AccueilCinémaUnderworld : Comment regarder les films dans l'ordre chronologique ?

Underworld : Comment regarder les films dans l’ordre chronologique ?

Découvrez l’ordre chronologie des films de la franchise Underworld avec Kate Beckinsale dans le rôle de Selene, une vampire assassin d’élite.

Underworld est une série de films d’action et d’horreur de type dark fantasy créée par Len Wiseman, Kevin Grevioux et Danny McBride. L’histoire embarque le spectateur dans une guerre entre vampires et loups-garous (lycans). La plupart des films mettent en scène la comédienne Kate Beckinsale dans le rôle de Selene inspirée du personnage de Marvel Comics.

La franchise se compose de cinq films Underworld (2003), Underworld 2 : Évolution (Underworld : Evolution) (2006), Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans (Underworld: Rise of the Lycans) (2009), Underworld : Nouvelle Ère (Underworld: Awakening) (2012) et Underworld : Blood Wars (2016).

Ajoutons également Underworld : Endless War (2011), un film d’animation qui comprend trois courts métrages. Les deux premiers courts-métrages de ‘Endless War’ se déroulent entre le troisième film, qui fait office de prequel, et l’opus original. Quant au dernier segment, celui-ci e place entre Underworld 2 : Évolution (Underworld : Evolution) (2006) et Underworld : Nouvelle Ère (Underworld: Awakening) (2012).

La série de film a reçu des avis généralement négatifs de la part des critiques. Cependant, la franchise a rassemblé de nombreux fans et est un véritable plaisir coupable. Plusieurs crossovers ont été envisagés, notamment avec la franchise Resident Evil de Paul W. S. Anderson ou encore un crossover avec Blade de Marvel Comics.

La chronologie des films Underworld expliquée

Ci-dessous, retrouvez l’ordre chronologie des films de la franchise Underworld.

  • Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans (2009)

underworld-3-rise-of-the-lycans-2009-movie-picture-01

Sorti en 2009, ‘Le Soulèvement des Lycans’ est réalisé par Patrick Tatopoulos et met en scène Michael Sheen, Bill Nighy, Rhona Mitra, Steven Mackintosh et Kevin Grevioux. Bien qu’il s’agit du troisième opus, le long-métrage fait office de prequel. L’histoire se déroule en 1402 et revient sur les origines des personnages et les événements qui ont conduit à la guerre entre les vampires et les Lycans.

  • Underworld : Endless War – Part I (2011)

underworld-endless-war-part-1-2011-movie-picture-01

Le film d’animation ‘Endless War’ s’étend sur plus d’un siècle et racontent l’histoire de Selene qui traque trois frères Lycans. Chacun des segments met en scène la chasse de l’un d’eux. La première partie se déroule en 1890 à Paris.

  • Underworld : Endless War – Part II (2011)

underworld-endless-war-part-2-2011-movie-picture-02

Le second segment se déroule près de 80 ans plus tard, en 1967, et se déroule une fois de plus à Paris. Selene est de retour dans la capitale française pour enquêter sur les rapports des deux frères Lycans restants.

  • Underworld (2003)

underworld-2003-movie-picture-01

Sorti en 2003, le film original est réalisé par Len Wiseman et écrit par Danny McBride. Les évènements du film se situe en 2003 et tournent autour de Selene (Kate Beckinsale), une vampire qui chasse les Lycans. Elle se trouve attirée par un humain, Michael Corvin (Scott Speedman), qui est la cible des Lycans. Après que Michael ait été mordu par un Lycan, Selene doit décider si elle doit faire son devoir et le tuer ou aller à l’encontre de son clan et le sauver.

  • Underworld : Evolution (2006)

underworld-2-evolution-2006-movie-picture-01

Sorti en 2006, Underworld : Evolution est réalisé par Len Wiseman. L’intrigue, dont l’action se déroule dans la foulée du précédent, suit Selene et Michael, à nouveau interprétés par Kate Beckinsale et Scott Speedman, dans leur combat pour protéger la lignée Corvinus de son passé caché.

  • Underworld : Endless War – Part III (2011)

underworld-endless-war-part-3-2011-movie-picture-03

Le troisième et dernier segment d’Endless War se déroule en 2012. Selene revient à Paris une dernière fois pour en finir une fois pour toutes avec Krandrill, le dernier frère lycan. Cette fois, elle a Michael Corvin à ses côtés pour l’aider.

  • Underworld : Nouvelle Ère (2012)

underworld-4-awakening-2012-movie-picture-01

Sorti en 2012, le quatrième opus est réalisé par Måns Mårlind et Björn Stein. L’histoire se déroule aux alentours de 2015, à une époque où le gouvernement et le public ont appris l’existence des vampires et des lycans. Les humains veulent étudier ces vampires afin d’exploiter leur pouvoir, et cette volonté pousse de nombreuses personnes à travers le monde à les chasser. Selene est capturée et emprisonnée dans une suspension cryogénique pendant 12 ans. À son réveil, les vampires et les lycans ont presque disparu et elle part en mission pour s’échapper et retrouver Michael.

  • Underworld : Blood Wars (2017)

underworld-blood-wars-2016-movie-picture-03

Sorti en 2016, ‘Blood Wars’ est réalisé par Anna Foerster et se déroule quelques années après Awakening. Selene est chassée à la fois par le clan des lycans et par la faction des vampires qui l’a trahie. Elle se lance dans une mission pour mettre fin une fois pour toutes à cette guerre éternelle entre les deux espèces.

Pour récapituler, l’ordre de visionnage des films est le suivant :

  1. « Le Soulèvement des Lycans »
  2. « Endless War – Part I »
  3. « Endless War – Part II »
  4. Underworld
  5. « Evolution »
  6. « Endless War – Part III »
  7. « Nouvelle Ère »
  8. « Blood Wars »

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.