Après avoir dévoilé les aspects techniques de la PlayStation 5 et en attendant les premières images de la nouvelle génération de la console de Sony, découvrez les premières images de la DualSense.

La DualSense apportera le sens du toucher au jeu PS5

Nous voulons que les joueurs aient l’impression que la manette est une extension d’eux-mêmes.

C’est avec un long article sur le Playstation Blog que Sony a dévoilé les premières images et les caractéristiques de la manette de la PS5 appelée ‘DualSense’. La marque semble en avoir terminé avec le terme Dualshock qui accompagne les consoles de Sony depuis la PSone. Nous avons une manette noir et blanche où le blanc domine. Nous disons au revoir aux célèbres couleurs des boutons Croix, Carré, Triangle et Rond qui sont désormais blanc.

Voici ce que nous apprend l’article du Playstation Blog :

Nous avons franchi une étape importante avec la PlayStation 5, puisque nous commençons à envoyer notre nouvelle manette dans sa conception finale aux développeurs qui mettent en œuvre ses caractéristiques uniques dans leurs jeux. Mais d’abord, nous voulions que tous les membres de la communauté PlayStation puissent jeter un premier coup d’œil à la manette sans fil DualSense, et entendre notre vision sur la façon dont la nouvelle manette captivera davantage vos sens lorsque vous interagirez avec les mondes virtuels des jeux PS5. Les fonctionnalités de DualSense, ainsi que le Tempest 3D AudioTech de PS5, offriront aux joueurs une nouvelle sensation d’immersion.

Lors du lancement de la PS4 en 2013, la manette sans fil DualShock 4 a suscité de nombreux commentaires positifs de la part des joueurs et des développeurs, qui l’ont qualifiée de meilleure manette de PlayStation à ce jour et ont introduit des fonctionnalités d’avenir comme le bouton ‘Share’. Cela nous a amené à la question suivante : comment tirer parti de ce succès ?

Après mûre réflexion, nous avons décidé de conserver une grande partie de ce que les joueurs aiment dans la DualShock 4, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en affinant le design. Sur la base de nos discussions avec les développeurs, nous avons conclu que le sens du toucher dans le gameplay, tout comme l’audio, n’a pas été un grand sujet de préoccupation pour de nombreux jeux. Avec PS5, nous avons eu l’occasion d’innover en offrant aux créateurs de jeux la possibilité d’explorer comment ils peuvent renforcer ce sentiment d’immersion grâce à notre nouvelle manette. C’est pourquoi nous avons adopté le feedback haptique, qui ajoute une variété de sensations puissantes que vous ressentirez lorsque vous jouerez, comme la lenteur de la conduite d’une voiture dans la boue. Nous avons également intégré des déclencheurs adaptatifs aux boutons L2 et R2 de DualSense afin que vous puissiez vraiment ressentir la tension de vos actions, comme lorsque vous tirez à l’arc pour tirer une flèche.

Nous avons donc dû relever le défi passionnant de concevoir un nouveau contrôleur qui s’appuie sur la génération actuelle, tout en tenant compte des nouvelles fonctionnalités que nous ajoutions. Par exemple, avec les déclencheurs adaptatifs, nous avons dû étudier comment les composants s’intégreraient dans le matériel, sans lui donner une sensation d’encombrement. Notre équipe de conception a travaillé en étroite collaboration avec nos ingénieurs du matériel pour placer les déclencheurs et les actionneurs. Les concepteurs ont ensuite pu tracer les lignes de l’aspect et de la sensation de l’extérieur du contrôleur, avec le défi de faire en sorte que le contrôleur semble plus petit qu’il ne l’est en réalité. Au final, nous avons modifié l’angle des gâchettes manuelles et avons également apporté quelques subtiles modifications à la poignée. Nous avons également réfléchi aux moyens de maintenir une forte autonomie de la batterie rechargeable de laDualSense, et de réduire le poids du contrôleur autant que possible au fur et à mesure de l’ajout de nouvelles fonctions.

Pour les boutons, vous remarquerez qu’il n’y a plus de bouton ‘Share’ comme nous l’avions fait avec DualShock 4. Ne vous inquiétez pas, il ne disparaîtra pas. En fait, nous nous sommes appuyés sur le succès de notre premier bouton ‘Share’ pour vous proposer une nouvelle fonction de bouton ‘Create’. Avec Create, nous sommes une fois de plus les premiers à proposer aux joueurs de nouvelles façons de créer du contenu de jeu épique à partager avec le monde entier, ou simplement à s’amuser. Nous vous donnerons plus de détails sur cette fonction à l’approche de son lancement.

DualSense ajoute également un réseau de microphones intégré, qui permettra aux joueurs de discuter facilement avec leurs amis sans casque – idéal pour se lancer dans une conversation rapide. Mais bien sûr, si vous prévoyez de discuter pendant une longue période, il est bon d’avoir ce casque à portée de main.

Maintenant, parlons des couleurs. Traditionnellement, nos contrôleurs de base ont une seule couleur. Comme vous pouvez le voir, nous avons pris une direction différente cette fois-ci, et nous avons opté pour un design bicolore. De plus, nous avons changé la position de la barre lumineuse, ce qui lui donnera un effet supplémentaire. Sur le DualShock 4, elle se trouvait sur le dessus du contrôleur ; maintenant, elle se trouve de chaque côté du pavé tactile, ce qui lui donne un aspect et un toucher un peu plus grands.

En tout, nous avons passé en revue plusieurs concepts et des centaines de maquettes au cours des dernières années avant de nous décider pour ce design final. Le DualSense a été testé par un grand nombre de joueurs avec des mains de tailles différentes, afin d’atteindre le niveau de confort que nous souhaitions, avec une grande ergonomie. Notre objectif avec le DualSense est de donner aux joueurs la sensation d’être transportés dans le monde du jeu dès qu’ils ouvrent la boîte. Nous voulons que les joueurs aient l’impression que la manette est une extension d’eux-mêmes lorsqu’ils jouent – à tel point qu’ils oublient qu’elle est même dans leurs mains !

Le président et directeur général de la SIE, Jim Ryan, commente :

DualSense marque un changement radical par rapport à nos précédentes offres de contrôleurs et montre à quel point nous sommes convaincus de faire un saut générationnel avec la PS5. La nouvelle manette, ainsi que les nombreuses fonctionnalités innovantes de la PS5, vont transformer les jeux – poursuivant ainsi notre mission sur PlayStation qui est de repousser les limites du jeu, aujourd’hui et demain. À la communauté PlayStation, je tiens à vous remercier de partager avec nous ce voyage passionnant, alors que nous nous dirigeons vers le lancement de la PS5 à l’occasion des fêtes 2020. Nous sommes impatients de partager plus d’informations sur PS5, y compris sur la conception de la console, dans les mois à venir’.

Que pensez-vous du nouveau design de la manette PS5 ? Devons-nous nous attendre à une console qui arbore un blanc dominant ? Réagissez dans la section commentaires et sur nos réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.