AccueilCinémaTerminator Salvation : Que devaient raconter Terminator 5 et 6 ?

Terminator Salvation : Que devaient raconter Terminator 5 et 6 ?

Alors que Terminator : Dark Fate a enterré la saga pour de bon au cinéma – une série animée est prévue sur Netflix – revenons sur la trilogie prévue par McG, le réalisateur de Terminator : Renaissance.

En 2009, McG présente Terminator Salvation, le quatrième opus de la saga initiée par James Cameron. Si le long-métrage se veut être un soft-reboot, il respecte les trois épisodes précédents et met en scène Christian Bale dans la peau de John Connor et Sam Worthington (Avatar) dans celui d’un hybride, mi-humain, mi-machine.

Le film se démarque des trois opus précédents et nous plonge directement dans la guerre entre les humains et les machines en 2018. John Connor élu ‘chef de la résistance’ doit faire face à Skynet et ses différents Terminator. « Renaissance » s’éloigne par bien des aspects des films de James Cameron, mais le réalisateur fait preuve de respect envers le matériau original. On retrouve le personnage de Sarah Connor très brièvement avec une voix-off où on peut entendre Linda Hamilton qui a enregistré de nouveaux messages audio pour les besoins du film.

Avec les années, Terminator Salvation a gagné en estime dans le cœur des fans. Il n’est pas un second remake déguisé de T2, rejette l’humour gratuit de T3 et fait le choix de nous narrer la guerre évoquée dans les films précédents. Une vraie proposition de cinéma de la part de McG.

Initialement, Terminator Salvation devait être le premier opus d’une seconde trilogie avant que des problèmes de droits ne viennent court-circuiter les plans du réalisateur. Finalement, nous avons eu Genisys (2015) et Dark Fate (2019), eux aussi étaient envisagés comme les premiers opus d’une nouvelle trilogie.

Que devait raconter la suite de Terminator Renaissance ?

La suite de Terminator Renaissance est un grand rendez-vous manqué pour les fans de la franchise. En effet, les deux opus avortés de McG devaient boucler la boucle, mais aussi faire revenir des acteurs originaux comme Robert Patrick. Par ailleurs, le scénariste des cinquième et sixième épisode n’était autre que William Wisher Jr., soit le co-scénariste des films originaux de James Cameron.

Dès 2009, McG annoncé son désir de faire revenir l’interprète du T-1000. Il expliquait à FearNet : ‘J’aime l’idée que dans une prochaine image prospective, vous rencontriez Robert Patrick tel qu’il est aujourd’hui, et qu’il soit un scientifique qui travaille sur l’amélioration de la réplication cellulaire afin que nous puissions rester en meilleure santé et que nous puissions guérir le diabète juvénile et toutes ces choses qui, une fois de plus, semblent être de bonnes idées – et une fois de plus, vivre comme une expression idéalisée de nous-mêmes. Alors imaginez que vous voyez un Robert Patrick de 60 ans et que vous vous dites : « Putain de merde ! Ce sera le T-1000, qui reviendra parfait, mince et tout le reste ». Je n’ai pas conclu cela, mais Robert et moi avons dîné l’autre soir et en avons parlé.

Le retour de Linda Hamilton

En 2017, William Wisher Jr. est revenu en détail avec cinemablend sur les suites avortées de « Renaissance ». Nous apprenons que la volonté que McG était de faire revenir Linda Hamilton également. L’objectif était de boucler la boucle et de terminer la trilogie en 2029.

William Wisher Jr. expliquait : ‘Je cherchais, dans ces deux films, à clore toute l’histoire et à expliquer des choses, ou à réinitialiser des choses qui, selon moi, avaient mal tourné dans Terminator 3 et Terminator 4, notamment en faisant revenir Linda Hamilton dans le rôle de Sarah – en la dézinguant en quelque sorte. Et puis, j’ai entrevu le chapitre final de la guerre où l’on voit tout – le premier Terminator renvoyé, puis Michael Biehn renvoyé, des choses comme ça.Je développais les suites potentielles que McG allait réaliser. Il a réalisé [Terminator : Salvation], et il avait d’autres choses à faire. Et puis tout a explosé à cause d’un procès qui n’avait rien à voir avec l’un ou l’autre d’entre nous… Je voulais juste boucler toutes les boucles, et boucler la boucle de l’histoire. Et nous n’avons pas eu la chance de le faire. Les choses nous ont dépassés, et les droits sont allés à quelqu’un d’autre, puis ils ont fait leur propre Terminator 5, et… Terminator 5, je suppose [rires].

Dans les suites, John Connor devait également remonter dans le temps afin d’alerter l’humanité. Wisher a précisé à TheTerminatorFans avoir écrit les deux scénario de T5 et T6 : ‘J’ai travaillé avec McG sur ce projet pendant un certain temps. J’ai écrit les deux traitements. Nous allions avancer, puis les progrès ont été stoppés par le procès sur les droits. (…) Je faisais le futur, mais plutôt le futur actuel. J’essayais de retravailler certains éléments des 3e et 4e films et de boucler l’histoire et la boucle pour les fans.

Après les films d’Alan Taylor et de Tim Miller, la saga Terminator n’a plus la même aura qu’autrefois. En se remémorant ce qu’aurait pu être les suites du film de McG on ne peut que regretter que le réalisateur n’ait pas pu terminer son histoire. C’est bien plus vendeur que les suites avortées de Terminator Genisys.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.