MAJ 31/07/18 : Jordan Vogt-Roberts diffuse deux nouveaux concepts arts pour l’adaptation de Metal Gear Solid. Une nouvelle fois Gray FOX est au centre de ces deux nouveaux dessins. Le Ninja aura une place importe dans le film. Comme nous le disons dans notre news originale (ci-dessous), nous somme convaincus que Gray Fox sera le héros du film.

Publié le : 28 juillet 2018 à 1 h 04 min : Depuis quelques jours, les choses s’accélèrent pour l’adaptation de Metal Gear Solid. Nous savons que le scénario du film est terminé, que celui-ci devrait débuter son tournage l’année prochaine. En parallèle, le réalisateur Jordan Vogt-Roberts partage sur twitter des concepts-arts pour le trente-et-unième anniversaire de la saga.

Des concepts arts magnifiques qui ne reflètent pas le film. Le réalisateur a approché différents artistes et leur a demandé de représenter, ce que leurs évoquent, certains personnages de la saga. En évoquant l’adaptation du film avec des fans sur Facebook, nous sommes arrivés à une conclusion, une théorie, notre théorie à la rédaction, qui permettrait de voir le film sous un autre angle. Vous le savez, avant Eklecty-City, il y a bientôt plus de dix ans, nous étions, pour la plupart dans l’équipe, actif sur des forums et des sites consacrés à l’actualité MGS. Nous sommes encore très proches de la communauté Metal Gear qui occupe une place importante dans notre lectorat et nous échangeons régulièrement à ce sujet sur nos réseaux. (Et c’est la meilleure communauté qui soit, désolé pour les autres).

Tout ça pour vous dire que nous sommes arrivés à la conclusion que Gray Fox sera le héros principal du film. Une conclusion à laquelle nous sommes arrivés en faisant le point sur tout ce que nous savons à cette heure sur l’adaptation de Metal Gear Solid, en s’appuyant sur les échanges entre Hideo Kojima et Jordan Vogt-Roberts, mais aussi sur l’intérêt d’une telle adaptation.

A cette heure, nous savons que le film se déroulera sur deux époques. Nous savons que le Ninja / Gray Fox sera dans le film. Nous savons que le film ne sera pas une adaptation d’un des jeux, mais que Jordan Vogt-Roberts va respecter la mythologie, très complexe, de la franchise. Nous savons que Hideo Kojima lui a dit, lors d’une masterclass à l’E3, « Fais ce que je ferai, trahis ton public« . Dans le sens qu’il doit surprendre les fans.

Qu’attendons-nous ? Un film mettant en scène Snake comme héros principal. Mais on connait son histoire et adapter l’un des jeux est trop compliqué, il faut faire des choix, il y aurait forcément des déceptions.

Quel est le personnage dont l’histoire n’a jamais vraiment été raconté dans les jeux ? Quel personnage permettrait aussi de mettre en scène Big Boss et Solid Snake à travers « ses yeux » sa vie, son histoire ? Quelle histoire d’un personnage peut être racontée en un film ? Vous suivez ? Ce personnage c’est le Ninja / Gray Fox.

Ainsi, nous aurions une adaptation qui surprendrait les fans, car le héros principal serait Gray Fox et non Snake. Il y aurait aucun risque de décevoir les fans car on les surprendrait, peu de déception car ce n’est pas une adaptation d’un des jeux (trop risqué), on respecte la mythologie, on pourrait voir via les yeux de Gray Fox, Big Boss et Solid Snake. Nous avons deux époques, Gray Fox aux côtés de Big Boss, transformation de Gray Fox en Ninja, et un final à Shadow Moses aux côté de Solid Snake.

Enfin, quand est-ce que les fans ont été trahis par Hideo Kojima ? Deux fois ! Raiden dans le chef d’œuvre qu’est Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty et le Phantom de Big Boss dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, qui est – bien qu’il divise les fans – certainement le jeu de la saga le plus personnel de son auteur. « Fais ce que je ferai, trahis ton public » ! Si doit un faire un parallèle, y trouver un sens, Raiden devient lui aussi un Ninja et le Phantom de Big Boss, bien qu’il ne soit pas un Ninja, fait souvent echo à Gray Fox. Bien qu’il ne s’agit pas de Gray FOX (impossible dans l’histoire, la continuité etc.) des fans maintiennent qu’il s’agit de Gray Fox, mais ce n’est pas le cas.

Il y a de grandes chances que Jordan Vogt-Roberts et Hideo Kojima nous « tease » depuis des mois sur le fait que Gray Fox est le héros du film. Comme avec les jeux, le film a déjà commencé !

Tout ça reste une théorie des fans que nous sommes, mais nous pensons qu’il s’agirait de la meilleure solution pour raconter une histoire Metal Gear au cinéma sans faire de l’ombre aux jeux de la franchise. Au final, ce n’est pas con du tout ce que l’on dit (rires).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.