Microsoft-Logo

Pour cet E3 2011, Microsoft montre des jeux attendus par la communauté de joueurs avec de grand retour de Lara Croft, le tout présenté et joué intégralement avec le système Kinect et sa fonction à reconnaissance vocale et d’autres surprises.

Un seul mot… le premier jeu présenté est épique c’est Call of Duty. Après une présentation sous marine, c’est la guerre sur l’eau devant ce qui semble être les restes des pauvres buildings de New York. Le maitre mot est une nouvelle façon de jouer et d’interagir.

Ensuite on passe au jeu suivant, le nouveau Tomb Raider, le mot est survie et la démo commence très mal pour la pauvre Lara Croft qui est accroché en l’air et emmaillotée. La pauvre doit gigoter dans tout les sens pour s’en sortir après une salle chute ou notre pauvre héroïne souffre à mort, la partie commence vraiment dans la grotte où elle ne manque pas de se faire agresser au passage. On sent déjà dès les premiers pas l’influence Uncharted 2 quand Drake cherchait à survivre au début du deuxième volet. Pour trouver une sortie Lara doit utiliser ses instincts de survie qui sert à repérer els éléments du décor qui serviront au joueur. On peut dire que niveau gameplay le titre varie, passant d’une ambiance survival horror à un pure titre action avec une échappée de Lara de la grotte, une phase extrêmement tendue. La démo fait effet. Sortie pour l’automne 2012.

La conférence continue ensuite avec Mass Effect 3, l’univers de science fiction revient et montre une nouvelle façon de jouer avec Kinect non pas avec ses bras ou jambes mais avec sa voix. Pas besoin lors des phases de discussion de sélectionner la réponse avec la manette, il suffit de lire le dialogue choisi. Ce système ne sert pas qu’à cela, le système de reconnaissance vocale permet de donner aussi des ordres à ces coéquipiers sur le terrain. La foule est sous le charme après cette démo des plus courtes.

On promet que Mass Effect 3 sera le meilleur de la série.

C’est au tour d’un jeu Tom Clancy’s Ghost Recon : Future Soldier à se montrer. Les soldats usent d’un camouflage optique pour approcher la cible et c’est dans une explosion au ralenti pour mieux nous faire apprécier les effets dévastateurs aux alentours, un peu comme à la manière de l’introduction du film Opération Espadon. C’est une belle présentation qui introduit le gameplay du jeu. Au programme la customisation intégrale des armes, et quand on dit intégrale ce sont toutes les pièces des armes. La foule présente est bluffée. Chaque arme sera spécifique pour faire front à une variété de situation de combat. On peut ensuite tester les effets dans un mode entrainement. Ce qui est surprenant c’est que cette démonstration est faite via le Kinect.

On nous explique ensuite qu’il y a plusieurs façons de se connecter avec ses amis et les médias qui nous plaisent. Cette fois nous sommes dans l’ère d’une nouvelle expérience ou tout est concentré dans un seul endroit. Présentation de Xbox Home c’est la magie de Kinect où l’on peut jouer, regarder des films et écouter de la musique. Criez « Xbox Games » et l’interface Xbox vous envoie à l’endroit demandé à savoir la partie jeu. Vous pouvez le faire aussi par les gestes. Youtube arrive aussi sur le Xbox Live.
Xbox Bing servira de moteur de recherche pour trouver les contenus de vos envies. L’expérience télévision arrive sur la Xbox aussi, une fonctionnalité disponible aussi bien aux Etats Unis que dans le reste du monde. L’interface TV pourra aussi être utilisée avec la voix.

Sport maintenant ! Et plus précisément sport de combat avec UFC Xbox Live.

Arrivée ensuite de Phil Spencer qui souligne encore que la Xbox 360 apportera une nouvelle expérience et surtout un meilleur divertissement disponible uniquement sur la console de Mirosoft. Il présente enfin Gears of War 3. Cris dans la salle et c’est parti pour le trailer. Puis vient un invité inattendu… Ice-T pour jouer au jeu. La démo commence juste après, les gros monstres sont de retour ainsi que la bande à Marcus qui se trouve dans un immeuble qui s’effondre. Ceux qui ont déjà joués aux anciens Gears of War ne seront pas dépaysé de revoir les mêmes mécanismes de gameplay de couverture et de sprints. Petite nouveau qui s’ajoute, l’endossement d’une armure enfilée par l’un des personnages. S’ensuit une féroce bataille contre un tentacule géant. L’endossement de l’armure par un des personnages permet à Marcus d’être à couvert. La démo se termine, trop vite encore un fois, la foule est conquise ainsi que Ice-T.

Le logo Crytek apparait alors et nous montre un nouveau jeu qui de part un on ne sait quoi d’ambiance médiéval pourrais faire penser à Assassin’s Creed. Il n’en n’est rien, nous sommes certes à Rome mais en période antique en pleine bataille. Le jeu présenté est Ryse.

La musique de Halo retentie subitement et présente l’univers dans un trailer qui explique que le premier jeu fête ces 10 ans. Une date à célébrer par la ressortie du jeu en version remasterisé pour Xbox Live. Le jeu revient sous le nom de Halo Combat Evolved Anniversary, joies et applaudissements dans la salle.

Jeu de course enfin où l’on voit de belles voitures pour Forza Motorsport 4.

Ensuite Fable : The Journey est présenté. L’objectif est de faire ressentir au joueur l’implication dans l’univers. C’est une belle cinématique teintée d’humour que le jeu se présente dans un monde où les héros doivent être fabriqués.
La démo commence alors que le joueur est en calèche, on peut voir comment le Kinect est utilisé pour conduire son cheval ou pour utiliser sa magie. Cette partie est absolument jouissive, on ne joue pas à la démo mais on n’a qu’une envie c’est de créer aussi des lances magiques ou de se frotter les mains pour bruler les ennemis.

Un jeu Disney est présenté, un jeu des plus spécial car nous évoluons dans le parc d’attraction Disney pour participer aux attractions. Plusieurs tableaux du parc sont montrés pour le jeu Kinect Disneyland Adventures avec le monde de Peter Pan, et celui d’Alice aux Pays des Merveilles le tout joué par des petits enfants. Quel résultat spontané et naturel…

La musique de Star Wars retentit aussi bien que les cris de fans dans la foule de la conférence. Véritable explosion de couleur par divers univers et personnages connus de tous de la saga, on passe de la peau d’un Jedi aux commande d’un véhicule de course de Tatoïne jusqu’au vaisseau spatial. Présentation du Kinect Star Wars ! Durant la demo, on voit un net ralentissement entre les mouvements du joueur et l’action à l’écran, cela se voit particulièrement lors des sauts. Le personnage est limité par la lenteur. Néanmoins le titre en met plein la vue par son ambiance !

Double Fine présente ensuite Sesame Street : Once upon a Monster mettant en scène un gentil monstre dans un univers féérique avec les Muppets. Orienté typiquement pour les enfants. La reconnaissance des mouvements à fait défaut. Les jeux présentés ne diffèrent pas des mini jeux proposés par l’ancêtre Kinect que j’ai connu, à savoir l’eyetoy.

Kinect Fun Labs là où les meilleures créations seront présentées ici par la communauté qui pourra s’essayer à la création de contenu pour une nouvelle expérience sur le Kinect. Au programme : création d’avatar, Kinect reconnaitra votre corps (visage, vêtement) et miracle création d’un avatar à votre image ! La foule est conquise. Kinect permt grâce aux reconaissance de mouvements et à la voix de jouer, avec Kinect Fun Lab l’utilisation pousse vers le gadget ludique avec la création de wallpapers en photographiant son image et en ajoutant des effets 3D. Divertissant. C’est un outil de création pour la communauté. Même une peluche peut être scannée et apparaitra en avatar. La création de contenu et sans limite grâce à ce système de scan, le finger tracking permet d’ajouter des effets… Trois possibilités pour créer et partager ses délires avec toute la communauté Xbox avec le finger tracking, le scan et la capture photo.

Passons aux jeux de sports avec Kinect Sports Season two, ils remettent ça… Présentation du jeu de Golf, de football américain et là pour nous autres français, c’est un morceau de bravoure de voir ces deux joueurs crier et courir sur place. Merci Kinect de ne pas rendre le joueur ridicule.

Dance Central 3 est présenté, là encore le contrôle de la voix a été inclus. Le mutiplayer est la fierté des créateurs, vous pouvez danser à deux personnes, preuves du progrès de reconnaissance de mouvement sur plusieurs personnes. Ici la reconnaissance de mouvement est de très bonne facture.

Vous pouvez trouver le contenu précis et surtout rapidement de votre choix, des blockbuster du jeu vidéo avec des Halo, Gears of War 3, Mass Effect 3. Cette année Xbox 360 promet d’être la console en tête des ventes mondiales.

Sur une lumière enclenchant des points vitaux, un cœur se met à battre. C’est Halo 4 mes amis ! Et le retour du grand Master Chief ! Applaudissement dans la salle sortie en automne 2012.

En conclusion à cette conférence, on peut dire qu’elle n’a pas brillé par les présentations kinect. Les gros jeux étaient là et on peut dit que Tomb Raider a tiré son épingle du jeu si on n’ose dire. Gears Of War et Halo Combat Evolved Anniversary seront des valeurs sur pour Microsoft mais c’est surtout Halo 4 qui sera le sujet de toutes les futures conversations et qui voit Master Chief revenir en… grande forme. La conférence s’est fait sentir par sa longueur.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.