Dans nos salles depuis le 24 octobre, Halloween – notre critique Shape is Back – de Danny McBride et David Gordon Green vient renouveler légèrement les codes du slasher.

Si le film n’est pas exempt de défauts, il s’agit clairement de l’un des films à retenir de cette année 2018. Nous craignions le pire pour le retour de Michael Myers, surtout quand nous a dit que ce nouvel opus allait purement et simplement « annuler » les films précédents et ferait suite au film original de John Carpenter. Finalement la saga retrouve ses lettres de noblesse avec le film de Danny McBride et David Gordon Green.

Ce weekend, nous discutions entre nous du retour de Michael Myers. Selon nous le film vient clairement rafraichir les codes du slasher comme l’avait fait avant lui Scream en 1996. Nous avons fait ce parallèle avec Scream, car après la sortie du film Wes Craven, nous avons eu droit à plusieurs films dans le genre. Et nous pensons que ce nouvel Halloween – qui arrive à la fin des 2010’s – sera le premier film d’une longue série de slasher à venir.

Après plusieurs années difficile, Scream vient donner un second souffle au genre à la fin des 90’s. On est d’accord c’était pour le meilleur et pour le pire… car avec la sortie de Scream nous avons eu les Souviens-toi l’été Dernier ou encore des films comme Mortelle St-Valentin.

La saga Scream est régulièrement raillée, boudée par certains cinéphiles. Nous pouvons comprendre que l’on n’apprécie pas les films de Wes Craven, toutefois on ne comprend pas les moqueries à l’encontre de la franchise.

En effet, la saga Scream nous montre que le réalisateur, Wes Craven, était bien l’un des grands maitres du suspens. Dans chacun des films de la saga, Wes Craven nous donne à sa façon une de leçon de cinéma et se joue des codes du slasher. Pour preuve, nous vous proposons cette vidéo – datant de 2014 – de Arnaud Beaudry. L’ancien chroniqueur de Allocine analyse une scène du film de Scream 2 qui est à elle seule une véritable leçon de cinéma.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.