Chuck Palahniuk, l’auteur primé de Fight Club, Choke et de nombreux autres livres, va publier un nouveau roman le 1er mai 2018, intitulé Adjustment Day. Adjustment Day est le premier roman de Chuck Palahniuk depuis plus de quatre ans et sera publié par W. W. Norton & Company, l’éditeur original de Fight Club, Invisible Monsters et Survivor.

Le communiqué de presse de Adjustment Day, que l’on peut traduite par « la Journée de l’ajustement » prévient que le livre offensera tout le monde.

« Fight Club a présenté Chuck Palahniuk comme un visionnaire transgressif. Aujourd’hui, Adjustment Day dépasse tous les marqueurs précédents d’irrégularité avec une histoire brillante, hilarante et scandaleuse qui est parfaite pour notre époque. Chaque lecteur, de tous les horizons, trouvera dans Adjustment Day quelque chose d’aussi profondément sage, drôle et émouvant qu’offensant. Et, ne vous y trompez pas, tout le monde sera offensé.« 

Chuck Palahniuk confie : « W.W. Norton a mis au monde mon premier livre, Fight Club. Mon prochain livre, Adjustment Day, est de Fight Club ce qu’Atlas Shrugged est à The Fountainhead – un ensemble plus grand de personnages audacieux et d’idées qui dénigrent les normes.« 

Sur le site officiel de Chuck Palahniuk et sur Amazon, nous pouvons lire :

« L’auteur de Fight Club emmène l’Amérique au-delà de nos rêves les plus sombres dans cette satire opportune.
Les gens ne passent le mot qu’à ceux en qui ils ont le plus confiance : le jour de l’ajustement arrive. Ils ont lu un livre mystérieux et mémorisé ses directives. Ils sont prêts pour le décompte.

Adjustment Day, le premier roman de l’auteur en quatre ans, est une œuvre ingénieusement comique dans laquelle Chuck Palahniuk fait ce qu’il fait de mieux : embrocher les absurdités de notre société. Les politiciens en gériatrie et les gériatriques sont au bord d’une troisième guerre mondiale dans le but de contrôler la population croissante de jeunes hommes ; les hommes de la classe ouvrière rêvent d’enterrer les élites ; et les professeurs proposent des théories qui n’offrent aux étudiants que l’avenir le plus sombre.

Dans ce temps dyspeptique, un livre bleu-noir est lancé, porteur d’une sagesse telle que : Imaginez qu’il n’y a pas de Dieu. Il n’y a pas de Ciel ou d’Enfer. Il n’y a que votre fils et son fils et son fils et son fils et le monde que vous leur laissez. Les faibles veulent que vous renonciez à votre destin comme ils ont fui le leur. Un sourire est votre meilleur gilet pare-balles.

Quand le Jour de l’Ajustement arrive, il rend réelle sans crainte la conclusion logique de chaque fantasme séparatiste, fait alternatif et théorie de conspiration qui se cache dans la psyché américaine.« 

A cette heure, nous n’avons encore aucune date de sortie concernant la traduction française du roman.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.