Laissons les tendances de côté et intéressons-nous à l’originalité. Avec Adopte un Créatif, vous allez découvrir des passionnés, des créatifs, des youtubeurs / youtubeuses méconnu(e)s qui font l’actualité du web. Pour ce nouveau numéro, je suis partis à la rencontre de la Youtubeuse Charlotte de Lilla.

Vous le savez, chez Eklecty-City nous sommes fascinés par le travail des comédiens de doublage que ce soit pour le cinéma ou pour les jeux vidéo. Dans le passé nous avions interviewé l’acteur Jean-Pierre Michael, la voix française de Brad Pitt et en alternance des acteurs Keanu Reeves, Ben Affleck et Michael Fassbender. Récemment nous avons collaboré avec la voix française de Solid Snake, Emmanuel Bonami, pour doubler la séquence finale de Big Boss dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain/

J’ignorais que des Youtubeuses / Youtubeurs se prêtaient à l’exercice du doublage sur la plateforme de streaming. Récemment, j’ai découvert le travail de Charlotte de Lilla. Charlotte propose sur Youtube des reprises de chanson comme son incroyable défi de chanter le titre mythique de La Reine des Neiges en 25 langues ou encore des reprises des thèmes de Metal Gear Solid. Charlotte redouble aussi certaines séquences de films, de dessins animées ou encore de jeu vidéo. Et c’est un fait, Charlotte a clairement un incroyable talent et le plus surprenant c’est qu’elle n’est ni comédienne ni chanteuse dans sa vie professionnelle. Découvrez son univers et adoptez-là !

Bonjour Charlotte, merci de participer à notre chronique ‘Adopte un Créatif’. Dans le cas où il y aurait des internautes ignorant ton actualité peux-tu te présenter et nous rappeler ton parcours?

Charlotte : Je m’appelle Charlotte je suis graphiste et youtubeuse, je suis sur Youtube depuis 2007. Sur ma chaîne je chante et je fais du doublage amateur.

Quelle est ta toute première expérience avec internet ?

Charlotte : Ma toute première expérience avec internet c’était les jeux de dames en ligne…. Bon j’arrête là les calembours. Internet pour moi ca a commencé avec un vieux Skyblog, où je postais régulièrement pas mal de dessins sur lesquels je planchais de grandes parties de mes nuits. J’ai fait une escale sur le site Dailymotion, sur lequel je mettais en ligne des vidéo de jeux vidéos montées sur du Requiem for a Dream bien évidemment (rires) on appelle ça des AMV ! J’ai ensuite migré vers Youtube vers 2006 en regardant d’abord pas mal de vidéos pour ensuite en poster à mon tour.

Présente-nous ton univers :

Charlotte : Mon univers est constitué de deux branches principales, d’un côté on a le dessin qui a toujours fait partie de moi – ma maman pourra vous sortir de beaux dessins qui vont bientôt valoir des millions d’Euros sachez-le – et de l’autre, le chant et le doublage. Pour ces derniers j’ai appris à faire ça toute seule dans ma chambre à la lumière de ma lampe de chevet.

Pour mon pseudo c’est tout simplement mon vrai nom.

Qu’est ce qui t’a donné ta vocation ?

Charlotte : Il faut avoir que Youtube n’est pas ma source de revenus, à côté dans la vie IRL de la vie véritable je suis graphiste pour un grand groupe de casinos, une continuité de ma passion pour le dessin.

Quelle a été la réaction de tes proches ?

Charlotte : Pour le dessin mes parents m’ont toujours soutenu et m’ont permis de faire des études d’art donc pour ca je les remercie car grâce à eux je fais aujourd’hui un métier que j’aime. Pour le chant et doublage j’ai souvent essuyé des remontrances de mes parents car je faisais pas mal de bruits dans toute la maison (rires). Ensuite ils se sont de plus en plus intéressé à ce que je faisais et sont depuis mes premiers fans.

Quelle sont tes sources d’inspiration ?

Charlotte : Mes sources ont été pas mal des Disney au début – j’étais jeune – pour ensuite migrer vers du jeux vidéo. Je marche aussi pas mal aux coups de cœur, une chanson qui va particulièrement m’émouvoir va me donner envie de la chanter.

Quelle est ta première expérience de tournage ? Comment cela s’est passé ?

Charlotte : Ma première et seule véritable expérience dans le doublage s’est faite, dans le cadre d’un concours Ubisoft pour Assassin’s Creed Unity, j’ai eu la chance d’être invitée à Paris pour doubler la voix d’un PNJ du jeux, et j’ai pu faire des essais sur des scènes inédites. C’était vraiment une très bonne expérience à la fois un peu stressante et très enrichissante.

Quelles sont, dans tes vidéos, celles qui te semblent les plus intéressantes, qui te tiennent le plus à cœur, et pourquoi ?

Charlotte : Pour moi celles qui ont été les plus intéressantes sont celles que j’ai fait en plusieurs langues, La Reine des Neiges en 25 langues ou encore la petite sirène en 30 langues. Car pour celles ci il a fallu que je les travaille plus au niveau de la prononciation et je trouvais ça très amusant de passer d’une langue à l’autre.

NDLR : Sachez que pour ce défi, Charlotte a fait la chanson d’une traite. C’est impressionnant. Elle a clairement un talent pour le doublage et le chant, j’espère qu’elle pourra l’exploiter au niveau professionnel.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux jeunes créatifs qui souhaitent partager leurs univers sur la toile ?

Charlotte : Je leur conseillerai de se lancer et de faire ce qu’ils aiment, Youtube et internet sont de merveilleux outils de partage qui peuvent permettre de progresser dans pleins de domaines.

Si tu pouvais adresser un message à toi-même à l’âge de 10ans, lequel serait-ce ?

Charlotte : Arrête de te prendre la tête, laisse pas les autres t’atteindre, fais à fond ce que tu aimes et profite de ta jeunesse !

Que ferais-tu avec un budget digne d’un blockbuster ?

Charlotte : Je me créerai un petit studio pour avoir une prise de son du tonnerre ! (Rires)

Nous faisons appel à ton esprit créatif. A toi de nous proposer quelque chose et de commenter.

Charlotte : “Un AH neau pour les gouverner tous”, bon je sais ce n’est pas un dessin mais c’est un détourage ça compte un peu (rires).

Charlotte-De-Lilla-Denis-Brogniart

Tu le sais, notre thématique est la Pop Culture. Que signifie pour toi la culture populaire ?

Charlotte : C’est ce qui regroupe toute ce que j’aime (rires).

Quelles sont tes œuvres de référence dans la Pop Culture ?

Charlotte : BATMAN ! Je suis une grande fan de Batman et plus précisément j’adore le personnage d’Harley Quinn, j’attends pas mal du film prévu sur le Joker aussi.

Un mot sur ton actualité ? Tes projets en cours ?

Charlotte : Une prochaine reprise d’un jeu vidéo en cours de chargement… héhé

A quel autre créatif souhaiterais-tu voir poser ces questions ?

Charlotte : J’apprécie plutôt le travail de Cedrik Jurassik allez l’embêter un petit peu ;)

As-tu beaucoup de retour des personnes qui te suivent ?

Charlotte : J’ai souvent de bons retours sur mes reprises, les gens me font part de leurs ressentis par rapport aux émotions que j’ai réussi à leur transmettre et çà, c’est vraiment une belle récompense pour moi.

Tes fans te soufflent des idées parfois ?

Charlotte : Oui ça m’arrive souvent que les gens me soumettent des chansons qu’ils apprécient.

Que voudrais-tu dire à tous tes fans et aux prochains ?

Charlotte : J’vous aime PU****

Pour terminer, quelle question aurais-tu souhaité que l’on te pose et qu’aurais-tu répondu ?

Charlotte : Comment s’est passé votre dernier examen urinaire ? Nickel !

Encore une fois merci Charlotte d’avoir participé à Adopte un Créatif.

Charlotte : De rien merci à toi de t’être intéressé à ce que je fais.

Charlotte sur Youtube
Charlotte sur Twitter
Charlotte sur Facebook
Charlotte sur Soundcloud

Propos recueillis par Thomas O. pour Eklecty-City.fr, qui remercie Charlotte de Lilla de s’être prêtée au jeu d’une interview.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.