AccueilCinémaRicochet : Le film avec Denzel Washington qui se déroule dans le...

Ricochet : Le film avec Denzel Washington qui se déroule dans le même univers que Die Hard

Sorti en 1991, le film Ricochet mettant en scène Denzel Washington se déroule dans le même univers que les films Die Hard.

En 1991, Russell Mulcahy réalise « Ricochet » un film d’action américain avec Denzel Washington, John Lithgow, Ice-T, Kevin Pollak et Lindsay Wagner.

Écrit par Steven E. de Souza, le long-métrage raconte la lutte entre un procureur de Los Angeles (Denzel Washington) et un criminel vengeur (John Lithgow) qu’il a arrêté lorsqu’il était policier.

De L’Inspecteur Harry à Ricochet

Initialement, le long-métrage devait être un nouveau film « Dirty Harry » avec Clint Eastwood. Cependant, la première version écrite par Fred Dekker est trop sinistre aux yeux de Eastwood. Quand le projet passe entre les mains du producteur Joel Silver (L’Arme Fatale), Kurt Russell est pressenti pour jouer le rôle principal tandis que Fred Dekker doit le réaliser.

Finalement, cette deuxième version ne passe pas la phase de pré-production. Plus tard, Steven E. de Souza écrit une nouvelle version dont la direction est confiée à Russell Mulcahy et Denzel Washington signe pour le premier rôle.

Le long-métrage connait un succès critique mitigé et a rapporté 21 millions de dollars au cours de son exploitation en salles. Plusieurs scènes violentes ont été retirées du film dont une où Blake abuse physiquement de Styles jusqu’à ce que ce dernier vomisse, et que Blake prenne une éponge pour le nettoyer. C’est pourquoi Styles a du vomi sur lui lorsqu’il est retrouvé dans la rue.

Ricochet : Dans l’univers de Die Hard

Si le film n’appartient pas officiellement à la saga Die Hard, Ricochet s’inscrit dans le même univers que les aventures de John McClane. Voyez ça comme les deux films « Alien Vs Predator« , si les deux franchises sont officiellement distinctes, elles peuvent être également considérées comme canoniques avec les deux crossovers.

En effet, la comédienne Mary Ellen Trainor, notamment connue pour son rôle de la psychiatre Stephanie Woods dans les films L’Arme Fatale, fait une courte apparition dans le film. Elle interprète la journaliste Gail Wallens, un personnage qu’elle a joué précédemment dans Piège de Cristal (1988) également écrit par Steven E. de Souza et produit par Joel Silver.

Ainsi, la présence de la journaliste Gail Wallens dans Ricochet fait que Ricochet et la saga Die Hard se partage le même univers fictionnel.

Mary Ellen Trainor, qui nous a quittés en 2015, est également connue pour avoir interprété Irene Walsh dans Les Goonies (1985) et Diane Evans dans la série originale Roswell (1999–2002).

Dans la même logique, retrouvez Soldier, un film avec Kurt Russell qui se déroule dans le même univers que Blade Runner.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.