La chaîne Youtube Pop N Chill consacre une vidéo à The Matrix Online, le prequel de Matrix 4.

C’est l’un des plus grands groupes emblématiques de l’histoire de la musique et de la Pop Culture, Daft Punk, le duo emblématique de la French Touch annonce sa séparation.

Daft Punk, le groupe de musique électronique français originaire de Paris, se sépare. Le duo a annoncé cette séparation avec une vidéo diffusée sur leur réseaux sociaux. Intitulée ‘Epilogue‘, elle reprend un extrait de leur film Electroma. Sorti en 2006, le premier long métrage écrit et réalisé par les membres du groupe Daft PunkThomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo – raconte l’histoire de deux robots qui rêve de devenir humain…

Daft Punk 1993 – 2021

Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont formé Daft Punk à Paris en 1993, un groupe de musique électronique qui a contribué à définir la French Touch. Le parcours de Daft Punk est un sans faute, leur premier album ‘Homework‘ (1997) a marqué l’histoire de la musique avec des singles comme ‘Around the World‘ ou encore ‘Da Funk‘. Avec ‘Discovery‘ (2001), le duo va rayonner mondialement avec les sigles ‘One More Time‘ et ‘Harder, Better, Faster Stronger‘. S’en suivra ‘Human After All‘ (2005), l’album live mythique ‘Alive 2007‘ et l’excellente bande-originale de Tron Legacy en 2010.

En 2013, c’est la sortie de ‘Random Access Memories‘, leur dernier album studio sur lequel le duo a collaboré avec de grands noms de l’industrie, citons Nile Rodgers, Giorgio Moroder, Chilly Gonzales, Julian Casablancas, Pharrell Williams, Paul Williams, Todd Edwards, Panda Bear ou encore DJ Falcon.

Avec leur identité visuelle, leur musique, leur style, le fait qu’il soit toujours masqué etc. le duo a marqué la culture pop et influencé un grands nombres d’artistes.

Daft Punk : Des collaborations en tout genre

La musique de Daft Punk c’est aussi des projets parallèles et plusieurs collaborations. Du côté de Thomas Bangalter – qui rappelons-le est le fils de la chorégraphe Thérèse Thoreux et de Daniel Bangalter, alias Daniel Vangarde, auteur-compositeur et producteur pour des artistes сomme les Gibson Brothers, Ottawan et Sheila Black Devotion – nous avons plusieurs projets. En 1995, il fonde son label house Roulé où il va publier plusieurs titres en solo. Il collabore plusieurs fois avec DJ Falcon. En 1998, il sort le titre Music Sounds Better with You, l’unique morceau du groupe ‘Stardust‘ qu’il confonde avec Alan Braxe et Benjamin Diamon. Nous lui devons également la bande-originale du film Irréversible de Gaspar Noé.

Du côté de Guy-Manuel de Homem-Christo, l’autre moitié de Daft Funk, fonde en 1997 son label Crydamoure où il produit plusieurs artistes et lui-même sous le nom de Le Knight Club, un autre duo fondé avec Eric Chedeville. Guy-Man produit en 2008 l’album ‘Sexuality‘ de Sebastien Teller ou encore en 2010 l’EP ‘Nightcall‘ de Kavinsky. Il produit également Romain Séo, connu sous le pseudonyme Raw Man, qui avec Paul de Homem-Christo alias Play Paul, frère de Guy-Man, forme le duo The Buffalo Bunch, un groupe de rock et French Touch.

Quant à Daft Punk, en 2017 le duo collabore avec le chanteur canadien The Weeknd sur deux chansons, ‘Starboy‘ et ‘I Feel It Coming‘, de l’album ‘Starboy‘. Le duo produit également quatre titres de l’album ‘Yeezus‘ de Kany West. En 2017, ils produisent ‘Overnight‘ de Parcels.

Une séparation ou l’annonce d’un nouvel album ?

Le 22 février 2021, Daft Punk annonce sa séparation sur les réseaux sociaux. Une information confirmée par Kathryn Frazier, publicitaire de longue date du groupe, à Pitchfork et n’a pas donné de raison. L’attachée de presse de Daft Punk s’est ensuite exprimée longuement sur Instagram. Retrouvez sa déclaration sur l’article dédié ‘Kathryn Frazier, l’attachée de presse de Daft Punk s’exprime‘.

Qu’en est-il du nouvel album ? Nous savons que depuis 2019, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo étaient en studio pour la préparation d’un nouveau projet. Une information rapportée par Has It Leaked, un média spécialisé dans les dernières nouvelles et sur les fuites de l’industrie musicales. Aujourd’hui, Has It Leaked affirme que l’album ‘2021’ est pour le moment entre parenthèses.

Un coup de communication ?

Les fans et certains membres de l’industrie de la musique commencent à évoquer qu’il s’agit d’un nouveau coup de communication de la part des Daft Punk. S’il s’agirait bien de la fin du duo tel qu’on connait, il se murmure que Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo pourrait revenir avec un autre projet. En effet, l’extrait utilisé pour annoncer la fin de Daft Punk pourrait suggérer que le groupe tourne une page pour en écrire une nouvelle.

Rappelons que la séquence est un extrait de leur film Electroma (2006) qui raconte l’histoire de deux robots qui rêve de devenir humain… Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter auraient décidé de s’émanciper des deux robots qu’ils incarnent depuis presque 30 ans pour revenir sous une autre forme… plus humaine.

Quoi qu’il en soit, une page vient de se tourner et nous avons juste envie de dire MERCI.

Depuis l’annonce de leur séparation, de nombreuses personnalités réagissent sur les réseaux sociaux, notamment le Ministère des Armées ou encore les Pompiers de Paris.

La chaîne Youtube Pop N Chill revient sur la Success Story de la franchise Fast and Furious.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.