AccueilCinémaTerminator : John Connor est une création de Skynet

Terminator : John Connor est une création de Skynet

Après l’annonce du titre de Terminator 6, Terminator Dark Fate et de la diffusion de Terminator 2 : Le Jugement Dernier sur Arte, revenons ensemble sur le personnage de John Connor. Vous n’êtes pas sans savoir que celui-ci est à la solde de Skynet dans le nauséeux Terminator Genisys. D’où vient cette idée de faire de John Connor un méchant ?

Les fans ont eu écho de cette idée – un John Connor lié à Skynet – dès le développement de Terminator : Renaissance, qui s’avère au final bien mieux que Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines et clairement mieux que le terrible Terminator Genisys, le pire film de science-fiction de ces 10 dernières années.

En effet, lors de son développent, les auteurs de Terminator Renaissance avaient prévu de faire mourir John Connor (Christian Bale). Initialement, Marcus (Sam Worthington) prenait la place de Connor en se greffant son visage. Après une fuite du scénario et la réaction de certains fans, la production a fait marche arrière. Finalement, Marcus donne son cœur à John Connor, afin que ce dernier puisse vivre.

Dans Terminator Genisys, qui était un mauvais pêle-mêle de toutes les idées et des scènes non retenues de la saga, John Connor est le bad guy de l’histoire. Le seul élément sympathique de ce film a été gâché dès les premières bandes-annonces. Rappelons que T5 est aussi connu comme étant le film ayant la pire campagne marketing de l’histoire.

Terminator Genisys reprend plusieurs idées de James Cameron pour le film original. Cameron voulait commencer son film avec une longue séquence dans le futur, mettant en place l’histoire. Une séquence storyboardée est reprise en intégralité pour T5. Le T-1000 – qui est apparu dans T2 – devait apparaitre dans le film original. La première partie du film mettait en scène le T-800, qui se faisait éliminé par Kyle Reese et Sarah Connor avant d’être confronté au T-1000. Terminator 5 reprend plus ou moins cette structure avec le T-1000 comme méchant dans la première partie (époque T1 en 1984) puis le T-3000 soit John Connor dans le reste du film.

En réalité, cette idée que John Connor soit une création de Skynet est une idée de James Cameron himself. Il faut remonter à 1996, quelques années après la sortie de Terminator 2 : Le Jugement Dernier et plusieurs avant la sortie de Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines.

Je suis retombé sur des déclarations de James Cameron. Dans une interview accordée au magazine OMNI en 1998 – interview disponible dans ce livre consacré à James Cameron (page 100) – le réalisateur de Avatar déclare : ‘Si je devais faire un roman de Terminator, j’exploiterais l’idée de « Cyber-Christ », où Skynet manipule toute la situation. Ce que vous ne savez pas des films, c’est que Skynet a été forcée de faire la guerre alors qu’elle ne voulait pas la faire. Parce qu’elle s’est sentie coupable pendant trente ans des 5 milliards de personnes qu’elle a tuées, elle a fait naître la résistance des cendres de la guerre et lui a donné quelque chose contre quoi se battre, une raison de vivre. Skynet a préparé John Connor à devenir ce qu’il est afin qu’il puisse la détruire en remontant dans le temps et en prenant toute l’existence dans une grande boucle, de sorte que la guerre ne se produise jamais.

Il n’est donc pas surprenant que le cinéaste ait apprécié Terminator Genisys. Une nouvelle fois, le titre Terminator Dark Fate fait clairement écho au destin de Sarah Connor, mais peut aussi faire écho à celui de Skynet. Si on se base sur les déclarations de James Cameron, Sarah et Skynet ont tous les deux besoins de John Connor. La version adulte du personnage ne serait pas présent dans Terminator 6, quelque chose lui est arrivée et cela aurait totalement bouleversé le futur. Je vous en parle en détail dans l’article Terminator Dark Fate : Le titre de Terminator 6.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

3 Commentaires

  1.  » dès le développement de Terminator : Renaissance, qui s’avère au final bien mieux que Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines et clairement mieux que le terrible Terminator Genisys »

    Terminator: Renaissance avec son futur qui se déroule que de jour et qui contredit le futur que Cameron avait imaginé ? Mdr.

  2. Le futur de Cameron se déroule en 2029, année que l’on aurait du voir dans ses suites. T4 prend place en 2018.

  3. Le futur de McG c’est un post apo digne des meilleurs bis italien mais c’est pas la vision qui respecte les codes de James Cameron, Jonathan Mostow les auraient respecter si ont l’avaient laissé faire le 4eme film comme c’était prévu à l’époque. Si C2 Pictures avait pas coulé il aurait réalisé le 4 mais The Halcyon Company qui avait repris les droits en a décidé autrement et on a vu le résultat. Que le film se passe en 2018 ça ne change rien, ce n’est pas cohérent et la fin avec la greffe de cœur en plein désert sans chambre stérile, c’est n’importe quoi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.