AccueilJeux Vidéo The Last of Us : Part 1 est un monument du...

[TEST] The Last of Us : Part 1 est un monument du jeu vidéo

The Last of Us Part 1 est un monument du jeu vidéo et cela est acté depuis la première sortie du titre en 2013. Dès lors, une réédition du titre avait fait irruption sur PS4 et cette fois-ci c’est un remake PS5 qui a pointé le bout de son nez afin d’exploiter au mieux les capacités de la dernière née de Sony. Est-ce toujours le chef-d’œuvre incontesté d’antan ? A-t-il toujours les mêmes défauts ? La réponse dans le test.

Au chaud dans les chaussons

Clairement Naughty Dog s’est retroussé les manches et a pris le projet à bras le corps. Un remake est une entreprise compliquée. Compliqué car il faut retoucher à un matériau de base hors norme et garder cette continuité tout en remettant le tout au goût du jour.

Est-ce une réussite ? La réponse est oui. Oui car techniquement tout d’abord, c’est solide. Les petits coyotes de Naughty Dog ont fait un formidable travail sur l’aspect graphique, les particules et les éclairages. La mouture de 2013 malgré son âge avancée avait pu mettre une claque immense à sa sortie et ce remake en rajoute une couche supplémentaire. Clairement, là-dessus c’est une pure réussite. Il n’y a qu’à voir les visages des différents protagonistes du jeu. Que ce soit Joel, Tess, Tommy ou Ellie, un soin particulier a été mis pour en faire ressortir des émotions qu’il était impossible de percevoir il y a une décennie.

Il n’y a vraiment rien à redire sur le visuel au global. C’est un travail d’orfèvre hormis à certains endroits où quelques textures sont malheureusement restées en 2013. Mais cela n’entache en rien le fond et tout ce qui a été abattu par le studio américain.

En plus du visuel, le gameplay a également été revu. Tout d’abord l’IA. Les ennemis sont clairement plus intelligents et vont vous donner plus de fil à retordre rapprochant du travail d’ores et déjà effectué sur The Last of Us Part II. Notre compagnon agit de manière plus réaliste et permet de combler la frustration générée durant l’opus originel. De plus, les ennemis aussi bien infectés que humain ont des réactions plus naturelles et réagissent différemment s’ils voient un cocktail molotov ou s’ils entendent du bruit.

Même manette en main que ce soit dans les gunfights ou les combats, ce remaster vient piocher dans ce qui a été fait par son successeur et là aussi c’est une bonne chose. Une bonne chose car les personnes commençant la série avec cet opus seront dans une continuité de gameplay plutôt intelligente.
Côté graphique vous avez le choix entre le mode fidélité pour un jeu de toute beauté et un mode performance pour profiter du 60 FPS constant sans jamais sourciller. Concernant l’histoire, celle-ci est connue et reconnue. Parcourir le monde avec Joel et Ellie est toujours aussi exaltant.

Comme au bon vieux temps

Les souvenirs restent intacts avec ce remake et sont enjolivés. Clairement il est bon de se replonger dans cet univers qui n’a pris aucune ride au contraire qui a su les effacer pour la plupart. Toutefois le tableau n’est pas tout rose et certaines phases de gameplay sont assez vieillottes et il est compliqué de passer outre sans revoir l’intégralité des mécaniques de gameplay. Cela aurait demandé davantage de travail à l’image d’un Mafia ou encore Final Fantasy VII Remake. Mais nous ne sommes pas dans un remake de ce calibre.

Ce TLOU Part 1 est une bonne mouture si jamais vous êtes un néophyte de la série. Il n’y a pas de meilleure version pour commencer et même si vous l’avez déjà fait par le passé vous pourrez vous y replonger à corps perdus dans cette réédition. Certes le prix est un poil élevé mais l’attente en solde est peut-être une bonne solution si votre portefeuille ne vous permet pas son acquisition dès maintenant.

Il est d’ailleurs bon de mentionner tout de même la présence de base du contenu additionnel Left Behind. Le DLC profite du même soin apporté à son aîné visuellement… Une bonne manière de découvrir ou redécouvrir les péripéties d’Ellie et Riley dans de bonnes conditions.

RÉSUMÉ

The Last of US Part I est un très bon remaster. Les modifications effectuées par les équipes de Naughty Dog sont plus que notables et permettent de profiter d'une version +++ Ultra du matériau de base et cela dans les meilleures conditions. Que ce soit visuel ou manette en mains, les différences sont notables et permettent d'avoir une aventure digne des productions actuelles. Cela permet de ne pas bouder notre plaisir tant le travail y est titanesque. En bref, vous pouvez foncer les yeux fermés, vous en aurez pour votre argent.

Vous avez aimé ? Partagez :

Rami
Rami
Fils caché de Kurosawa et de Robert Downey Jr, il est à la recherche perpétuelle du meilleur film.Vous le trouverez très souvent dans une salle de cinéma, à toute heure, de jour comme de nuit. Attention, ne jamais nourrir après minuit.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[TEST] The Last of Us : Part 1 est un monument du jeu vidéoThe Last of US Part I est un très bon remaster. Les modifications effectuées par les équipes de Naughty Dog sont plus que notables et permettent de profiter d'une version +++ Ultra du matériau de base et cela dans les meilleures conditions. Que ce soit visuel ou manette en mains, les différences sont notables et permettent d'avoir une aventure digne des productions actuelles. Cela permet de ne pas bouder notre plaisir tant le travail y est titanesque. En bref, vous pouvez foncer les yeux fermés, vous en aurez pour votre argent.