AccueilSériesLes DossiersBatman : Qui est Edgar Heed aka Crâne d'œuf / Egghead ?

Batman : Qui est Edgar Heed aka Crâne d’œuf / Egghead ?

Introduit dans la série télévisée Batman des années 60, Crâne d’œuf (Egghead) est l’un des plus grands ennemis du chevalier noir.

A l’instar d’Harley Quinn, qui est une création originale de Paul Dini et Bruce Timm pour Batman : The Animated Series, Crâne d’œuf n’est pas inspiré d’un personnage des comics, mais une création de la série télévisé des années 60.

Interprété par Crâne d’œuf, le personnage est reconnaissable à sa tête chauve et pâle et à son costume blanc et jaune. Il se considère comme ‘le criminel le plus intelligent du monde’ et ses crimes ont généralement un motif d’œuf. Il inclut également des jeux de mots liés aux œufs dans son discours (‘egg-zactly‘, ‘egg-cellent‘, etc.). Il utilise un large éventail d’armes en forme d’œuf, comme des œufs de gaz hilarant et des œufs de gaz lacrymogène pondus par des poulets nourris aux oignons.

Comme Harleen Frances Quinzel, le personnage est devenue par la suite un méchant officiel de la rogue gallery de Batman. Il a fait plusieurs apparition dans divers médias, notamment les bandes-dessinées.

Les origines de Crâne d’œuf

Le vrai nom de Crâne d’œuf est Edgar Heed. Il apparait pour la première fois dans des épisodes de la seconde saison de Batman. Comme d’autres super-vilains, Egghead souhaite contrôler Gotham City. Après s’être associé au chef Screaming Chicken (Edward Everett Horton) de la tribu indienne des Mohicans, Crâne d’œuf revient dans la troisième saison avec une nouvelle partenaire et amoureuse Olga (Anne Baxter).

Crâne d’œuf est l’un des deux seuls méchants de la série Batman à avoir déduit l’identité secrète du chevalier noir. Il déduit que les divers gadget de Batman coutent une fortune. Selon lui, Batman est un des trois millionnaires de Gotham City. L’un a un accent français, ce qui n’est pas le cas de Batman, l’autre est gaucher, alors que Batman est droitier, Crâne d’œuf conclut que le dernier, Bruce Wayne, est le chevalier noir.

Apparition dans d’autres médias

Edgar Heed aka Crâne d’œuf est apparu dans d’autres médias. Dans les comics et les long-métrages connectés à la série mettant en scène Adma West et Burt Ward, notamment Batman : Le Retour des justiciers masqués (2016) et Batman vs. Double-Face (2017). Le personnage aurait pu apparaitre dans les films de Joel Schumacher.

Dans une première version de Batman Unchained, la suite annulée de Batman et Robin, Crâne d’œuf était l’un des principaux choix envisagés par Mark Protosevich pour être l’antagoniste principal.

L’unique apparition moderne du personnage est dans le long-métrage de Chris McKay, Lego Batman, le film (2017), mais sa voix n’est pas créditée. On le voit lancer des œufs sur ses adversaires et rire de la même manière que Vincent Price, alors qu’il fait partie des méchants qui assistent à l’attaque de Gotham City par le Joker. Crâne d’œuf apparaît plus tard utilisant un mécha en forme d’œuf pour combattre les détenus de la Zone Fantôme.

Récemment, le comédien Nicolas Cage a confié son désir d’incarner une version moderne du personnage dans la suite de The Batman.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.