Disponible depuis le 3 avril sur Netflix, la partie 4 de La Casa de Papel a déjà été binge watchée par les fans. Une saison 4 qui se termine par un ‘énorme cliffhanger’ qui ouvre la voie à une cinquième saison. Y aura-t-il oui ou non une saison 5 de La Casa de Papel ? La réponse dans cet article. ATTENTION SPOILER.

La Casa de Papel et le syndrome de Prison Break

Si la partie 4 souffre comme la précédente du syndrome de Prison Break, la quatrième saison de La Casa de Papel a tout de même tenu en haleine les spectateurs. Pourquoi parlons-nous du syndrome de Prison Break ? Tout simplement parce que la série fait exactement les mêmes erreurs au point de mettre de côté un minimum d’intelligence dans son écriture.

Rappelez-vous, avant le tournage du premier épisode de Prison Break, le projet de Paul Scheuring tenait sur deux saisons. Elles étaient déjà écrites avant même le premier clap sur le plateau. La série ne devait pas se poursuivre après la conclusion de l’histoire à la fin de la seconde saison. Avec le succès de Prison Break, très rapidement la FOX a demandé à Paul Scheuring de poursuivre l’aventure avec une troisième saison et donc une fin remaniée pour la seconde saison. Nous connaissons la suite, une saison 3 ridicule et raccourci suite à la grève des scénaristes, une saison 4 qui est un mix d’Expendables avec Fast and Furious pour tout son côté soap et famille. Et nous avons eu un revival, et si le plaisir de trouver les personnages est réel, la qualité d’écriture n’était pas, encore une fois, au rendez-vous.

C’est la même chose pour La Casa de Papel. Si la seconde partie devait conclure la série, face au succès, Netflix a décidé d’une exclusivité avec les équipes pour poursuivre les aventures de la bande du Professeur. Et c’est le début des problèmes. Bien que certaines choses sont ridicules de bêtises dans les deux premières parties, on se laisse prendre au jeu et cela devient fun à regarder. Pour la partie 3 et 4, les scénaristes ont poussé le ridicule à son paroxysme au détriment de la qualité d’écriture. Nous avons un mix d’action avec des histoires d’amourettes en plein braquage, c’est Les Feux de l’Amour qui rencontre Inside Man.

Comment se termine la partie 4 de La Casa de Papel ?

Ce qu’il faut retenir de cette partie 4, c’est le sauvetage – Tokyo (Ursula Corbero) devient une chirurgienne expérimentée en plein braquage – puis la torture, puis la mort de Nairobi (Alba Flores) tuée d’une balle dans la tête par Gandia (José Manuel Poga) qui est dans un trip Die Hard et Maman, j’ai raté l’avion. Lisbonne (Itziar Ituño) qui parvient à retrouver le reste du groupe pour le braquage de la Banque d’Espagne. Le Professeur (Álvaro Morte) qui fait éclater au grand jour les agissements du gouvernement, la torture de Rio (Miguel Herran) et la simulation de la mort de Raquel Murillo / Lisbonne (Itziar Ituno).

La quatrième saison de La Casa de Papel se termine avec l’inspectrice Alicia Sierra (Najwa Nimri) – alors relevée de ses fonctions et recherchée par la police pour ses agissements – qui a trouvé la planque du Professeur. Le reste du groupe est encore en plein braquage à la Banque d’Espagne.

Et durant toute cette partie 4 on assiste à des déclarations à base de je t’aime moi non plus le tout en plein braquage… et autres incohérences scénaristiques.

Les spectateurs, qui sont tenus en haleine par la tension de la série, se demandent si Netflix va reconduire La Casa de Papel pour une cinquième partie. La réponse :

Oui, il y aura une saison 5 et une saison 6 pour La Casa de Papel

Si la série n’a pas encore obtenu – officiellement – le feu vert de Netflix et Vancouver Media pour une nouvelle partie, il y aura bien une saison 5 au minimum et une saison 6 pour La Casa de Papel. La réalité est que la conclusion du braquage de la Banque d’Espagne est déjà sur papier. La question est de savoir si oui ou non les scénaristes iront sur une ou deux parties. Tout dépend du succès de la quatrième saison.

Nous apprenions en octobre dernier, via FormulaTV, que Netflix avait convenu avec les équipes de rempiler pour une cinquième et sixième partie.

Enfin, ce qui suit est à prendre avec des pincettes. Si les fans s’attendent à ce que l’inspectrice Alicia Sierra prenne en otage Le Professeur, cela ne serait pas le cas. Sierra rejoindrait la bande des ‘Dali’. En effet, si elle se rend à la Police elle sera condamnée, elle négocierait avec Le Professeur de l’argent contre son silence avant de l’aider. Ainsi, le personnage de Sierra deviendrait une sorte de Professeur au féminin.

A noter qu’un indice sur la suite de la série pourrait confirmer cette information. En effet, lors du générique du dernier épisode, nous entendons une reprise de ‘Bella Ciao‘ qui est interprété par Najwa Nimri, qui joue Alicia. Connaissant la signification de ‘Bella Ciao’ dans la série, cela pourrait signifier qu’Alicia rejoindrait l’équipe du Professeur. Rappelons qu’elle aussi est dans le viseur du gouvernement…

Qu’avez-vous pensé de la partie 4 de La Casa de Papel ? La série va-t-elle trop loin ? Êtes-vous impatient de replonger pour une cinquième partie ? Réagissez dans la section commentaires et sur nos réseaux sociaux.

2 Commentaires

  1. Tellement hâte que la saison 5 arrive et si il pourrait faire jusqu’à une saison 7 sa serait trop bien. vraiment j’ai hâte

  2. ce serait décevant de ne pas avoir de saison 5, au moins pour qu’il y est une fin digne de ce nom car la saison 4 se termine sur un suspense. je suis certaine que le réalisateur a encore des cartes à jouer et que le mystère d’une saison 5 ou non sera bientôt levé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.