AccueilCinémaEric Clapton : Life In 12 Bars un biopic instructif sur la...

Eric Clapton : Life In 12 Bars un biopic instructif sur la carrière d’Eric Clapton

Eric Clapton : Life In 12 Bars, est un documentaire musical consacré au guitariste anglais Eric Clapton, et réalisé par Lili Fini Zanuck. Il sortira prochainement dans nos salles le 23 janvier. On vous livre notre avis.

Un homme au passé tourmenté

Eric Clatpon est plus qu’un simple musicien, il est considéré comme l’un des plus grands guitaristes de tous les temps -surnommé «GOD»- et est également compositeur de blues, de rock britannique et interprète.
Ce documentaire retrace son parcours, ses échecs, son enfance, ses relations avec ses proches, et dresse le portrait d’un homme à la fois complexe, doué et tourmenté.

Un documentaire pour les fans d’Eric Clapton

Difficile de s’immerger dans le domaine musical quand on est cinéphile, surtout par le biais du format documentaliste assez long -deux heures-, Eric Clapton : Life In 12 Bars peut en rebuter plus d’un.
La mise en scène diffère du cinéma de genre et de la fiction, comme dans Dombass.

On retrouve des images et des vidéos d’archives de son enfance, de ses interviews, de ses relations avec les membres des Beatles par exemple auxquels il n’arrivait pas à se reconnaître -qu’il jugeait d’arrivistes- ou encore quand il faisait ses débuts avec le groupe de The Yardbirds formé en 1963. Il avait noué de sacrés liens avec le guitariste Jimi Hendrix.

La voix off est utilisée pour narrer le documentaire – rien de novateur – ;On entend la plupart du temps Eric Clapton décrypter les différentes images, situations qu’il a du endurer. Une plongée touchante dans l’intimité du célèbre guitariste.

L’artiste n’est pas épargné par ses déboires dans les 30 dernières minutes: descente aux enfers, addiction à l’alcool, perte de son premier enfant à l’âge de 3 ans dans un accident horrible, quête d’identité permanente.

Eric Clapton : Life In 12 Bars est un documentaire fait pour les amateurs du genre. Il s’adresse en particulier aux passionnés de l’artiste qu’est Eric Clapton. Une belle découverte en soi.

Vous avez aimé ? Partagez :

François
François
Grand fan de Batman, d'Alien et d'Halloween. Il vit dans sa grotte, mais reste toujours à l'écoute de l'actualité cinématographique. Disponible à plein temps, il réagit plus vite que son ombre. Il déteste la langue de bois, et n'hésite pas à descendre les films surestimés.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.