AccueilCinémaLa Planète des Singes : « Quel est l’ordre chronologique de la...

La Planète des Singes : « Quel est l’ordre chronologique de la franchise ? »

Un voyage à travers le temps et l’espace, explorant l’évolution de la franchise emblématique de La Planète des Singes.

La Planète des Singes est une franchise multimédia de science-fiction composée de films, de livres, de séries télévisées et de bandes dessinées qui présente des humains et des singes intelligents qui s’affrontent pour dominer la Terre⁴. Basée sur le roman de 1963 de l’auteur français Pierre Boulle, la franchise a été adaptée en un film en 1968, qui a été un succès critique et commercial, déclenchant une série de suites, de produits dérivés et d’œuvres dérivées.

Les origines de la franchise

La franchise de La Planète des Singes trouve ses racines dans le roman de science-fiction de 1963 de Pierre Boulle, connu en anglais sous le nom de Planet of the Apes aux États-Unis et Monkey Planet au Royaume-Uni. Pierre Boulle, un auteur français, est surtout connu pour deux de ses œuvres, Le Pont de la rivière Kwaï (1952) et La Planète des Singes (1963), qui ont toutes deux été adaptées en films primés.

Le roman de Boulle raconte l’histoire de trois explorateurs humains de la Terre qui visitent une planète en orbite autour de l’étoile Bételgeuse, où les grands singes sont l’espèce intelligente et civilisée dominante, tandis que les humains sont réduits à un état animalier sauvage. L’histoire est une satire de l’humanité, de la science et de la guerre, et aborde également les thèmes de l’instinct, de l’évolutionnisme et de la société humaine. L’adaptation cinématographique de 1968 du roman a été un succès critique et commercial, lançant la franchise médiatique de La Planète des Singes.

La première série de films

La première série de films de la franchise La Planète des Singes a commencé avec le film original de 1968, suivi de quatre suites de 1970 à 1973.

La Planète des Singes (1968)

planet-of-the-apes-1968

La Planète des Singes (Planet of the Apes) est un film de science-fiction américain réalisé par Franklin J. Schaffner, sorti en 1968. Le scénario est écrit par Michael Wilson et Rod Serling, basé sur le roman de 1963 de Pierre Boulle. Le film met en vedette Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter, Maurice Evans, James Whitmore, James Daly et Linda Harrison. Dans le film, un équipage d’astronautes s’écrase sur une étrange planète dans un futur lointain. Bien que la planète semble désolée au début, les membres survivants de l’équipage tombent sur une société où les singes ont évolué en créatures à l’intelligence et à la parole humaines.

L’histoire du film suit l’astronaute George Taylor (Charlton Heston) qui, après un atterrissage forcé sur une planète inconnue, se retrouve capturé par une société de singes parlants qui dominent la planète et traitent les humains comme des animaux. Taylor se bat pour survivre et échapper à cette situation, tout en découvrant les secrets sombres de cette planète.

Le Secret de la planète des singes (1970)

beneath-the-planet-of-the-apes-1970

Le Secret de la planète des singes (Beneath the Planet of the Apes) est un film de science-fiction américain réalisé par Ted Post, sorti en 1970. Le scénario est écrit par Paul Dehn, basé sur une histoire de Dehn et Mort Abrahams. Le film est la suite de La Planète des Singes (1968) et le deuxième volet de la série originale de films La Planète des Singes. Il met en vedette James Franciscus, Kim Hunter, Maurice Evans et Linda Harrison, et présente Charlton Heston dans un rôle secondaire.

L’histoire du film suit l’astronaute Brent (James Franciscus) qui est envoyé à la recherche de Taylor. Brent atterrit sur la même planète que Taylor et découvre la société de singes parlants. Il rencontre Nova (Linda Harrison), qui le conduit à la Cité Interdite, une relique de l’ancienne civilisation humaine, où il découvre le terrible secret de la planète.

Les Évadés de la planète des singes (1971)

escape-from-the-planet-of-the-apes-1971

Les Évadés de la planète des singes (Escape from the Planet of the Apes) est un film de science-fiction américain réalisé par Don Taylor, sorti en 1971. Le scénario est écrit par Paul Dehn. Le film met en vedette Roddy McDowall, Kim Hunter, Bradford Dillman, Natalie Trundy, Eric Braeden, Sal Mineo et Ricardo Montalbán. Dans le film, Cornelius (McDowall) et Zira (Hunter) fuient à travers le temps vers Los Angeles du 20ème siècle, où ils font face à la peur et à la persécution.

L’histoire du film suit les chimpanzés Cornelius, Zira et Dr. Milo qui récupèrent et réparent le vaisseau spatial de Taylor. L’onde de choc de la destruction de la Terre envoie le vaisseau à travers une distorsion temporelle qui amène les singes sur la Terre de 1973, plus précisément sur la côte Pacifique des États-Unis. Les singes sont transportés au zoo de Los Angeles, sous l’observation de deux scientifiques amicaux, le Dr Stephanie Branton et le Dr Lewis Dixon. Pendant leur séjour là-bas, le Dr Milo est tué par un gorille du zoo. Une commission présidentielle est formée pour enquêter sur le retour du vaisseau spatial de Taylor et ses occupants. Pendant leur interrogatoire, Cornelius et Zira nient connaître Taylor. Ils révèlent cependant qu’ils viennent du futur et ont échappé à la Terre lorsqu’une guerre a éclaté.

La Conquête de la planète des singes (1972)

conquest-of-the-planet-of-the-apes-1972

La Conquête de la planète des singes (Conquest of the Planet of the Apes) est un film de science-fiction américain réalisé par J. Lee Thompson, sorti en 1972. Le scénario est écrit par Paul Dehn. Le film met en vedette Roddy McDowall, Don Murray, Ricardo Montalbán, Natalie Trundy et Hari Rhodes. Dans le film, Caesar (McDowall), le fils des simiens tardifs Cornelius et Zira, sort de sa cachette des autorités et se prépare à une rébellion contre l’humanité.

L’histoire du film suit Caesar, le fils de deux chimpanzés intelligents venus du futur. Caché aux yeux du monde après le meurtre de ses parents, il découvre lors de sa première venue en ville que les humains ont transformé les singes en domestiques. Privé de son seul protecteur, le propriétaire de cirque Armando, César est obligé de se faire passer pour un singe domestique. Il prépare alors, secrètement, la révolte de ses semblables.

La Bataille de la planète des singes (1973)

battle-for-the-planet-of-the-apes-1973

La Bataille de la planète des singes (Battle for the Planet of the Apes) est un film de science-fiction américain réalisé par J. Lee Thompson, sorti en 1973. Le scénario est écrit par John William Corrington et Joyce Hooper Corrington, basé sur une histoire de Paul Dehn. Le film met en vedette Roddy McDowall, Claude Akins, Natalie Trundy, Severn Darden, Lew Ayres, Paul Williams et John Huston. Dans le film, après avoir conquis les humains oppressifs, Caesar (McDowall) tente de maintenir la paix parmi les humains et les singes, mais les soulèvements perdurent.

L’histoire du film suit le chimpanzé Caesar des années après le début d’une guerre nucléaire mondiale qui a détruit la civilisation humaine. Vivant avec sa femme, Lisa et leur fils, Cornelius, Caesar crée une nouvelle société tout en essayant de cultiver la paix entre les singes et les humains restants. Caesar est opposé par un général gorille agressif nommé Aldo, qui veut emprisonner les humains qui errent librement dans la Cité des Singes tout en faisant un travail servile. Après avoir désamorcé les partisans d’Aldo qui ont attaqué un enseignant humain Abe pour avoir dit « Non » aux singes, Caesar se demande si ses propres parents auraient pu lui apprendre à améliorer les choses.

L’ordre chronologique de la première série de films est le suivant :

  • La Planète des Singes (1968)
  • Le Secret de la planète des singes (1970)
  • Les Évadés de la planète des singes (1971)
  • La Conquête de la planète des singes (1972)
  • La Bataille de la planète des singes (1973)

La série télévisée

La série télévisée de La Planète des Singes est une série de science-fiction américaine diffusée en 1974. La série met en vedette Roddy McDowall, Ron Harper, James Naughton et Mark Lenard. Elle est basée sur le film de 1968 du même nom et ses suites, qui étaient à leur tour basées sur le roman de 1963 de Pierre Boulle. La série comprend une saison de 14 épisodes.

Elle commence avec le crash d’un vaisseau spatial terrestre qui a rencontré un warp temporel en approchant Alpha Centauri le 19 août 1980. Le vaisseau est piloté par trois astronautes, dont l’un est mort dans le crash. Les deux autres astronautes, le colonel Alan Virdon et le major Peter J. Burke, sont inconscients mais sont secourus par un vieil homme qui les emmène dans un ancien abri anti-bombes. Après que le vieil homme a ouvert un livre contenant du texte historique et des images de la Terre vers 2500, les deux astronautes sont convaincus qu’ils sont bien sur une future Terre.

La série animée

En 1975, après l’échec de la série télévisée en prise de vue réelle, NBC et 20th Century Fox ont décidé d’adapter La Planète des Singes pour une série animée. Le réseau a engagé DePatie-Freleng Enterprises pour produire un dessin animé du samedi matin intitulé Return to the Planet of the Apes.

Contrairement au film, à ses suites et à la série télévisée en prise de vue réelle de 1974, qui impliquaient une civilisation de singes primitive, Return to the Planet of the Apes dépeignait une société technologiquement avancée, complète avec des automobiles, des films et la télévision. En ce sens, elle ressemblait davantage au roman original de Boulle et aux premiers concepts pour le premier film Apes qui ont été modifiés en raison de limitations budgétaires à la fin des années 1960.

La Planète des Singes (2001) de Tim Burton

planet-of-the-apes-2001

La Planète des Singes (Planet of the Apes) est un film de science-fiction américain réalisé par Tim Burton, sorti en 2001. Le scénario est de William Broyles Jr., Lawrence Konner et Mark Rosenthal. Le film met en vedette Mark Wahlberg, Tim Roth, Helena Bonham Carter, Michael Clarke Duncan, Kris Kristofferson, Estella Warren et Paul Giamatti. L’histoire suit le capitaine Leo Davidson, un astronaute qui s’écrase sur une planète inconnue. Capturé par des singes évolués, il découvre que ceux-ci dominent la planète et réduisent en esclavage les humains qui s’y trouvent. Leo décide alors de s’enfuir pour reprendre contact avec la station spatiale sur laquelle il était stationné mais également pour retrouver la civilisation humaine qui domine les singes sur Terre.

Le projet de refaire un film de La Planète des Singes a été envisagé dès 1988 par la société de production Fox avec différents scénaristes et réalisateurs, mais n’a pas abouti avant 2001. Contraints par une date de sortie pour l’été 2001, la préproduction, le tournage et la postproduction ont été très rapides. Le tournage s’est déroulé de novembre 2000 à mars 2001, principalement au studio de Sony Pictures à Culver City mais aussi sur les rives du lac Powell et dans le désert des Mojaves. La musique du film est composée et dirigée par Danny Elfman.

Le film traite notamment de l’esclavage et du renversement des valeurs mais aussi de thèmes récurrents dans le cinéma de Tim Burton comme l’arrivée d’un étranger dans un monde qu’il ne connaît pas et la dynamique circulaire de la vie. La Planète des singes est un succès commercial mais un échec critique. Il remporte quelques prix, notamment pour ses costumes et maquillages. Il sort en vidéo début 2002 et engendre plusieurs produits dérivés.

De la même manière que les séries, le film de Tim Burton peut être apprécié de manière indépendante.

La deuxième série de films

La deuxième série de films de la franchise La Planète des Singes a commencé avec le film ‘La Planète des singes : Les Origines‘ en 2011, suivi de ‘La Planète des singes : L’Affrontement‘ en 2014 et ‘La Planète des singes : Suprématie‘ en 2017.

La Planète des singes : Les Origines (2011)

Rise-of-the-Apes-Photo-Promo-01

La Planète des singes : Les Origines (Rise of the Planet of the Apes) est un film de science-fiction américain réalisé par Rupert Wyatt, sorti en 2011. Le film met en vedette James Franco, Freida Pinto, John Lithgow, Brian Cox, Tom Felton, David Oyelowo et Andy Serkis. Dans le film, Caesar, un chimpanzé génétiquement amélioré et élevé par William Rodman (Franco), passe de la vie en captivité à la direction d’une révolte de singes contre l’humanité.

L’histoire du film suit le chimiste Will Rodman qui travaille à San Francisco sur un remède potentiel contre la maladie d’Alzheimer en testant un virus génétiquement modifié sur des chimpanzés. Lorsqu’un de ces chimpanzés, nommé César, commence à montrer des signes d’intelligence avancée, le monde de Will est bouleversé. César est élevé par Will et sa famille, et il grandit pour devenir le leader d’une révolution de singes contre l’humanité.

La Planète des singes : L’Affrontement (2014)

Dawn-of-the-Planet-of-the-Apes-2014-Movie-Picture-04

La Planète des singes : L’Affrontement (Dawn of the Planet of the Apes) est un film de science-fiction américain réalisé par Matt Reeves, sorti en 2014. Le film met en vedette Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman, Keri Russell, Toby Kebbell, et Kodi Smit-McPhee. Dans le film, les survivants humains de la pandémie du virus simien luttent pour rester en vie tandis que César tente de maintenir le contrôle sur sa communauté de singes en expansion.

L’histoire du film se déroule dix ans après les événements de ‘La Planète des singes : Les Origines‘. La plupart des humains ont été tués par le virus simien, tandis que les singes génétiquement améliorés dirigés par César ont créé leur propre civilisation dans les forêts près de San Francisco. Un groupe d’humains survit à San Francisco et tente de négocier la paix avec César, mais des forces conflictuelles des deux côtés menacent de les mener à la guerre.

La Planète des singes : Suprématie (2017)

War-for-the-Planet-of-the-Apes-Movie-Picture-01

La Planète des singes : Suprématie (War for the Planet of the Apes) est un film de science-fiction américain réalisé par Matt Reeves, sorti en 2017. Le film met en vedette Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn, Amiah Miller, Karin Konoval, Judy Greer et Terry Notary. Dans le film, après avoir conquis les humains oppressifs, Caesar (McDowall) tente de maintenir la paix parmi les humains et les singes, mais les soulèvements perdurent.

L’histoire du film suit le chimpanzé Caesar des années après le début d’une guerre nucléaire mondiale qui a détruit la civilisation humaine. Vivant avec sa femme, Lisa et leur fils, Cornelius, Caesar crée une nouvelle société tout en essayant de cultiver la paix entre les singes et les humains restants. Caesar est opposé par un général gorille agressif nommé Aldo, qui veut emprisonner les humains qui errent librement dans la Cité des Singes tout en faisant un travail servile. Après avoir désamorcé les partisans d’Aldo qui ont attaqué un enseignant humain Abe pour avoir dit « Non » aux singes, Caesar se demande si ses propres parents auraient pu lui apprendre à améliorer les choses.

La troisième série de films

La troisième série de films de la franchise La Planète des Singes a commencé après le rachat de la Fox par Walt Disney.

La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (2024)

kingdom-of-the-planet-of-the-apes-movie-picture-01

La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (Kingdom of the Planet of the Apes) est un film de science-fiction américano-australien réalisé par Wes Ball, dont la sortie est prévue en 2024. Le scénario est de Patrick Aison, Josh Friedman, Rick Jaffa et Amanda Silver. ‘Le Nouveau Royaume’ est le premier opus de la troisième série de films et fait suite à la seconde série de films.

L’histoire se déroule plus de 300 ans après la mort de César, le ‘Moïse’ du peuple des singes. Plusieurs clans de primates vivent en paix dans le refuge que leur chef historique a établi. Pendant ce temps, les humains ont régressé à l’état sauvage. Certains clans ont complètement oublié César, tandis que d’autres ont détourné et dogmatisé son enseignement pour établir un empire. Dans ce contexte, un chef bonobo utilise l’ancienne technologie humaine pour tenter d’unifier les clans de singes. Noa, un autre singe dont le peuple a été récemment asservi, est forcé de fuir pour préserver sa liberté. Sur son chemin, il rencontre une jeune humaine qui semble être la clé de son voyage.

La Planète des singes : Le Nouveau Royaume marque une nouvelle étape dans la franchise. En tenant compte de ce dernier ajout, l’ordre chronologique des films pour la deuxième et la troisième série est désormais le suivant.

  • La Planète des singes : Les Origines (2011)
  • La Planète des singes : L’Affrontement (2014)
  • La Planète des singes : Suprématie (2017)
  • La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (2024)

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

La Rédaction
La Rédaction
Passionnée, indépendante pour une actualité différente.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.