En développement depuis des années, la nouvelle adaptation de Scarface semble enfin prendre forme avec un acteur révélé pour incarner Tony Montana.
Après plusieurs années de développement sans fin, la nouvelle adaptation de Scarface semble enfin être sur la bonne voie, avec un acteur choisi pour incarner le rôle modernisé de Tony Montana. Le projet, en gestation depuis 2011, a connu de nombreux rebondissements, mais pourrait bien entrer dans une nouvelle phase.
Une nouvelle version, un nouveau Tony Montana
Scarface est basé sur le roman de 1930 écrit par Armitage Trail, fortement inspiré par le véritable gangster Al Capone, surnommé Scarface. L’histoire suit l’ascension et la chute de Tony ‘Scarface’ Camonte, un gangster qui prend le contrôle du commerce illégal d’alcool à Chicago pendant la Prohibition, après avoir tué le chef de la mafia Al Springola. Le récit se termine par la mort de Camonte, tué par son frère, un policier de Chicago, qui, croyant son frère mort pendant la Première Guerre mondiale, ne le reconnaît plus.
La première adaptation cinématographique de Scarface, réalisée en 1932 par Howard Hawks, raconte l’ascension d’un gangster irlandais dans les années 1920 à Chicago. Le film culte de 1983, réalisé par Brian De Palma, transpose l’histoire à Miami dans les années 1980, où Tony Montana (Al Pacino), un immigrant cubain déterminé, prend le contrôle d’un cartel de la drogue et succombe à la cupidité.
Un projet qui prend du temps
Depuis 2011, de nombreux noms ont été associés à cette nouvelle version de Scarface. Universal Pictures, Marc Shmuger et Martin Bregman (producteurs de la version de 1983) ont rapidement annoncé qu’ils travaillaient sur une version moderne du film.
À la même époque, David Ayer, scénariste de Training Day et Bad Times, a été engagé pour écrire le scénario. Ayer confiait alors : ‘C’est un fantasme pour moi. Je me souviens encore de l’époque où j’ai vu le film, à treize ans. Il m’a ébloui l’esprit, et je l’ai cherché. Je le perçois comme le récit du rêve américain, avec un personnage dont la morale s’oriente différemment.‘ Cependant, le projet a pris du temps à se concrétiser, et un an plus tard, Paul Attanasio, scénariste de Donnie Brasco, a été engagé pour revoir le scénario.
À cette époque, le personnage principal devait désormais être d’origine mexicaine. Après l’Italien de la première version et le Cubain dans celle de De Palma, le futur Tony Montana serait donc un immigrant mexicain, qui vivrait l’expérience du ‘rêve américain’ dans le milieu des cartels de la drogue.
En août 2013, le projet a trouvé un réalisateur en la personne de David Yates, auteur des derniers films Harry Potter. Cependant, un an plus tard, Yates s’est retiré, et c’est Pablo Larrain qui a pris les rênes de l’adaptation. En mars 2015, Jonathan Herman (scénariste de Straight Outta Compton) a été engagé pour peaufiner le script, et Antoine Fuqua, collaborateur de David Ayer, a été annoncé à la direction du film en août 2016. Ce dernier, en juillet 2018, confiait son intention de confier le rôle principal à Denzel Washington.
Cependant, après deux ans de développement incertain, le projet prend un nouveau tournant en 2020. Ce n’est plus Antoine Fuqua qui est aux commandes, mais le réalisateur Luca Guadagnino, qui se voit confier la direction de la nouvelle adaptation de Scarface.
Danny Ramirez dans le rôle de Tony Montana
Après plusieurs années de silence, le projet semble enfin prêt à prendre forme. En effet, lors d’une interview avec Deadline, Danny Ramirez, le second Falcon dans le MCU, a confirmé qu’il incarnerait Tony Montana dans cette nouvelle version. Le film est actuellement en développement avec son partenaire créatif Tom Culliver et leur société de production, Pinstripes, dont le premier long métrage sera Dead Man’s Wire, un drame policier réalisé par Gus Van Sant.
Tom Culliver a déclaré : ‘L’une des œuvres majeures que nous adaptons en ce moment est Scarface. Danny jouera évidemment le rôle de Scarface. Nous voulons moderniser le film en adaptant le roman original. Nous le développons de manière indépendante, et nous avons un financement pour le développement. Bien sûr, il y a l’héritage de Pacino dans les années 80 et celui du film original de 1932, mais je pense qu’il est temps de moderniser l’histoire, et avoir quelqu’un comme Danny dans le rôle principal est vraiment excitant.‘
Danny Ramirez, vu récemment dans Top Gun : Maverick et Captain America : Brave New World, a ajouté : ‘Scarface est un rôle dont nous rêvions depuis longtemps. Nous voulons aussi le développer de manière qui nous corresponde. Je pense qu’en 2025, l’histoire est plus pertinente que jamais. C’est pourquoi nous sommes vraiment impatients de nous lancer dans cette aventure.‘
Danny Ramirez semble également désireux de respecter l’intention initiale de cette nouvelle adaptation, à savoir l’ascension d’un gangster immigré mexicain.