La chaîne Youtube Pop N Chill consacre une vidéo à The Matrix Online, le prequel de Matrix 4.

Dans les 2020’s, plusieurs groupes revendiquent leurs influences au Nu Metal des 2000’s. Découvrons qui sont les groupes qui font l’actualité de la scène Nu Metal et qui sont les successeurs de Deftones, Linkin Park, Slipknot, Staind, System of a Down etc. ?

Si vous êtes un enfant de fin des 80’s et début des 90’s vous avez connu cette période au collège et lycée où le monde se divisait en deux catégories. La ‘team skateur‘ et la ‘team hip hop‘ où chacun des groupes jugeait les choix vestimentaires et musicaux de l’autre. La ‘team skateur’ se souvient des patchs à l’effigie de leurs groupes préférés sur leur sac Eastpak accompagnés parfois du texte ‘skate is not a crime‘ écrit au tipex sur les bretelles.

Cette période que nous allons situer à l’aube et au début des 2000’s était plus ou moins une période de transition, en matière de Pop Culture, des 80’s et 90’s à ce que l’on connait depuis les années post-2000. Une période marquée par les baladeurs CD, l’avènement du MP3, Napster, Emule, la trilogie du samedi et ses séries phares comme Buffy contre les Vampires, Dark Angel ou encore Le Caméléon.

Pour en revenir à la musique, si aujourd’hui le rap domine les charts du monde entier avec plusieurs sous-genres, dans la majeure partie des années 90 et 00, le nu-metal était la force dominante.

Le Nu Metal dans les 2000’s

Il y a beaucoup à dire sur le Nu Metal des 90’s et 2000’s qui est lui-même l’héritier des groupes des 70’s et 80’s. Le Nu Metal est un sous-genre du metal alternatif qui combine des éléments de la musique heavy metal avec des éléments d’autres genres musicaux tels que le hip hop, le rock alternatif, le funk, l’industriel et le grunge. Le genre est devenu populaire à la fin des années 1990 et au début des 2000’s avec des groupes et des artistes tels que Korn, Limp Bizkit, Papa Roach, Staind, P.O.D., Linkin Park, Deftones, Blink-182, Sum 41 ou encore Slipknot. Bien que ce ne soit pas à proprement parler du Nu Metal, nous pouvons citer le metal rock avec des groupes comme Marilyn Manson, Rammstein et System of a Down.

Pour avoir une idée de ce qu’était le Nu Metal dans les 2000’s citons deux compilations cultes qui rappelleront des souvenirs à bon nombre d’entre vous : ‘No Bullshit‘ et ‘Nu Metal‘. Ci-dessous, retrouvez quelques titres qui vont vous renvoyer directement à cette période de votre adolescence.

Le Nu Metal des 2000’s en France

Si le Nu Metal US est massivement représenté, la France n’est pas en reste. Pour ne citer qu’eux, évoquons la Team Nowhere – devenu Nowhere Prod – un collectif de Nu Metal français. Entre 1998 et 2008, le collectif rassemble les groupes Pleymo, Enhancer, AqME, Wünjo et Noisy Fate.

Le Nu Metal dans les 2020’s

Les groupes de ‘Metal’ et ‘Rock’ qui ont marqué notre adolescence continuent à sortir des albums et pour certains à se produire uniquement en live. Il est intéressant de relever que la nouvelle génération arbore encore des sweats à l’effigie de System of a Down et Rammstein et des autres groupes des 2000’s. Est-ce que cela veut dire que le genre Nu Metal existe seulement via les groupes iconiques de notre adolescence ?

Êtes-vous capable de dire un nom de groupe post-2010 qui pourrait être un successeur de Deftones, Linkin Park, Slipknot, Staind ou encore de System of a Down ? Dans les 2020’s, le genre étant de moins en moins représentait dans les médias et même dans les films qu’il est impossible de sortir un nouveau nom de groupe de la scène Nu Metal. Bien évidemment, ceux qui suivent l’actualité musicale pourraient nous citer plusieurs noms. Mais vous ? Vous qui vous êtes arrêté aux groupes de vos années collège / lycée, connaissez-vous les groupes qui font l’actualité du Nu Metal aujourd’hui ?

Depuis quelques années, plusieurs groupes revendiquent leurs influences au Nu Metal des 2000’s. Après avoir interrogé nos lecteurs sur les réseaux sociaux, nous allons faire un tour d’horizon des nouveaux représentants de la scène Nu Metal en 2020. Une sélection éclectique…

  • From Ashes to New

From Ashes to New est un groupe de rock américain originaire de Lancaster, en Pennsylvanie. La composition du groupe a fréquemment changé au cours de ses premières années, le musicien Matt Brandyberry étant le membre fondateur et le seul membre constant du groupe. Le groupe a sorti trois albums studio, Day One (2016), The Future (2018) et Panic (2020).

Le groupe a été décrit comme du rap metal, nu metal, rap rock, et metal alternatif. Les influences de From Ashes to New incluent Korn, Eminem, DMX, Alice in Chains et Linkin Park.

  • Bad Omens

Bad Omens est un groupe américain de Metalcore originaire de Richmond, en Virginie, formé en 2015 par Noah Sebastian, le guitariste Nicholas Ruffilo et le bassiste Vincent Riquier. Le groupe a ensuite ajouté le guitariste Joakim « Jolly » Karlsson et le batteur Nick Folio, et a sorti son premier album éponyme acclamé par la critique en 2016 sur Sumerian Records. Un deuxième album, Finding God Before God Finds Me, est sorti en 2019 et un troisième album, The Death of Peace of Mind, est prévu pour le 25 février 2022.

  • Memphis May Fire

Memphis May Fire est un groupe de metalcore américain formé à Denton, au Texas. Le groupe se compose actuellement du guitariste principal Kellen McGregor, du chanteur principal Matty Mullins, du bassiste Cory Elder et du batteur Jake Garland. Formé en 2006, le groupe a sorti six albums studio et deux EPs à ce jour.

En hommage à Chester Bennington mais aussi à l’influence qu’a eu Linkin Park sur leur musique le groupe partage en avril 2019 une reprise du titre Faint.

  • Coldrain

Coldrain est un groupe de rock japonais originaire de Nagoya, au Japon, formé en 2007. Le groupe combine un chant mélodique avec des cris typiques du genre post-hardcore.Bien que le groupe soit japonais, toutes ses chansons sont écrites en anglais. Le groupe est composé du chanteur Masato Hayakawa, des guitaristes Ryo Yokochi (Y.K.C.) et Kazuya Sugiyama (Sugi), du bassiste Ryo Shimizu (RxYxO) et du batteur Katsuma Minatani.

Les deux premiers albums du groupe, Final Destination (2009) et The Enemy Inside (2011), ont tous deux été publiés exclusivement dans leur pays d’origine. Le groupe a fait ses débuts mondiaux en 2014 avec la réédition de The Revelation (2013). Coldrain a ensuite sorti Vena (2015) et Fateless (2017). Leur sixième album studio The Side Effects est sorti le 28 août 2019.

  • LANDMVRKS

Sur la scène française, nous avons LANDMVRKS, un groupe de metal français originaire de Marseille formé en 2014. Florent Salfati (chant), Nicolas Exposito (guitare), Paul Cordebard (guitare), Rudy Purkart (basse) et Kévin D’Agostino (batterie) composent le groupe en 2021.

Le groupe a été fondé en 2014 sous le nom de « Coldsight » par Florent Salfati et Nicolas Soriano. Après avoir produit principalement des singles au cours des premières années suivant sa création, le groupe a sorti son premier album, Hollow. La même année, Landmvrks a joué pour la première fois au Hellfest.

En 2018, après que les musiciens aient signé un contrat de disque avec le label allemand Arising Empire, le deuxième album du groupe, Fantasy, est sorti. Lost in the Waves, le troisième album studio, a suivi en 2021. Il s’est classé pour la première fois à la 17e place du hit-parade allemand des albums.

  • Tetrarch

Fondé en 2007, Tetrarch est un groupe de métal américain originaire d’Atlanta, en Géorgie, aux États-Unis. Ils sont maintenant installés à Los Angeles. Ils ont sorti trois EPs et deux albums. Leur dernier, intitulé Unstable, est sorti en avril 2021.

Diamond Rowe (guitare), Josh Fore (guitare et chant), Ryan Lerner (basse) et Ruben Limas (batterie) composent le groupe en 2021.

  • Loathe

Loathe est un groupe de heavy metal anglais originaire de Liverpool. Formé en 2014, le groupe est composé du chanteur principal Kadeem France, du guitariste et second chanteur Erik Bickerstaffe, du batteur Sean Radcliffe et du bassiste Feisal El-Khazragi.

La musique du groupe fait appel à des éléments de metalcore et de nu metal, tout en incorporant des aspects plus expérimentaux issus de genres comme le shoegaze, le metal progressif et la musique industrielle. Le groupe a sorti trois albums : The Cold Sun (2017), I Let It In and It Took Everything (2020) et The Things They Believe (2021).

  • CHAOSEUM

CHAOSEUM a été fondé en 2018 par Loic Duruz et Valery Veings, tous deux anciens guitaristes du groupe de métal symphonique ELFERYA. Leur premier album « First Step To Hell » est sorti en septembre de la même année avec Lola van Lo comme chanteuse et Greg Turini comme batteur, tous deux anciens musiciens d’ELFERYA également. En février 2019, CHAOSEUM a rejoint SOULFLY aux États-Unis pour une tournée de sept concerts sur la côte est. Par la suite, de retour en Suisse, le chanteur quitte le groupe qui demande alors à CK Smile de les rejoindre.

Le nouvel album nommé « Second Life » est sorti le 25 septembre 2020.

  • Employed To Serve

Employed to Serve est un groupe britannique de heavy metal originaire de Woking, en Angleterre. Il a été formé en 2012 par les membres actuels Justine Jones (chant) et Sammy Urwin (guitare et chant). Le groupe se compose également de James Jackson (guitare), Jamie Venning (basse) et de Robie Back (batterie). Leur son a été décrit comme un mélange de death metal, de hardcore punk, de post-hardcore et de mathcore, entre autres genres.

  • Tallah

Tallah est un groupe de nu metal originaire de Pennsylvanie. Fondé en 2017, Tallah a été formé par le batteur Max Portnoy, qui a demandé au guitariste Derrick Schneider et au bassiste Andrew Cooper de rejoindre son nouveau projet. Le groupe a sorti plusieurs singles et EP et un album studio, Matriphagy (2020).

Justin Bonitz (chant), Andrew Cooper (basse et guitare), Max Portnoy (batterie), Derrick Schneider (guitare), Mewzen (synthé) et Alex Snowden (guitare) composent le groupe en 2021.

  • Until I Wake

Until I Wake est un tout jeune groupe originaire de Buffalo, dans l’État de New York, composé de Cody Johnson (chant), Ryan Ridley (basse), August Geitner (guitare) et d’Alex Curtin (batterie). Leur premier album est sorti en 2020.

  • Future Palace

Future Palace est un groupe de metal alternatif originaire de Berlin, en Allemagne. Il se compose de Maria (Chant), Manuel (Guitare) et de Johannes (batterie). Le groupe se décrit comme suit : Transformant un grand processus de nettoyage en une musique chargée de métaphores, le trio berlinois Future Palace est profondément enraciné dans le genre post-hardcore tout en étant influencé par différents styles d’électronique, de soul et de pop-synthé des années 80, tous réunis.

  • Turnstile

Turnstile est un groupe de punk hardcore américain de Baltimore, Maryland, formé en 2010. Ils ont sorti cinq EPs et trois albums studio : Nonstop Feeling (2015), Time & Space (2018) et Gow On (2021).

Voici pour ce qui est des nouveaux représentants de la scène Nu Metal des 2020’s. Si vous avez la connaissance d’autres groupes, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

La chaîne Youtube Pop N Chill revient sur la Success Story de la franchise Fast and Furious.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.