Metal-Gear-Solid-V-The-Phantom-Pain-Kiefer-Sutherland-Picture-01

La pré-conférence E3 2013 de Konami se résume à cette annonce, Kiefer Sutherland prêtera sa voix à Snake / Big Boss dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.

Ce soir à 19h, Konami a diffusé sa pré-conférence E3 2013. Si nous attendions de nouveaux trailers et des grosses annonces, nous avons vite déchanté lorsque la vidéo affichait une durée de 30 minutes. Une vidéo bien maigre en annonces dignes de ce nom, si ce n’est la confirmation de la participation de Kiefer Sutherland à Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.

Une fois de plus Hollywood s’invite dans les jeux vidéo, après Ellen Page (Inception) et le très grand Willem Dafoe qui ont tout deux rejoint l’aventure du studio Quantic Dream avec Beyond Two Souls, c’est le héros de 24 qui se fait une place, et pas n’importe laquelle, dans le monde des jeux-vidéo.

La pré-conférence E3 2013 se résume à cette annonce fracassante. Si lors du premier trailer de The Phantom Pain les fans avaient rapidement reconnu la voix de « Jack Bauer« , nous étions loin d’imaginer que l’acteur prêterait sa voix à l’un des personnages les plus célèbres du monde vidéoludique, Snake / Big Boss. Notons au passage que le sous-titre du jeu, habituellement « Tactical Espionage Action » – « Lightning Bolt Action » dans Rising – se voit modifier par « Tactical Espionage Operations« .

En effet, dans un premier temps nous identifions la voix de Kiefer Sutherland appartenant à l’homme au visage bandé, Ishmael, une fois de plus Joakim Mogren Hideo Kojima joue avec les fans de la franchise MGS. Si la participation du héros de 24 parait étonnante, à la rédaction certains d’entre-nous avaient émit cette hypothèse, Big Boss atteint la cinquantaine dans cette épisode, il lui fallait une voix encore plus charismatique que celle de David Hayter.

A cette heure, nombreux sont les fans à ne pas comprendre le choix d’Hideo Kojima, pourquoi avoir évincé David Hayter de la franchise ? Encore une fois à la rédaction, nous ne sommes toujours pas convaincus de l’absence de la voix de Snake, qui nous a accompagné toute ces années.

Si les tweets du principal intéressé et de Kojima laissent penser le contraire, nous sommes certains que David Hayter fera une apparition dans MGS V. Chronologiquement, cet épisode – qui se déroule sur plusieurs années – devrait nous présenter (à la fin ?) un jeune Solid Snake. La question se pose alors :

Et si David Hayter prêterait sa voix à un jeune Solid Snake ? Certes sa participation au dernier-né MGS serait minime, mais ceci expliquerait beaucoup de chose. Rappelons que c’est Richard Doyle qui prêtait sa voix à Big Boss dans Metal Gear Solid 4.

David Hayter évincé de la franchise ? Nous n’y croyons pas.

Il est intéressant de relever que Kojima s’est vu conseiller Kiefer Sutherland par le producteur Avi Arad. Avi Arad n’est autre que le producteur des films Spider-Man et X-Men, mais aussi de l’adaptation au cinéma de Metal Gear Solid. De là à imaginer Kiefer Sutherland camper Snake dans l’adaptation cinématographique de la franchise, il n’y a qu’un pas…

Au sujet de la participation de Kiefer Sutherland – qui reprendra bientôt son rôle de Jack Bauer pour une saison supplémentaire à 24 (notre article) – Hideo Kojima confie :

« J’ai senti que cela convenait parfaitement au terme d’âge et de performance. On lui a donc fait une offre. Kiefer a tout de suite compris ce que je recherchais. J’étais très touché de son engagement sur ce projet (…)Je voulais que tous les autres éléments soient exprimés au joueur par l’expression faciale et la performance vocale de Snake. Grâce au jeu de l’acteur incroyable, ça a remporté un vif succès. Je pense que ça va vraiment être bluffant.« 

Quant à Kiefer Sutherland, si l’acteur avoue ne pas être fan des jeux vidéo, il connait la franchise Metal Gear et son immense succès chez les joueurs. Il raconte :

« C’est un honneur de pouvoir jouer ce personnage. Ce personnage a un héritage tout à fait incroyable. Il dégage une aura qui ne m’est pas indifférente. Je ne joue pas aux jeux vidéo, et pourtant je connaissais ce jeu. Enfin disons que j’étais très au courant de l’Histoire de ces jeux. De leur succès incroyable.« 

Au sujet des expressions faciales, il confie ne jamais en avoir fait avant d’ajouter : « Les expressions faciales de mon personnage vidéo sont vraiment identiques aux miennes quand je lis le script. C’est très impressionnant.« 

Pour découvrir le nouveau trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, il faudra encore attendre quelques jours, rendez-vous la semaine prochaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.