AccueilCinémaJames Cameron annonce un nouveau Terminator sans Arnold Schwarzenegger

James Cameron annonce un nouveau Terminator sans Arnold Schwarzenegger

James Cameron prépare un reboot complet de Terminator, sans Arnold Schwarzenegger, pour une nouvelle ère de science-fiction.

Après avoir revendiqué la paternité du scénario de Point Break, James Cameron a profité d’une interview accordée au Hollywood Reporter, dans le cadre de la promotion d’Avatar : De Feu et de Cendres, pour évoquer son prochain projet : une réinvention totale de la franchise Terminator.

Le réalisateur des deux épisodes originaux de la saga – dont le second a changé à jamais le visage du blockbuster hollywoodien et demeure une référence plus de trente ans après sa sortie – a déclaré : « Une fois que la poussière sera retombée autour d’Avatar dans quelques mois, je vais vraiment me plonger là-dedans [Terminator] », confie-t-il. « Il y a beaucoup de problèmes narratifs à résoudre. Le plus grand défi est de savoir comment garder suffisamment d’avance sur ce qui se passe réellement dans le monde pour que cela reste de la science-fiction. »

Cette déclaration fait écho à une prise de parole précédente, au début du mois, lors d’un entretien accordé à io9, où il expliquait à quel point l’écriture d’un nouveau Terminator est devenue complexe dans le contexte actuel :

« C’est difficile, je dois vous le dire. La science-fiction nous a rattrapés et nous submerge aujourd’hui. Nous vivons dans un monde de science-fiction et faisons face à des problématiques qui, autrefois, n’existaient que dans les livres et les films. Maintenant, nous les vivons réellement. Je ne serai jamais aussi prévoyant qu’en 1984, car je ne pense pas que quiconque sache ce qui va se passer dans un an ou deux. Mais je veux au moins me protéger en me plaçant quelques années en avance. »

Arnold Schwarzenegger – I’ll Not Be Back

Terminator-Genisys-2015-Movie-Picture-09

Dans la suite de son entretien avec le Hollywood Reporter, James Cameron a également confirmé qu’Arnold Schwarzenegger, interprète iconique du T-800, ne ferait pas son retour : « Je peux dire avec certitude qu’il n’y sera pas. Il est temps de passer à une nouvelle génération de personnages. J’avais insisté pour qu’Arnold soit impliqué dans Terminator: Dark Fate, et c’était une excellente conclusion pour son interprétation du T-800. Il doit y avoir une vision plus large de Terminator, de l’idée de la guerre temporelle et de la superintelligence. Je veux faire des choses nouvelles, auxquelles les gens ne s’attendent pas. »

Pour rappel, le premier Terminator est sorti en 1984 avec Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton. En 1991, James Cameron a révolutionné le cinéma avec Terminator 2 : Le Jugement dernier. Par la suite, la saga a connu de nombreux problèmes de droits et s’est poursuivie avec Terminator 3 : Le Soulèvement des machines (2003) et Terminator Renaissance (2009), qui, sans atteindre le niveau des films de Cameron, proposait néanmoins des idées intéressantes.

La fin du Terminator

terminator-zero-series-picture-07

La franchise a ensuite été profondément fragilisée par Terminator Genisys (2015) et Terminator: Dark Fate (2019). Tous deux étaient conçus comme des reboots destinés à lancer de nouvelles trilogies – voire des séries télévisées – mais les retours critiques très négatifs et les scores au box-office ont finalement eu raison de la saga.

Terminator s-est également étendu à la télévision avec l-excellente série Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor, suite alternative à T2, ainsi qu’avec la série animée Terminator Zero, véritable hommage à l’œuvre originale de James Cameron.

Pour l’heure, si James Cameron écrit un nouveau film Terminator, il n’est pas encore certain qu’il en assure la réalisation.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, BlueSky, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture. Ancien administrateur et rédacteur des sites et forums francophones dédiés à l'univers de Metal Gear.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici