AccueilCinémaSoldier : Le film avec Kurt Russell qui se déroule dans le...

Soldier : Le film avec Kurt Russell qui se déroule dans le même univers que Blade Runner

Sorti en 1998, le film Soldier mettant en scène Kurt Russell se déroule dans le même univers que les films Blade Runner.

Nous l’avons vu avec Ricochet, le film avec Denzel Washington qui se déroule dans le même univers que Die Hard, il arrive régulièrement que certains films se partagent le même univers fictionnel. Un long-métrage de Paul W. S. Anderson (Resident Evil) partage lui aussi le même univers fictionnel d’une autre licence culte, Blade Runner.

En 1998, Paul W. S. Anderson réalisé Soldier, un film d’action mettant en scène Kurt Russell, Jason Scott Lee, Jason Isaacs, Connie Nielsen, Sean Pertwee et Gary Busey. Écrit par David Webb Peoples, le film raconte l’histoire d’un soldat hautement qualifié et émotionnellement distant qui est laissé pour mort, se lie d’amitié avec un groupe de réfugiés, puis affronte ses anciens supérieurs qui sont déterminés à les éliminer.

Des moutons électriques à Soldier

Au moment de la production du long-métrage, le scénario avait 15 ans. En effet, David Webb Peoples a eu l’idée de Soldier en utilisant une scène d’introduction non retenue pour Blade Runner (1982) de Ridley Scott, dans laquelle des Réplicants sont abandonnés et laissés pour morts sur une colonie éloignée.

Initialement, Ted Kotcheff est pressenti pour la réalisation avec Sylvester Stallone dans le rôle principal. Tout comme pour Ricochet, Clint Eastwood était également intéressé par le projet, cette fois pour la réalisation. Le premier rôle est également proposé à Keanu Reeves.

Finalement, c’est Paul W. S. Anderson qui se voit confier la direction de Soldier. Kurt Russell interprète le personnage principal, Todd, et sa version jeune version est incarnée par son propre fils, Wyatt Russell. A noter que le père et le fils interprètent un même personnage à différentes époques dans la série Godzilla.

Le film est un échec critique et commercial. Avec un budget de production de 60 millions de dollars, il a rapporté 14 millions de dollars.

Soldier dans le même univers que Blade Runner

Le scénariste David Webb Peoples considère l’histoire comme étant un spin-off sidequel – une suite qui conte une toute autre histoire – de Blade Runner. Peoples, qui a également co-écrit le film de Ridley Scott, fait référence à divers éléments de Blade Runner, l’adaptation de « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » de Philip K. Dick

Nous pouvons apercevoir un Spinner de Blade Runner dans l’épave de la planète poubelle du film et le personnage de Kurt Russell est montré comme ayant combattu dans les batailles auxquelles Roy Batty (Rutger Hauer) fait référence dans son monologue de la mort : L’épaule d’Orion et la porte de Tannhäuser.

Ainsi, Soldier s’inscrit dans la chronologie de l’univers fictionnel de Blade Runner. Dans l’odre, la chronologie est la suivante :

  • Blade Runner (1982) – Timeline 2019
  • Blade Runner : Black Lotus (2021) – Timeline 2032
  • Soldier (1998) – Timeline 2036
  • Blade Runner 2049 (2017) – Timeline 2049

Plusieurs références

Si Soldier partage le même unique que Blade Runner, le film de Paul W. S. Anderson fait plusieurs références à d’autres films, dans ce cas il s’agit de clin d’œils.

Les états de service de Todd font référence à d’autres personnages interprétés par Kurt Russell : « Médaille Plissken » pour New York 1997 (1981) et Los Angeles 2013 (1996); « Récompense de l’Anneau d’O’Neil » pour Stargate, la porte des étoiles (1994); « Médaille d’Honneur » pour Tango et Cash (1989); « Croix MacReady » pour The Thing (1982); « Trophée Capt Ron » pour Captain Ron (1992); « Prix du Feu McCaffrey » pour Backdraft (1991) ou encore « Prix Dexter Riley » pour L’Ordinateur en folie (1969), Pas vu, pas pris (1972) et L’Homme le plus fort du monde (1975).

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.