AccueilJeux VidéoMetal Gear Solid V The Phantom Pain : Trailer + Gameplay

Metal Gear Solid V The Phantom Pain : Trailer + Gameplay

Metal-Gear-Solid-V-The-Phantom-Pain-Screenshot-01

C’était en fin d’après midi aux alentours de 19h que le génie Hideo Kojima a révélé Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.

Nous en étions convaincu à la rédaction, Ground Zeroes et The Phantom Pain sont bel est bien deux plans marketing représentant le cinquième volet canonique de notre franchise phare. Hideo Kojima l’a révélé en personne lors de la Games Dev Conference de San Francisco.

Souvenez-vous, lors de la présentation de Ground Zeroes l’année dernière, Hideo Kojima confiait que le titre était un prologue à MGS 5. Certains ont rapidement pensé à deux titres bien distinctifs, et bien non, Ground Zeroes est un segment de MGS5 à l’instar de la Mission Vertueuse pour MGS3 et The Phantom Pain en est le segment principal, mais aussi le sous-titre officiel du jeu.

Dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, nous retrouverons Big Boss se réveiller d’un coma de 9 ans suite à de graves blessures engendrées par la destruction de la Mother Base (Metal Gear Solid : Peace Walker). Un simple calcul nous indique que le titre se déroulerait aux alentours de 1983 (Fin de MGS : PW + 9) et que nous rencontrerions durant leur enfance les boss de Metal Gear Solid premier du nom.

Selon ces calculs et en se basant sur l’univers de la franchise, on remarque que Revolver Ocelot – sans doute le personnage le plus emblématique de la série – est alors âgé de 39 ans et que Psycho Mantis n’a que 13 ans. Lorsque la première vidéo intitulé « The Phantom Pain » fut dévoilée, nombreux sont les fans à avoir aperçu le plus grands spécialistes de psychokinésie et de télépathie. C’est désormais une certitude, comme nous l’indique ces deux screenshots, ces deux personnages seront de retour. Tout concorde, âge, vêtement… Pour « Psycho Mantis » nous avons le masque à gaz ainsi que la tenue, pour « Ocelot » nous retrouvons les bottes, la veste, la coupe de cheveux, quant au cheval, il pourrait s’agir de celui de sa mère, The Boss. (Ocelot est le fils de The Boss et de The Sorrow).

analyse-trailer-metal-gear-solid-v-the-phantom-pain-s-21

analyse-trailer-metal-gear-solid-v-the-phantom-pain-s-22

Ces éléments rejoignent une nouvelle fois la pertinente théorie que l’on vous évoquait en décembre dernier.

Autre élément qui appuie cette théorie, le fait que Big Boss possède une corne sur le côté droit du front à un moment du trailer. La corne renvoie à l’ogre (mangeur d’enfant), Joakim Mogren (Hideo Kojima), qui parlait d’un jeu tabou, son projet ogre. Ce futur MGS pourrait voir des enfants soldat (sujet tabou) recruté par Big Boss pour devenir plus tard l’unité Fox Hound, telle qu’on la connait dans MGS premier du nom.

Au sujet du nouveau trailer, nous apercevons Snake s’éveillant du coma ayant perdu une grande partie de sa mobilité et victime d’hallucination. Cette partie serait un tutorial, mais aussi l’introduction du jeu. L’homme qui accompagne Snake se nomme Ishmael et bien que l’information ne soit pas confirmée, la voix de cet homme semble bien être celle de Jack Bauer Kiefer Sutherland.

Pour rester dans les voix, il semblerait que David Hayter ne double pas Big Boss pour cette aventure. Il ne prêtait pas non plus sa voix à Big Boss dans MGS4, toutefois, nous imaginons facilement l’apparition d’un jeune bleu au pseudo de Solid Snake vers la fin du jeu… Chuuuut !

Pour ce qui est de la sortie du jeu, il n’y a aucune annonce, mais nous pouvons parier que le titre sera disponible en cette fin d’année sur Xbox 360 et Playstation 3. Rappelez-vous en décembre 2011, Hideo Kojima confiait « A partir de l’année prochaine, annoncer un nouveau titre aux VGA pourrait devenir la tendance plutôt que de le faire à l’E3.«

La chronologie selon Kojima : Avant-première mondiale aux VGA (fait) – Présentation technique à la GDC (fait aujourd’hui) – Grosse présentation à l’E3 (en juin prochain) – Beta test du mode online pendant l’été – Présentation publique à la GamesCom (aout prochain) – Du gameplay sous de nombreuses formes à l’automne et Sortie du jeu fin d’année.

Concernant le Fox Engine, l’évènement a permis de voir dans une vidéo comment le moteur graphique gérait la partie lumière et atmosphère des environnements. Le Camp Omega vu dans le premier trailer de MGS V connu sous le nom de code Ground Zeroes était présenté d’une toute autre manière, baignée de lumière. Pendant la conférence, Kojima a pu montrer des nouvelles images de sujets scannés et remodelés par le Fox Engine l’exemple exposé étant un petit garçon entièrement scanné et re conçu par le moteur graphique. A cela s’ajoute les effets de texture travaillé par le composant appelé Marvelous Designer, cela permet entre autre de donné des effets aux vêtements en temps réel, nous vous invitons à revoir les trailers pour vous concentrer sur la combinaison de Big Boss.

Kojima Productions s’agrandit et ouvre un studio à Los Angeles où de nombreuses offres d’emplois sont proposées comme Character Artist, Gameplay Programmer, Cinematic Artist, Concept Artist, Game Level Designer ou encore Animator.

Outre le nouveau trailer, quelques minutes de gameplay ont été diffusées, Hideo Kojima a précisé que la démo tournait actuellement sur un PC.

Nous vous invitons à revivre l’évènement et ses moments forts en entier de la Game Developers Conference 2013 sur cette vidéo

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.