AccueilCinémaHalloween : Le masque de Michael Myers est le visage du Capitaine...

Halloween : Le masque de Michael Myers est le visage du Capitaine Kirk de Star Trek

Michael Myers, l’antagoniste de la série de films Halloween, a le visage du Capitaine Kirk, interprété par William Shatner dans Star Trek. Explications.

C’est une anecdote que les férus de cinéma, les Trekkies et les fans d’Halloween connaissent, le masque porté par Michael Myers dans la saga Halloween est en réalité le visage du comédien William Shatner.

Découvrez comment le visage de l’interprète du Capitaine Kirk dans Star Trek est devenu celui d’un des tueurs les plus emblématiques du cinéma.

Un film à petit budget

Après avoir vu Assault on Precinct 13 (1976) au Festival du film de Milan, le producteur de films indépendants Irwin Yablans et le financier Moustapha Akkad demandent à John Carpenter de réaliser un film sur un tueur qui traque des baby-sitters. Carpenter et Debra Hill présente une première histoire, ‘The Babysitter Murders‘.

Irwin Yablans suggère quelques modifications, notamment de remplacer le décor par la nuit d’Halloween et de nommer le film Halloween. Moustapha Akkad avance 300 000 dollars pour le budget du film.

S’agissant d’un film à petit budget, la production fait avec les moyens du bord pour concevoir les costumes ainsi que les accessoires. Dans cette logique, Tommy Lee Wallace, qui officie comme concepteur de la production, directeur artistique, repéreur des lieux de tournage et co-monteur, va concevoir le masque de Michael Myers à partir d’un masque existant.

A lire : Quel est l’ordre chronologique de la saga Halloween ?

De Star Trek à Halloween

L’idée de départ était d’avoir un masque inexpressif, un visage pâle qui pouvait ressembler à un humain ou non. Plusieurs idées ont été rejetées, comme celui d’un masque de clown. Wallace s’est alors rendu chez Burt Wheeler’s Magic Shop sur Hollywood Boulevard où il a acheté un masque du capitaine Kirk (William Shatner) pour 1,98 dollar. Il a élargi les trous des yeux et peint le visage en blanc bleuté à la bombe.

Rick Sternbach, un illustrateur/concepteur sur la franchise Star Trek a commenté cette anecdote sur sa page Facebook. Il explique :

Il y a un certain nombre de fils historiques à travers les différentes personnes de la production au fil des ans qui valident cela ; j’ai l’un de ces fils ici (j’ai déjà raconté cette histoire une ou deux fois). J’ai été engagé comme illustrateur sur Halloween 2 en 1981, travaillant pour le concepteur de production J. Michael Riva. Dans une armoire à fournitures de Pumpkin Pie Productions, il nous restait un masque de l’Halloween original, et aucune idée de l’endroit où en trouver d’autres pour la suite. Il semblait que nous devions aller faire un tour dans les magasins de jouets et autres, mais j’ai remarqué qu’il y avait des inscriptions moulées dans la zone du cou. Il y avait un numéro de modèle, et « Don Post Studios ». J’ai passé un appel, lu le numéro de modèle, et le mot est revenu « C’est notre masque Captain Kirk ». J’ai demandé si nous pouvions en acheter un certain nombre, et on m’a dit : « Nous allons vous donner une boîte, il suffit de nous faire crédit ». Sur ce, j’ai confié les tractations officielles à mes supérieurs. J’ai frôlé la grandeur.

Sans Gene Roddenberry, le créateur de la série originale Star Trek dans laquelle William Shatner incarne le Capitaine Kirk, Michael Myers aurait pu avoir un tout autre visage.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.