Nombreux sont les films à sortir chaque année et il en devient difficile de faire le tri entre bon films et petites pépites sorties bien cachées. Teen Spirit lui, fait clairement partie de la seconde catégorie.

Une montée en puissance

L’histoire est plutôt conventionnelle dans le sens où l’on suit l’ascension d’une jeune britannique aux origines polonaises assez pauvre, vivant dans la campagne britannique. Celle-ci tente tant bien que mal de ramener de l’argent au foyer familial dont seule la mère est présente.

Au fur et à mesure, elle va rencontrer Vlad, un ancien ténor de l’opéra mais aussi l’existence du télécrochet ‘Teen Spirit‘. C’est à partir de là que tout va très vite s’emballer pour la jeune adolescente passant de la pauvreté à la gloire. Comment gérer cela quand on y a jamais été confronté. Comment gérer le show-business et ses requins.

Je ne vais pas en dire davantage sous peine de divulgâcher toute l’histoire de Teen Spirit. Mais le récit pose des questions sociétales assez intéressantes dans le sens où pour accéder à la gloire et vivre de la musique si l’on est jeune, tout doit passer par la télé. Et puis cela questionne la place de la téléréalité et aussi ses effets néfastes sur la jeune population et notamment ceux accédant à la popularité fulgurante sans n’avoir été guidées.

L’ascension de la jeune femme incarnée par Elle Fanning est plaisant à voir. Bien mené , même si cliché et stéréotypé par la mère au foyer seule élevant sa fille, la magie opère et on n’en demande pas plus finalement.

Elle Fanning chante dans le film et il faut saluer la performance sachant que les moments de chants sont plutôt nombreux et tous excellents. En somme, c’est un teen-movie ou autrement dit un film à destination des adolescents pour ceux qui seraient allergiques à la langue de Shakespeare.

Le personnage de Violet vit dans un monde dépeint comme très noire au début jusqu’à la fin. Un monde où une adolescente est la proie de tous les garçons qu’elle peut croiser, donnant parfois des moments d’inconforts et celle-ci tentera de s’en extirpé par tous les moyens.

Conclusion :

Teen Spirit, le film réalisé par Max Minghella dépeint un univers loin d’être idyllique, mais l’espoir y est présent et l’on suit les pérégrinations de Violet avec plaisir et bonne humeur. Les chansons sont entrainantes tout comme le scénario même s’il reste assez conventionnel.

C’est un très bon teen-movie avec son lot de clichés mais très intéressant dans le développement des personnages et notamment celui de Vlad. Une belle surprise ce Teen Spirit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.