AccueilCinémaLes Gardiens de la Galaxie : Comment les acteurs ont sauvé James...

Les Gardiens de la Galaxie : Comment les acteurs ont sauvé James Gunn du licenciement de Marvel

Le président de DC Studios et réalisateur des « Gardiens de la Galaxie » de Marvel Studios, James Gunn, revient sur son licenciement de Marvel.

Le parcours de James Gunn est surprenant. Aujourd’hui à la tête de DC Studios, le réalisateur a fait ses armes chez Troma Entertainment – la société de Lloyd Kaufman spécialisée dans les films trash d’exploitation et des nanars volontaires – avant d’intégrer le Marvel Cinematic Universe avec les films « Les Gardiens de la Galaxie« . Des films qui portent la patte du réalisateur et qui se démarquent de l’ensemble des projets du MCU.

En 2018, le cinéaste a connu un véritable coup dur quand Walt Disney a décidé de le virer pour des tweets « grossiers ». Alors qu’il s’attaquait régulièrement à Donald Trump sur les réseaux sociaux, des personnalités de l’extrême droite ont sorti des vieux tweets de James Gunn datant de 2009. Des tweets provocateurs et transgressifs, à l’image de l’humour Troma, et pas plus choquant que certains dialogues de South Park.

Cependant, Walt Disney, qui fait tout son possible pour lisser son image, afin de plaire au plus grand nombre, avait décider de virer purement et simplement le réalisateur. C’est ainsi que nous apprenons en juillet 2018 le renvoie de James Gunn avec ce communiqué de Disney : ‘Les attitudes et les déclarations offensantes découvertes sur le fil Twitter de James sont indéfendables et incompatibles avec les valeurs de notre studio, et nous avons rompu notre relation d’affaires avec lui.

Si James Gunn a connu quelques semaines difficiles, Warner Bros et DC Films se sont rapidement intéressés au réalisateur, notamment grâce à son travail sur Les Gardiens de la Galaxie. Trois mois plus tard, en octobre 2018, nous apprenions que le réalisateur était en pourparlers pour la direction de Suicide Squad 2, qui deviendra The Suicide Squad.

Après s’être rendu compte de leur erreur, le renvoie du réalisateur a fait le jeu de l’extrême droite, Walt Disney a très rapidement fait machine arrière en réintégrant le réalisateur dans le MCU. Ainsi, en mars 2019, James Gunn est annoncé à la direction des Gardiens de la Galaxie 3.

La simple décision de Walt Disney de virer James Gunn a conduit le réalisateur là où il est aujourd’hui. En quelques mois, Gunn s’est retrouvé impliqué sur The Suicide Squad, son spin-off Peacemaker dont les équipes de Marvel Studios ont participé au tournage, Les Gardiens de la Galaxie 3 et Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes.

Désormais à la tête de DC Studios, James Gunn est aujourd’hui au même niveau que Kevin Feige, le principal architecte du MCU et président de Marvel Studios. Durant une interview avec Empire, le réalisateur est revenu sur cette période et a révélé que les acteurs des Gardiens de la Galaxie lui ont été d’une grande aide.

C’était difficile. Mais ce qui me vient à l’esprit à cette époque, c’est l’amour que j’ai reçu de ma famille et de mes amis. Je pense à Zoe Saldana et à son mari qui sont venus me préparer un repas la nuit suivant l’événement. Comment Karen Gillan et Pom Klementieeff sont venus passer du temps avec moi, pour être mes amis‘.

Finalement, la décision lunaire de Walt Disney de virer James Gunn a été plus que bénéfique pour le réalisateur qui peut se vanter aujourd’hui d’être le seul à avoir diriger des contenus pour les deux univers en concurrence et s’être retrouvé rapidement au même poste que Kevin Feige chez DC Studios.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.