Escape-from-New-York-1981-Banner-FR-01

Le célèbre producteur américain Joel Silver planche actuellement sur un nouveau projet de remake du cultissime New York 1997 / Escape from New York de John Carpenter.

Si l’idée d’un remake de l’œuvre culte de John Carpenter est en projet depuis une décennie à Hollywood, un projet de film a pourtant été annulé en 2011. En effet, le réalisateur Breck Eisner (The Crazies) développait avec New Line un remake basé sur un script d’Allan Loeb (Las Vegas 21, Wall Street : l’argent ne dort jamais). L’histoire se voulait quelque peu différente de l’originale afin de refléter le plus possible notre société actuelle. Le projet n’a malheureusement (pour New Line) pas aboutit, puisque le studio a perdu les droits du film.

Les acteurs Timothy Olyphant, Gerard Butler, Tom Hardy et Jeremy Renner avaient été pressentis pour succéder à Kurt Russel dans le rôle de Snake Plissken. Len Wiseman (Die Hard 4 : Retour en Enfer, Total Recall – Mémoires Programmées) était en pourparlers pour réaliser le remake. Autant dire que nous avons échappé au pire…

Aujourd’hui, nous apprenons que Studio Canal et le producteur Joel Silver (Predator, Matrix, Sherlock Holmes) s”essaient à leur tour à un remake du film de 1981. Le studio et le producteur souhaitent une trilogie avec une première histoire qui reviendrait sur les origines du personnages. Un nouveau scénariste devrait être rapidement rattaché au projet, les recherches pour le trouver viennent de débuter.

Réalisé par John Carpenter et selon un scénario du cinéaste co-écrit avec Nick Castle, New York 1997 / Escape from New York est sorti en 1981 avec au casting Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasence et Isaac Hayes. En 1996, le film connait une suite intitulée Los Angeles 2013 / Escape from L.A..

Les fans de la franchise Metal Gear Solid ne sont pas sans savoir que le développeur Hideo Kojima, féru de cinéma, n’a jamais caché son inspiration – pour la création de Solid Snake – envers le héros de John Carpenter, multipliant ainsi les clins d’œil au fil des épisodes de la saga. Citons le célèbre cache œil de Big Boss, l’arrivée aquatique de Solid Snake sur Shadow Moses dans le premier volet estampillé “Solid” et l’apparition de Plissken dans Metal Gear Solid 2.

John Carpenter confie à ce sujet : “Hideo Kojima m’a écrit et a demandé ma bénédiction sur le jeu. Je lui ai répondu: pourquoi pas ?[…] C’est un homme très gentil.

1997, Manhattan est devenue une ville pénitentiaire. Un héros de guerre, condamné pour grand banditisme, doit y purger sa peine à vie, quand il se voit confier la mission d’aller récupérer le président des États-Unis dont l’avion, pris en otage par des terroristes, s’est écrasé. Il a vingt-quatre heures. Au-delà, un petit explosif judicieusement introduit dans sa veine jugulaire explosera. S’il réussit, il sera amnistié.

En 2013, Snake Plissken arrive à Los Angeles qui est devenue, après un grand tremblement de terre, une île où sont parqués les bannis. Sa mission : retrouver dans le décor apocalyptique de L.A. la « boîte noire » dont dépend l’avenir de la planète.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.