AccueilCinéma Nicolas Cage : Un Talent en Or Massif de retour ?

[CRITIQUE] Nicolas Cage : Un Talent en Or Massif de retour ?

Que vaut le nouveau film mettant en vedette l’acteur Nicolas Cage longtemps relégué en direct-to-DVD ? Après Pig, Un Talent en Or Massif signe une nouvelle fois un futur carton critique pour l’acteur aux grimaces et aux recherches d’acting très extrême.

Un acteur culte

Le nouveau film Un talent en Or Massif de Nicolas Cage est un ovni méta, une forme de road trip honorant de façon intelligente l’acteur Nicolas Cage et tout fan de sa personne. Les références à sa carrière sont nombreuses et vont assez loin en la personne de Javi, représentation du fan ultime qui va jusqu’à avoir des reliques et autres goodies de son idole.

Un bon moyen de rappeler l’influence de Nicolas Cage dans le cinéma pour ceux qui aurait habités dans une caverne ces 30 dernières années ou qui seraient trop jeune pour s’être intéressés à des films âgés d’avant les années 2000. Cet avatar de l’acteur, Nick, est une version bilan de ce dernier et de ce que la critique cinéphile actuelle et majoritaire peut penser de lui : Un acteur qui s’est délité au point de laisser derrière lui son talent, tourné vers la gloire passé ruinant au passage son présent avec ses relations familiale.

the-unbearable-weight-of-massive-talent-movie-picture-02

Les guests (fans) stars

Parmi les protagonistes entourant l’avatar de Nicolas Cage aka Nick, se trouve les actrices Sharon Horgan et Lily Sheen respectivement femme et fille de l’acteur. Neil Patrick Harris en agent cynique donne le sourire lors de ces apparitions. Le reste du casting est Tiffany Haddish dans le rôle d’une agente de CIA qui doit arrêter un dangereux trafiquant d’arme Javier Guttierez dit Javicampé par Pedro Pascal.

L’acteur américano chilien ne vole pas la vedette à Cage mais arrive à tirer son épingle du jeu. La star de Star Wars arrive une nouvelle fois à montrer sa versatilité dans son jeu passant d’un homme des plus menaçants à un homme enfant fan de sa star. Un mois d’avril 2022 gagnant pour l’acteur sur le genre de la comédie, lui qui a souvent été cantonné dans des œuvres dramatiques. Il est aussi apparu dans la comédie La Bulle diffusée sur Netflix. Un acteur à surveiller car il est actuellement la voix et le visage non masqué du Mandalorian encore en cours de diffusion et il sera, non des moindres, Joël Miller dans la future série live du jeu The Last of Us.

Il est le putain de Nicolaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas… Cage !

Nicolas Cage nous gâte en scène comique dans un rôle qui lui ressemble mais qui n’est pas tout à fait lui, bien entendu. Son jeu est très terre à terre à terre et les folies du comédien sont assez bien dosés au cours du film, il n’y a pas le sentiment d’une surdose apologique sur la grandeur de l’acteur, en effet le personnage de Nick est assez subtile dans son rapport à lui-même, ce n’est pas de remettre en question le jeu d’acteur ou sa place dans le cinéma qui est important, c’est savoir se reconnecter à sa famille et comment user de ces talents et de beaucoup de sincérité pour y arriver. Cage joue avant tout le rôle d’un père et d’un mari paumé qui sera guidé par un ami.

the-unbearable-weight-of-massive-talent-movie-picture-03

Comédie classique

Outre l’histoire qui parait loufoque aux premiers abords et quelques scènes absolument cringe dans le bon sens du terme, Un Talent en Or Massif est une comédie classique proche du buddymovie. Le film par le biais de l’image de l’acteur Nicolas Cage fait partie de ces films metas qui parle du cinéma et qui aime le cinéma. C’est bien écrit, loin de la simplicité de blague pipi caca ou sexuels de certaines comédie américaines, c’est un cri d’amour pour les acteurs et le cinéma.

Une fin trop abrupte

Dans ce quasi sans faute, il y a le hic de la fin qui amène un climax de film d’action, avec sa conclusion qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Une fin qui termine bien mais qui est trop idyllique sans ressenti de conséquence suite à l’aventure mouvementée de nos protagonistes principaux. Tellement parfaite qu’on se demande si le film n’allait pas nous faire une JCVD avec sa séquence où l’acteur épouse sa figure héroïque pour fuir une situation mais qui en vrai, échoue.

L’idée n’est pas non plus d’avoir de la noirceur, le film n’a pas cette logique, mais l’idée d’exploiter jusqu’à la fin les failles de l’acteur et d’en faire un héros magnifique au-delà de l’héros idéal, aurait permis la conclusion de pistes scénaristiques qui se seraient refermer de façon plus douce, bouclant la boucle, tel un baroud d’honneur sur la relation forte attachante de Nick et Javi.

Conclusion

Une comédie quasi réussie et plus intelligente qu’elle n’y laisse paraître et qui promet d’être un bonbon à retrouver en cas de nostalgie pour les fans de l’acteur Nicolas Cage et pour les fans de l’acteur Pedro Pascal.

RÉSUMÉ

Comédie fraîche et une folie douce et maîtrisée, un buddymovie différent et bien écrit avec un duo d’acteurs attachants et sublimes qui ont une alchimie de bêtise qui régale le public.

Vous avez aimé ? Partagez :

Anastasia
Anastasia
Rêveuse éternelle, la tête dans les nuages qui revient sur terre par l'invocation de films, séries, musiques, spectacles et actualités. Je suis une passeuse d'information option couteau suisse.

Les favoris

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[CRITIQUE] Nicolas Cage : Un Talent en Or Massif de retour ?Comédie fraîche et une folie douce et maîtrisée, un buddymovie différent et bien écrit avec un duo d’acteurs attachants et sublimes qui ont une alchimie de bêtise qui régale le public.