AccueilCinémaMatrix Résurrections : Tout savoir sur le leak de l’histoire

Matrix Résurrections : Tout savoir sur le leak de l’histoire

A l’approche de la sortie de Matrix Resurrections, le quatrième opus de la saga Matrix, faisons un point sur ce que nous savons sur l’histoire du nouveau film de Lana Wachowski.

Le film de Lana Wachowski est ouvertement méta est repose sur la notion de reboot. Toutefois, le film s’inscrit bien comme une suite à la trilogie originale. Si Matrix Online est une suite directe à Matrix Révolutions, Matrix 4 ignorerait les évènements de MxO. Cependant, certaines idées du jeu ont influencées l’écriture de Matrix Résurrections.

Matrix Resurrections : L’histoire du prequel Matrix Online

The Matrix Resurrections est en quelque sorte un écho de la trilogie originale et fonctionne comme un ‘miroir’ avec le premier opus. D’après les derniers leak de Matrix Resurrections, voici ce que raconte le nouveau long-métrage de Lana Wachowski.

Attention, tout ce qui suit est à prendre avec des pincettes. Toutefois, dans l’hypothèse où la fuite serait réelle, nous vous invitons à ne pas poursuivre la lecture.

L’histoire de Matrix Résurrections

the-matrix-resurrections-movie-picture-10

Le film débute avec des agents qui poursuivent un personnage nommé Bugs (Jessica Henwick) dans une scène qui n’est pas sans rappeler l’introduction du film originale avec Trinity. Dans l’introduction du film, Morpheus 2.0 (Yahya Abdul-Mateen II) est en quelque sorte un agent. Il essaie d’arrêter Bugs sur un toit. Cependant, elle sait qui il est, et elle débloque son esprit en lui faisant se souvenir qu’il est Morpheus. Morpheus 2.0 réalise qui il est vraiment et rejoint Bugs dans sa lutte.

Que devient Morpheus après Matrix Revolutions ?

La nouvelle apparence de Morpheus s’explique par le fait qu’il est une copie du ‘moi digitale’ de l’original. Ce n’est pas le Morpheus original et il ne possède pas non plus de corps physique dans la réalité où il peut prendre forme via des nanorobots. Durant les évènements de Matrix Revolutions, Neo a fait une mise à jour de la Matrice, un reboot, dans laquelle il a créé une copie de Morpheus. Avec la mise à jour de la matrice, certains des personnages du passé sont restés, d’autres sont des copies créées par Neo. En effet, dans le monde réel, l’histoire de Matrix Résurrections se déroule 60 ans après la fin de Révolutions. Le Morpheus original est mort de vieillesse.

Matrix : Résumé de la trilogie des Wachowski

Neil Patrick Harris est le thérapeute de Neo. Il est révélé par la suite qu’il est le grand méchant du film, surnommé L’Analyste. C’est un programme malveillant qui souhaite prendre le contrôle de la Matrice, mais aussi des machines. Pour atteindre son objectif, il recrute des personnes dans la matrice. En tant que thérapeute de Neo, il essaie de le manipuler afin que celui-ci ne découvre pas la réalité et qu’il ne libère pas toute sa puissance.

Neo pense que tout ce qui l’entoure n’est pas réel. Il pense qu’il est mort et en quelque sorte coincé dans l’au-delà. Il souffre du syndrome de stress post-traumatique des trois précédents films, il a des flashbacks de ce qui s’est passé dans la trilogie originale. L’Analyste fait tout son possible pour convaincre Neo que tout cela ne c’est jamais passé et qu’il s’agit de rêves et non de souvenirs.

The Animatrix : De quoi parlent les animés Matrix ?

Dans la bande-annonce, nous voyons Neo reconnaitre Trinity dans un café. Du moins, il lui semble l’avoir déjà rencontré. Dans la simulation de la matrice, Trinity est une femme mariée et a deux enfants. Neo parle de Trinity à son thérapeute qui lui dit que c’est personne. Trinity étant la clé pour débloquer les souvenirs de Neo, l’Analyste fait tout son possible pour éviter que Neo se souvienne.

Que devient Trinity après Matrix Revolutions ?

Jonathan Groff incarne une nouvelle version de l’agent Smith. Lorsque la matrice a été mise à jour, l’agent Smith a été copié. C’est une mise à jour de l’agent Smith qui ne possède pas les pouvoirs qu’avait l’orignal dans les second et troisième opus.

Cristina Ricci joue une supérieurs de Neo et n’a pas beaucoup de scènes dans ce film. Dans la Matrice, Neo est un développeur de jeu vidéo – pour une filiale de Warner Bros Games – et travaille le quatrième opus de la franchise Matrix.

The Matrix Awakens apparait sur le backend du PlayStation Network

Le Mérovingien n’était pas présent dans la Matrice au moment du reboot – il était probablement dans la fameuse gare vue dans le second et troisième film – la nouvelle version de l’agent Smith a ramené le Mérovingien dans la Matrice. Le Mérovingien est dans l’équipe de Smith.

Morpheus et Bugs trouvent Neo et lui disent qu’il y a de l’espoir, que Trinity est vivante, mais Neo ne le croit pas parce qu’il l’a vue mourir dans The Matrix : Revolutions. Mais, finalement, Neo part avec eux.

Dans la bande-annonce du film, nous voyons un combat dans un train. Cette scène se déroulerait dans la première partie du film. A ce moment, Neo n’a pas débloqué toutes ses capacités, puisque comme l’orignal, il ne croit pas encore qu’il est l’élu. L’équipe de Bugs parvient à sortir Neo de la Matrice avec la pilule rouge. Zion n’existe plus, IO est le nom de la nouvelle citée. Neo retrouve Niobe (Jada Pinkett Smith) qui est maintenant très âgée. Niobe explique que le jour où Neo et Trinity sont morts, les Machines de la Cité des Machines ont pris leurs corps et les ont réparés, ils ont donc été ressuscités par les Machines et reconnectés à la Matrice sans leurs souvenirs.

Enter The Matrix : De quoi parle le jeu écrit par les Wachowski ?

Neo et Trinity n’ont pas beaucoup vieilli, grâce aux implants mécaniques des Machines. L’’intrigue du film repose sur le fait que Zion a découvert que Neo et Trinity ont survécu et qu’ils doivent les réveiller. Dans le monde réel, les humains font des allers-retours entre la matrice et le monde réel. Les opérateurs n’utilisent plus de téléphones comme dans les films originaux, mais des miroirs. Les miroirs permettent d’entrer et de sortir de la matrice. Ils essaient d’aller et venir, et Morpheus, étant une IA, utilise l’IA pour interagir avec les machines. Le Mérovingien apparait lors d’un de ces allers-retours. A un moment du film, ils rencontrent Smith dans un endroit qui ressemble à une usine abandonnée dans la matrice. Il y a une scène où Bugs et Morpheus combattent les sbires de Smith, qui ne sont apparemment pas des Agents. Smith prend le dessus sur Neo.

Dans le trailer de Matrix Résurrections, nous pouvons voir Neo et Trinity se battre contre le SWAT dans un café. Avant cette scène, l’Analyste dit qu’il veut faire un marché avec Neo. Trinity va passer la porte, et si elle se souvient de qui est Neo, il partira parce qu’il ne peut pas l’arrêter. Mais si elle ne se souvient pas, il se battra pour la Matrice et abattra Neo qui n’a pas toute sa puissance. Elle passe la porte, elle se souvient de Néo. L’Analyste ne tient pas sa promesse et entame le combat.

Une IA maléfique infecte les gens de la matrice – ils ont des yeux verts – et ils attaquent Neo et Trinity. Nous apprenons que Neo et Trinity s’alimentent respectivement en énergie. En résumé, la puissance de l’un est déclenchée par la présence de l’autre. Ils ne font plus qu’un. Après la longue séquence d’action, qui serait le combat final du film, Neo et Tiniry se retrouvent au sommet d’un immeuble. Ils se tiennent la main et sautent du bâtiment, mais cette fois c’est Trinity qui vole. Tout le long du film, Neo essaie de voler comme des souvenirs. Il y a plusieurs rappels à cette capacité de l’élu. Le climax du film est la révélation que Trinity a elle aussi les pouvoir de l’élu.

La fin du film se déroule dans la maison de l’Analyste. Trinity commence à lui ‘peler’ le visage avec ses nouveaux pouvoirs tout en le lui remettant en place en guise d’avertissement. A la fin, Neo et Trinity s’envolent ensemble vers l’écran à l’instar du film original.

Réalisé par Lana Wachowski d’après un scénario co-écrit avec Aleksandar Hemon et David Mitchell – auteur du roman Cartographie des nuages qui a servi de base à Cloud AtlasMatrix Resurrections est produit par Grant Hill, le casting se compose de Keanu Reeves (Neo), Carrie-Anne Moss (Trinity), Jada Pinkett Smith (Niobe), Jessica Henwick, Yahya Abdul-Mateen II, Neil Patrick Harris, Priyanka Chopra Jonas, Lambert Wilson (Le Mérovingien), Daniel Bernhardt (Agent Johnson), Toby Onwumere, Max Riemelt, Jonathan Groff, Eréndira Ibarra, Brian J. Smith, Andrew Caldwell, Ellen Hollman et Christina Ricci.

Vous avez aimé ? Partagez :

La Rédaction
La Rédaction
Passionnée, indépendante pour une actualité différente.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.