Alors que nous attendons pour cette année le premier jeu de Hideo Kojima en indépendant, Death Stranding, ce mardi 26 février, Metal Gear Solid fête son vingtième anniversaire en Europe.

Joyeux anniversaire Metal Gear Solid

En effet, Metal Gear Solid est sorti le 26 février 1999 sur PlayStation en Europe. Metal Gear Solid est le premier épisode de la série a être estampillé ‘Solid’, mais il s’agit du troisième épisode de la série Metal Gear. Cet opus qui a changé à jamais l’industrie du jeu vidéo fait suite à Metal Gear (1987) et Metal Gear 2 : Solid Snake (1990) et précède Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (2001).

Si on veut chipoter, le jeu peut aussi être considéré comme le quatrième opus de la franchise Metal Gear, Snake’s Revenge (1990) ayant suivi Metal Gear (1987) mais n’ayant pas été développé et reconnu par Hideo Kojima, il n’appartient pas à la saga et à sa chronologie.

A Lire : Metal Gear Solid Last Day in Outer Heaven : La fin alternative de MGS 5

Les trentenaires d’aujourd’hui qui ont découvert la saga lors de la sortie de MGS se souviennent de cette première fois, cette claque monstrueuse qui a changé à jamais leur vision de l’industrie du jeu vidéo. Depuis, les fans ont tissé un lien privilégié avec Hideo Kojima et ses jeux. Avec ‘Metal GearHideo Kojima nous a diverti et nous a amené à nous questionner sur notre monde. Ce que nous léguons à la génération suivante. En réalité, ce lien privilégié dont je parle, nous le connaissons tous et il ne s’explique pas. Comme toute œuvre d’art chacun peut y trouver un écho de ses propres interrogations, chacun peut faire sa propre lecture du jeu selon son expérience de vie. C’est la toute la beauté de l’œuvre Metal Gear. Nous sommes des privilégiés. Nous sommes Homo Ludens.

A l’occasion des 20 ans de la sortie en Europe de Metal Gear Solid, nous avons demande à la VF de Liquid Snake, le comédien Stéphane Cornicard, qui avait fait l’unanimité à l’époque, quel souvenir garde-t-il du personnage : ‘Liquid Snake restera toujours, et de loin, un de mes personnages préférés avec Gavlan et Stroud. Liquid a tant de rage et de haine contre un univers qu’il considère comme injuste. Un personnage comme ça est une vraie joie pour l’acteur, car il peut se laisser aller et laisser sortir ses propres démons…

Pour terminer, en septembre dernier Metal Gear Solid V : The Phantom Pain fêtait ses trois ans. A cette occasion, nous avions proposé à la voix française de Solid Snake, Emmanuel Bonami, de doubler Big Boss dans MGS V pour la cinématique de la révélation finale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.