Variety a eu l’exclusivité de l’information, NetEase Games, la division jeux en ligne de l’une des plus grandes sociétés chinoises d’Internet, a acquis une participation minoritaire dans Quantic Dream.

NetEase Games est la division des jeux en ligne de NetEase Inc, l’une des plus grandes sociétés de jeux vidéo et Internet au monde. Les autres partenariats de la société comprennent Blizzard Entertainment et Mojang AB de Microsoft. Ethan Wang, vice-président de NetEase Inc, a déclaré que l’excellence de Quantic Dream en matière de narration interactive et la précieuse expertise qu’elle a acquise au cours des deux dernières décennies sont exactement ce qu’ils recherchent.

David Cage, directeur général et directeur de la création de Quantic Dream, a déclaré à nos confrères qu’il restera le principal actionnaire et que Guillaume de Fondaumière, codirecteur général, continuera de gérer le studio.

Il n’y aura aucun changement dans la gouvernance de l’entreprise, car l’objectif de NetEase est de s’engager dans un partenariat significatif avec nous‘, a-t-il déclaré. Ajoutant que l’investissement servira à soutenir la ‘vision de l’entreprise de devenir une société mondiale de divertissement multifranchise et à développer des technologies et des jeux de pointe pour l’avenir‘.

Dans son échange par mail avec Variety, David Cage revient sur les créations du studio et le genre récit interactif – ou un film dont vous êtes le héros comme nous le confié Benjamin Diebling, réalisateur de Detroit Become Human lors de notre interview – l’identité des jeux Quantic Dream :

Nous avons également revitalisé un genre de récit interactif presque complètement abandonné et démontré qu’il existait un marché pour ces jeux. Et à partir de là, nous avons tiré parti de fantastiques opportunités créatives en développant des histoires dans lesquelles le joueur est le héros. Tout au long de notre existence, notre but a été de créer des expériences qui suscitent la réflexion et qui peuvent susciter un engagement émotionnel unique chez les joueurs. Nous avons maintenant le soutien de millions de joueurs à travers le monde qui apprécient les histoires que nous racontons.

Depuis le début, David Cage voit que le médium évolue rapidement et les jeux vidéo vont subir des changements importants dans les années à venir avec ‘de nouvelles plates-formes, technologies, façons de jouer, modèles économiques et les grandes entreprises qui investissent dans le secteur. Ce sera certainement un moment très excitant pour l’industrie, avec de nombreuses opportunités pour ceux qui viendront avec la bonne stratégie et les bons partenaires.

En effet, rappelons que la prochaine génération va être marquée par le service de streaming de Google pour le jeu vidéo (Project Steam), mais Google travaillerait aussi sur une console physique qui répond au nom de code Metallurgy. Apple pourrait également lancer son propre service de distribution de jeux vidéo. Bref, le paysage vidéoludique va changer.

Pour David Cage, travailler avec NetEase permet de préparer cet avenir en capitalisant sur ce que le studio a créé au cours des deux dernières décennies et en jouant un rôle actif dans la prochaine évolution de l’industrie.

Nous voulons tirer parti des forces du studio et progresser dans la chaîne de valeur tout en restant indépendants, mais aussi développer des synergies qui rendront Quantic et NetEase plus forts

L’arrivée de NetEase signifie également que les jeux du studio parisien ne seront plus des exclusivité Playstation. Quant aux jeux mobile, Guillaume de Fondaumière confie à nos confrères :

Notre objectif est d’être présent sur toutes les plateformes où il y a un public qui peut apprécier nos expériences. Nous continuerons, bien sûr, à développer sur PlayStation, une plate-forme que nous connaissons très bien pour avoir travaillé avec Sony pendant 12 ans, mais nous serons également présents sur toutes les autres plates-formes pertinentes.

Le dernier jeu de Quantic Dream, Detroit : Become Human s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires en décembre et a été nominé pour quatre DICE Awards, dont le jeu d’aventure de l’année.

Nous avons été absolument ravis de l’accueil positif que ‘Detroit : Become Human’ a été reçu dans le monde entier, ce qui s’est traduit par le plus grand succès commercial de notre studio jusqu’à présent, en particulier en Amérique du Nord, au Japon et dans toute l’Asie. Nous sommes également ravis de la communauté incroyablement positive que le jeu a permis de réunir à travers le monde. Cette communauté est très active et leur soutien nous inspire chaque jour. Grâce à cette communauté dynamique, nous sommes en mesure de nous exprimer sur ce média depuis 22 ans. C’est aussi pourquoi nous avons créé une petite vidéo pour nos fans concernant cette annonce, pour les remercier d’avoir fait le succès de l’entreprise pendant 22 ans, mais aussi pour leur dire que Quantic Dream continuera à travailler avec la même passion et le même respect pour les joueurs.‘ déclare Guillaume de Fondaumière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.