Après des semaines de pourparlers, c’est devenu officiel ce matin, Walt Disney a racheté la majorité des actifs de la 21st Century Fox pour 52,4 milliards de dollars. La souris a racheté également la dette du studio qui s’élève à 13, 7 milliards.

Walt Disney s’offre donc le studio Fox et son catalogue, la chaîne FX, Fox Searchlight et Fox 2000. Au sujet des médias The Sun, le Wall Street Journal, le Times ou encore Fox News, ils restent en dehors du deal et seront regroupés sous une toute nouvelle enseigne.

Qu’en est-il des franchises ? Et bien Disney / Marvel récupèrent l’intégralité des héros estampillés Marvel. X-Men, Les 4 Fantastiques et Deadpool devraient rejoindre rapidement le MCU.

Rappelons que le reboot des 4 Fantastiques a été un échec et que les X-Men version Fox vont débarquer dans nos salles avec deux films Les Nouveaux Mutants et X-Men Dark Phoenix. Sans doute les deux derniers après un reboot total chez Disney.

Pour ce qui est de Deadpool, les choses pourraient être différentes. En effet, s’il est peu probable que la continuité des films X-Men restera intacte, il y a un personnage capable de faire le saut d’un grand studio à un autre, il s’agit de Deadpool. Le personnage est habitué à briser le quatrième mur et il serait intéressant de le voir s’amuser de la situation comme dans le premier film.

Bob Iger, le PDG de Disney, a déclaré à ce sujet : « Deadpool a été et sera toujours un produit sous licence Marvel » avant d’ajouter que Dinsey pense qu’il y a du potentiel pour des films « Marvel-R ». Il ne serait pas surprenant de voir un nouveau label chez Marvel Studios avec des films R – les mineurs (17 ans et moins) doivent être accompagnés d’un adulte – tout en étant connectés au MCU.

Selon nous, les premiers personnages – anciennement chez FOX – qui apparaitrons dans le MCU seront Les 4 Fantastiques et on imagine une première apparitions dans Avengers 4.

Après les héros Marvel qui reviennent dans le giron de Marvel Studios, Walt Disney récupère également les licences Avatar, Alien, Predator, La Planète des Singes, Kingsman, Die Hard, Les Chroniques de Narnia, L’Age de Glace et Rio pour les films d’animation ou encore les séries X-Files, Atlanta, It’s Always Sunny in Philadelphia, You’re the Worst, Fargo, American Crime Story, American Horror Story, Legion, The Americans, Sons of Anarchy, Damages et Justified.

Le rachat du catalogue de la FOX par Walt Disney pourrait aussi nous permettre de voir la trilogie original de Star Wars débarquer en Blu-Ray. En effet, si Walt Disney a racheté LucasFilm en 2012, les droits de l’ancienne trilogie « intactes » sans les rajouts de George Lucas appartenaient à la FOX. Et vous pouvez être certain que Walt Disney va sauter sur l’occasion pour nous sortir une version HD et intacte de la trilogie originale que les fans réclament depuis des années.

Enfin, nous voyons des milliers d’internautes s’exciter sur les réseaux suite au rachat du catalogue de la FOX par Disney. On voudrait juste rappeler que Walt Disney Pictures a déjà distribué plusieurs films classés R par le biais de leur label Touchstone Pictures… A cette heure, ce n’est ni une bonne ou mauvaise nouvelle, Walt Disney à toutes les cartes en mains pour nous proposer de belles choses. Attendons les futurs productions avant de critiquer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here