Alors que TF1 diffuse ce soir The Dark Knight Rises et The Dark Knight, le réalisateur Matt Reeves a donné des informations officielles sur The Batman lors de son passage à la Television Critics Association.

Présent au TCA aujourd’hui pour promouvoir The Passage, basé sur le roman de Justin Cronin, le réalisateur Matt Reeves en a profité pour faire le point sur The Batman.

Comme nous l’avons appris ces derniers jours, le réalisateur a confirmé que le scénario définitif sera rendu d’ici deux semaines :

« Nous nous efforçons d’obtenir notre projet [dans] les deux prochaines semaines. En ce moment, j’ai la tête dans le script. Pour l’instant, je vais partir d’ici pour retourner travailler sur le scénario.« 

Au sujet de tournage de The Batman, celui-ci débutera soit au printemps ou au début de l’été 2019 :

« Ce dont nous avons parlé, nous l’espérons, c’est au printemps ou au début de l’été, quelque chose comme ça.« 

Le réalisateur évoque également la présence de Ben Affleck, mais cela reste encore flou car Matt Reeves confie qu’il parle encore avec l’acteur, mais il ignore encore qui jouera le Chevalier Noir. Selon Mark Hughes, éditorialiste et habitué des annonces chocs de Forbes, explique sur Twitter qu’à l’heure actuelle il n’y a aucun plan pour que Ben Affleck soit Batman dans le film. Toujours selon Mark Hughes, il y aurait des pourparlers pour que le film de Matt Reeves soit dans l’univers World of DC, mais qu’il soit dans la continuité du film Joker de Todd Phillips. A comprendre que The Batman serait hors-continuité du DCEU mais dans une autre continuité.

Matte Reeves déclare à ce sujet :

« Il y a des moyens par lesquels tout cela se connecte aussi bien au World of DC. Nous ne sommes qu’une pièce parmi tant d’autres, alors je ne veux pas faire de commentaires à ce sujet, sauf pour dire que je me concentre très précisément sur cet aspect du monde des DC. » En gros, c’est encore brouillon, on ignore si le film se retrouve dans ce que l’on appelé autrefois le DCEU ou dans le World of DC qui englobe anciennement le DCEU et les films totalement autonome sans lien avec le DCEU comme le Joker de Todd Phillips.

D’autres rumeurs veulent que Ben Affleck soit présent dans le film, mais qu’il se remémore une de ses premières affaires, ce qui permettrait d’avoir un second acteur plus jeune dans le rôle de Batman / Bruce Wayne. Et là, on est d’accord, ça serait contradictoire avec le fait que The Batman soit dans le même univers du Joker de Todd Phillips.

Rappelons que la continuité des films DC a commencé avec Man of Steel, Batman v Superman et Justice League, qui au final devait composer une unique trilogie de Zack Snyder. C’est le réalisateur lui même qui l’a confié il y a quelques jours sur le réseau social Vero où il a indiqué également que le Robin mort dans Batman v Superman est en réalité Dick Grayson.

Revenons aux déclarations de Matt Reeves, le réalisateur a évoqué la direction du film. Selon lui, la nouvelle ligne voulu par la Warner Bros. n’a pas bouleversé ses plans pour le film. Quant on sait que les derniers films se veulent plus proches des Marvel sur le ton et que les films hors continuité se voudraient plus mature. Sachant que le réalisateur souhaite un contrôle créatif total sur le film, on peut effectivement imaginer que le film se situera bien dans la continuité du film de Todd Phillips. On pourrait presque penser que ces films hors continuité de ce que l’on appelait autrefois le DCEU ne concerne uniquement l’univers de Batman…

« Dès le début, ce dont j’avais toujours parlé avec Warner Brothers et ce qui m’enthousiasmait, c’était d’être dans le Batuniverse et de vraiment faire quelque chose dans cette sphère. Cela n’a pas beaucoup changé depuis que je les ai rencontré pour la première fois. C’est à peu près la même chose si cela a du sens. Beaucoup de choses se sont passées depuis, mais le film, et pourquoi je suis enthousiaste, c’est qu’il continue d’être les mêmes inspirations et l’excitation de ce dont nous avons parlé au début« .

Il y a quelques jours, nous apprenions que le film pourrait se baser comme Batman Begins sur Batman Year One. Ce n’est pas le cas selon Matt Reeves.

« On ne fait pas de BD en particulier. Year One est l’un des nombreux comics que j’aime. Définitivement, nous ne faisons pas Year One. C’est tout simplement excitant de se concentrer très spécifiquement sur un conte qui le définit et qui lui est très personnel. De toute évidence, nous ne faisons pas un conte d’origine ou quoi que ce soit du genre. Nous sommes en train de faire une histoire qui est définitivement Batman et d’essayer de raconter une histoire qui est émotionnelle et qui est pourtant vraiment sur lui étant le plus grand détective du monde et toutes les choses qui pour moi, depuis mon enfance, m’ont fait aimer Batman« .

Bien que Matt Reeves soit un amateur de bandes dessinées Batman, il mélangera tous ses contes de Batman préférés dans quelque chose de nouveau, reflétant l’histoire de Batman à l’écran depuis des décennies.

« J’ai parlé d’en faire une histoire définitive de Batman dans laquelle il enquête sur un cas particulier et qui nous emmène dans le monde de Gotham. J’ai plongé en profondeur en revisitant toutes mes bandes dessinées préférées. Tout cela informe par osmose. Ce n’est pas dans la continuité (Ndlr : à comprendre que ce n’est pas la même direction) que les films de Christopher Nolan. On essaie de trouver un moyen de faire quelque chose qui pour moi va faire de Batman quelque chose de nouveau et cool.« 

On est d’accord, c’est encore flou. Quoi qu’il en soit, nous savons maintenant que l’approche de The Batman ne devrait pas être sur un ton léger, mais nous aurons un film noir qui devrait faire aussi fort que les films de Nolan, sans y ressembler. Nous savons également que le tournage débutera au plus tard dès l’été prochain. Les choses avancent tout doucement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.