Sortie en aout dernier, le biopic éponyme sur Mary Shelley est enfin arrivée en Blu-Ray / DVD. Le film reprenant la genèse du roman Frankenstein est plein de ressources et est une véritable petite surprise pour les connaisseurs du livre mais pas de son autrice.

It’s aliiiiiiive !!!

L’histoire se déroule en 1814 et nous permet de suivre les traces de la jeune Mary Godwin, celle-ci s’apprête à vivre une idylle avec le talentueux et excentrique Percy Shelley. Cette jeune Mary âgée de 17 ans va donc partager la vie avec un poète aux idées avant-gardistes comme la pensée d’un mariage libre.

C’est durant cette tumultueuse liaison et loin de la société britannique que verra le jour l’illustre Frankestein. Dans une société où la place de la femme était loin de celle de notre société actuelle. Finalement, cela nous permet de comprendre les tenants et aboutissants du livre car la créatrice de Frankenstein s’identifie elle-même comme la créature, cherchant seulement à être aimé de son créateur et finalement ne serait pas devenu méchant si elle avait eu ce qu’elle souhaitait.

C’est un scénario intelligent, avec un personnage fort, entouré d’homme. Mais elle arrive à briller et même effacer ces derniers. La jeune interprète est brillante et le reste du casting peine à exister, mais a le mérite tout de même de bien jouer.

Le long-métrage réalisé par Haifaa Al Mansour donne une interprétation que l’on pourrait juger de juste pour retranscrire la vie de cette autrice. Il n’y a pas grand-chose à ajouter d’autres sans spoiler l’histoire, car le reste mérite d’être découvert durant le visionnage.

Mais sachez que l’on retrouve bon nombres d’acteurs et actrices talentueux

/ talentueuses comme : Elle Fanning dans le rôle-titre, Douglas Booth dans celui de Percy Shelley ou encore Tom Sturridge (Lord Byron). Un casting solide et tenant la route durant les deux heures que dure le film. Que ce soit en termes de réalisation, mise en scène et photographie, l’ensemble est cohérent et surtout solide.

Concernant les bonus on y retrouve :
• entretien avec la réalisatrice Haifa Al-Mansour et les comédiens
• Bandes annonces dont celle de Mary Shelley

C’est sobre et ça a le mérite d’être présent même si qualitativement parlant, c’est plutôt pauvre.

Conclusion :

Mary Shelley est un film agréable, beau et permettant d’en savoir plus sur cette autrice et sa vie tumultueuse auprès d’un homme dont l’amour n’était pas forcément au rendez-vous. Le film nous laisse un bon goût en bouche et donne clairement envie de connaitre la suite des évènements. Ce qui est un bon point. Mary Shelley vaut le visionnage à n’en pas douter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.