Nous venons de l’apprendre, l’un des films cultes de Jean-Claude Van Damme, Universal Soldier, va faire l’objet d’une nouvelle version au cinéma.

Sorti en 1992, Universal Soldier est réalisé par Roland Emmerich (Independence Day) et mettait en scène Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren en tant que soldats – mort au Vietnam – qui vont être réanimés et entraînés à devenir des machines à tuer imparables.

Universal Soldier : des films canoniques et non canoniques

Le film de Roland Emmerich a fait l’objet de plusieurs avec ou sans Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren : Les téléfilms Universal Solider II : Brothers In Arms et Universal Soldier III: Unfinished Business (Universal Soldier 2 : Frères d’Armes et Universal Soldier 3 : Ultime Vengeance en France) en 1998 sans Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren.

En 1999, JCVD revient dans la franchise avec Universal Soldier : The Return (Universal Soldier : Le Combat Absolu) qui fait suite au film original. La franchise est réellement relancée avec les deux films suivants, Universal Soldier : Regeneration en 2009 et Universal Soldier: Day of Reckoning (Universal Soldier : Le Jour du Jugement) en 2012. Les deux films sont réalisés par John Hyams avec en vedette Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren et forme avec le film originale une trilogie. En effet, le film de 1999, Universal Soldier : Le Combat Absolu, avec le retour de JCVD est exclu des films canoniques tout comme les deux téléfilms Universal Solider II : Brothers In Arms et Universal Soldier III: Unfinished Business.

Lors d’une interview accordée à Collider, John Hyams déclare que le dernier épisode de la franchise est « soit le troisième, quatrième ou sixième film de la franchise selon que l’on inclut ou non les deux téléfilms non canoniques et ou ‘Universal Soldier : Le Combat Absolu’, cependant, des éléments mineurs de ces films se trouvent dans la série canon incluant des clones UniSol et des agents-dormants UniSol (Ndlr : des deux téléfilms).« 

Une relecture pour Universal Soldier

C’était une question de temps avant que la franchise Universal Soldier ne passe par la case remake / reboot / prequel / sequel / spin-off / adaptation en série. C’est finalement une relecture qui se prépare, soit une sorte de reboot sans vraiment en être un.

Dans une interview avec Discussing Film, Richard Wenk, le scénariste derrière les deux films Equalizer, a révélé qu’il en a presque fini avec une nouvelle version de Universal Soldier. Alors que l’original mettait en vedette deux super soldats, la réimagination de Richard Wenk ne portera que sur un seul d’entre eux.

« Je dirai que je suis en train de finir une réimagination – soyons clairs, ce n’est pas un remake et ce n’est pas une reboot – mais c’est une réimagination d’un film appelé Universal Soldier… tout comme The Equalizer, c’est le titre qui m’a inspiré et non les films… Je suis sur le point de terminer (le scénario) et de le rendre cette semaine » a Richard Wenk.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.