement digne d’un scénario de série, les producteurs ont d’abord été informés que la saison 3 était validée, avant d’apprendre, deux jours plus tard, que la série était finalement annulée. James Cameron raconte :
‘Ils nous ont appelés le samedi pour nous dire que nous étions dans les temps et que la série avait été choisie. Nous nous sommes réunis samedi soir et avons fêté l’événement. Le dimanche passe et le lundi matin, on nous appelle pour nous dire : ‘Non, vous n’êtes pas sur le planning ! Il a été modifié.’ Je n’ai jamais entendu parler d’une telle chose. Mais je n’ai jamais fréquenté la télévision. … Nous devions prendre l’avion le lundi pour nous rendre à l’inauguration [de la chaîne] à New York le mardi. Ils nous ont appelés le jour même pour nous dire de ne pas y aller ! J’étais furieux !‘
Pourtant, une saison 3 était bel et bien prévue.
- A lire aussi : Dark Angel : Jessica Alba évoque le revival de la série
Que devait raconter la saison 3 de Dark Angel ?
Dans les commentaires DVD de Freak Nation, l’épisode final, le co-créateur Charles H. Eglee révèle que la suite devait fusionner les arcs des deux premières saisons – Manticore et la secte des Familiers – pour dévoiler toute la mythologie de Dark Angel.
L-intrigue imaginée : il y a des milliers d’années, la Terre a traversé la queue d’une comète, libérant un agent viral qui a décimé 97 % de l’humanité. La secte des Familiers aurait alors conservé l’immunité génétique des survivants pour préparer le retour de la comète. Seuls ses membres seraient censés y survivre. Mais Sandeman, créateur de Max et dissident de la secte, aurait conçu Max pour transmettre cette immunité à l’humanité entière.
Plusieurs pistes étaient envisagées pour la propagation du remède, comme une explosion d’air libérant des anticorps dans l’atmosphère, ou encore un virus du rhume porteur de l’immunité (avec une scène envisagée où Original Cindy éternuait au moment de lancer la diffusion). Cette intrigue est développée dans le roman After the Dark, considéré comme une suite officieuse. Dans ce livre, la comète revient… sans provoquer d’épidémie. Le message : la secte s’était simplement trompée. Mais ce roman, non écrit par les créateurs ou les scénaristes de la série, reste non-canon et son statut est laissé à l’appréciation des fans.
Depuis 2022, les fans s’interrogent sur ce que pourrait être une troisième saison de Dark Angel. Avec le retour de séries cultes comme Buffy sous forme de revival, certains espèrent une résurrection de Dark Angel. Récemment, Jessica Alba a d’ailleurs laissé entendre qu’elle serait prête à reprendre son rôle… mais à une seule condition (voir notre article).