Un Amour Impossible est une adaptation du roman autobiographique de Christine Angot, portés par Virginie Efira et Niels Schneider et réalisée par Catherine Corsini.
Il était sorti au mois de novembre 2018 et avait été bien accueilli par la critique.

A bout de souffle ou véritable crise de nerfs

C’est au choix. Les productions françaises actuelles ne sont guère convaincantes.
Le film de genre est rarement mis en valeur – à quelques exceptions près – , et ce n’est pas avec le long-métrage de Catherine Corsini qu’il va nous réconcilier. Le cinéma français ne mûri toujours pas, il stagne depuis trop d’années.

C’est une question de ressenti, de perception, chacun y verra son compte.
On s’appuie sur des codes, des clichés usés: un montage et des transitions ratées, des personnages principaux paraissant très jeune lorsque leur enfant grandit – différentes actrices choisies pour le rôle de Chantal -, une musique fade, une photographie terne, une voix off insupportable et une direction d’acteurs inégale. Même Virginie Efira ne semble pas y croire, ici désincarnée. Entre elle et son conjoint, il n’y a aucune alchimie ni d’empathie. L’acteur Niels Schneider est une erreur de casting, son jeu est trop théâtral malgré un rôle peu évident à interpréter.

Le message du film

Nous n’avons pas lu le livre de Christine Angot. En se renseignant sur l’écrivaine, on note que la plupart de ses bouquins contient un sous-texte, une thèse féministe. Un Amour Impossible aurait pu être un film bouleversant.
Encore faut-il être doué derrière la caméra, avoir une vision cinématographique forte, qui a du sens, qui nous questionne, nous fait réagir et débattre. Ce qui hélas n’est pas le cas de sa réalisatrice. Par exemple son film Partir sorti en 2009 était d’un meilleur acabit.

Un Amour Impossible est un non événement, une mauvaise expérience cinématographique que l’on vous déconseille.

Le film sortira en DVD et Bluray dans nos bacs le 20 mars prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.