Après le film, Veronica Mars vient de faire l’objet d’un revival. En effet une saison 4 de 8 épisodes est disponible sur Hulu. La fin du revival de la série a secoué les spectateurs. La fin est délibérément, douloureusement provocante, comme si le but premier de la saison était de ramener tout ce que les téléspectateurs originaux aimaient de la série et de la faire exploser en mille morceaux.

Cet article contient de gros spoiler notamment sur le final de la saison. Lisez uniquement si vous avez vu tous les épisodes.

Le Showrunner Rob Thomas sait que beaucoup de téléspectateurs seront furieux, qu’ils se révolteront, et il espère désespérément qu’ils lui pardonneront pour ce qu’il a fait. ‘J’en suis terrifié’, a-t-il dit à Vulture.

Dans le dernier épisode, après avoir finalement identifié le poseur de bombe à Neptune, Veronica se précipite pour désarmer une bombe lors d’une cérémonie d’inauguration dans une école secondaire, et pendant un moment, il semble que son père, Keith, va mourir lorsque la bombe explosera. Mais il va bien ; la bombe est désarmée et le mystère semble résolu. Puis le spectacle nous présente une nouvelle fin potentiellement désastreuse : Pendant un moment, il semble que Logan va laisser Veronica devant l’autel, détruisant son nouveau sentiment de confiance. Mais cela n’arrive pas non plus – Logan se présente, la cérémonie a lieu et tout le monde est heureux.

Le plus dur arrive. Veronica et Logan rentrent à la maison après le mariage, et juste au moment où Logan sort pour re-parquer la voiture, Veronica met enfin les pièces du puzzle final du terroriste. Elle court avertir Logan que la voiture est branchée pour exploser, mais c’est trop tard. La bombe explose et Logan meurt. Et puis, comme si cela ne suffisait pas, les dernières minutes de la saison sautent en avant d’un an, nous donnant une nouvelle vision de Veronica. Elle est encore plus blasée, encore plus affligée, dans plus de douleur que nous ne l’avons jamais vue. La saison se termine avec Veronica qui s’éloigne de Neptune, désespérée de la laisser derrière elle pour toujours. C’est une fin conçue pour frapper le public.

Pour Rob Thomas c’est un pari avec un enjeux incroyablement élevés. Bien qu’il n’y ait pas eu d’annonce officielle que Veronica Mars reviendra avec une autre saison, l’objectif du créateur est d’utiliser la quatrième saison comme un ‘pont’, une façon de passer de ce qu’elle était – une série sur adolescente scolarisée et jeune détective – à une nouvelle série de Veronica Mars. En effet, jusque maintenant, il était difficile de détacher le personnage de Neptune et de faire évoluer Veronica. Ce choix serait en quelque une renaissance pour la série, un moyen de proposer une série adulte avec un personnage sombre et torturé.

j’aurais été réticent à continuer à faire la même chose à Neptune.‘ confie Rob Thomas. Pour créer un nouveau monde pour Veronica, un monde où elle assume son destin de détective héroïque lésée, il a dû trouver comment sortir le personnage de l’ancienne version de la série qui l’a lancée. ‘Plus longtemps je jouerai dans ces relations au lycée, plus j’aurai l’impression d’être nostalgique.’

En conséquence, toute la quatrième saison est devenue une méditation sur la nostalgie, sur les dangers de résister au changement et d’essayer de préserver le passé dans l’ambre. Contre-intuitivement, la saison quatre le fait d’abord en recréant ce qu’elle était autrefois, en nourrissant ce désir de nostalgie. La relation de Veronica avec son père. Le mystère, comme lors de la première saison, est lié à la corruption et à la gentrification de Neptune. Et dès le début, Logan Echolls apparaît dans la quatrième saison comme un petit ami de rêve, tout ce que le spectacle promettait qu’il pourrait être quand Veronica est tombée amoureuse pour la première fois.

Cependant, Logan est finalement devenu une personne essentiellement stable et moins autodestructrice. Veronica a du mal à accepter Logan, plus vieux et plus sage. Pour continuer à être Veronica Mars, Rob Thomas pensait qu’il n’y avait aucun moyen pour Veronica et Logan de rester ensemble. Le showrunner sait que c’est un risque. Surtout après le film financé par les fans de Veronica Mars via Kickstarter. Il sait que cette décision sera difficile à accepter pour les fans. C’est une chose que l’émission soit beaucoup plus sombre que par le passé ; c’en est une autre qu’elle détruise complètement la relation avec les fans.

Si la fin de cette saison peut faire office de fin pour la série, une fin digne de la vision du monde profondément cynique du show. Le personnage de Veronica, évolue est encore plus sombre. Toutefois ce choix, empêche d’une certaine façon le personnage de grandir et de connaitre une stabilité.

Rob Thomas espère que ce n’est pas la fin, que la série sera reconduite et que les fans accepteront la mort de Logan pour qu’il puisse faire d’autres histoires sur Veronica Mars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.